Zelda: Breath of the Wild, jeu le plus populaire de l’E3

Nouvelle par Bidoman, le

On dira ce qu'on voudra, Nintendo a visiblement marqué un gros coup mardi soir avec son Treehouse et les informations enfin dévoilées concernant The Legend of Zelda: Breath of the Wild. À tel point que, sitôt le trailer révélé et le let's play lancé, Internet a massivement tourné autour des prochaines aventures de Link dans les heures qui ont suivi.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil à cette étude de Brandwatch.com, qui scrute les mouvements et les sujets abordés sur les réseaux sociaux.

Tout d'abord, un joli petit graphique concernant le premier Treehouse : très logiquement, dès le lancement de l'évènement, le sujet de Zelda a été massivement repris à travers la toile.

L'unité de mesure n'est pas très claire, ça doit être en milliers de conversations analysées.

Surprise : alors même que Pokémon Soleil et Lune ont squatté la scène pendant 45 min, c'est pourtant bien Zelda qui a occupé toutes les conversations en arrière-plan. C'est bien ce qu'on a ressenti nous aussi sur le Discord : Akin était déjà parti dans des considérations d'ordre chronologique pendant que la plupart débattait sur l'open-world :)

Encore mieux : lors du second Treehouse, rien à faire, Zelda était toujours au centre de l'attention.

Ce graphique cumule les deux jours, mais la tendance est nette : Zelda surnage lors des conversations tout au long de ces deux journées.

Conséquence logique : Breath of the Wild est le jeu le plus populaire de tout l'E3, en termes de volume de discussion sur le net.

Et pas qu'un peu ! Alors que Zelda occupait environ 110 000 conversations, Battlefield 1, bon deuxième, n'occupait qu'environ 60 000 discussions à travers les réseaux sociaux. Une réaction massive du public, qui était visiblement dans l'attente d'informations. Et des données plutôt rassurantes : non seulement Nintendo a encore un pouvoir attractif grâce à ses grandes licences, mais Zelda arrive également à passer outre les licences tape-à-l’œil à base d'explosions pour venir sur le devant de la scène. Rassurant surtout pour les ventes à venir : même si le jeu risque de souffrir du faible parc de Wii U, il pourrait rencontrer un franc succès, et sans doute aider la NX à démarrer lors de son lancement.

En somme, un E3 réussi pour Nintendo ! Un évènement certes moins marquant que les Digital Event des années passées, peu d'annonces, mais une communication maitrisée et efficace, qui a porté ses fruits. On regrettera juste que Zelda ait finalement écrasé tout le reste, laissant peu de place aux autres annonces passées un peu à la trappe dans l'opération. La plupart des jeux abordé lors du second Treehouse sont tout en bas du classement...

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(3)

  • Raster Link
    Raster Link le

    Bah de mon côté pendant le second Treehouse je me repassais quelques séquences du premier, donc bon. :nerd:

  • Akin le

    Sur NDM aussi c’est Zelda qui supplante tout. Y’a qu’à regarder la page d’accueil ^^
    NDM est le reflet d’Internet, ne l’oublions pas ! (et on y croit s’il vous plait !)

  • Onimaro
    Onimaro le

    C’est assez ouf. Tous les médias en parlent ; les contenus sponsorisés apparaissant sur l’application facebook sur mobile parlent de Zelda et ça vient du monde ou d’autres conneries comme ça. Nintendo a marqué des points.