Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Castlevania : Circle of the Moon

Le

par

C’est l’un des premiers jeu d’action/aventure de la GBA, et pas n’importe lequel, il provient de la série fétiche de Konami : Castlevania. La question est de savoir s’il saura faire honneur à ses illustres ancêtres.

HISTOIRE

L’ignoble compte Dracula a été de nouveau ressuscité, mais seuls trois chasseurs de vampire sont au courant de l’histoire : votre maître, son fils Hugh qui ne vous aime pas beaucoup, et vous Nathan Graves.

Une fois nos trois héros sur place Dracula fait capturer votre maître et vous envoie avec Hugh dans les douves du château. Hugh qui vous considère comme son rival est parti seul de son côté pour libérer son père. C’est là que commence votre périple dans les différentes pièces du château qui vous mènera à l’affrontement final face à Dracula.

GAMEPLAY

Le gameplay de ce jeu est très développé pour un jeu d’action à scrolling horizontal. Déjà grâce au système RPG qui vous fera monter en niveau, changer d’équipement, gagner de nouvelles compétences… Mais aussi grâce au système de cartes à récupérer. Il y en a pas mal, mais l’intérêt ne réside pas dans le fait de les collectionner mais plutôt les possibilités d’associations possibles. Je m’explique :

Il y a 2 type de carte, vous pouvez associer une carte d’un type avec celle d’un autre type ce qui vous donne une capacité spéciale (regain de HP, attaque spéciale, augmentation des caractéristiques…) Ceci change des classique jeu a scrolling où on avance en tabassant tout le monde.

MUSIQUES et SONS

Les musiques sont géniales et collent bien avec l’ambiance gothique du château (port du casque obligatoire), il y a une bonne voix digitalisées pour le perso, les bruitages du fouet sont bien rendu et le bruit que font les pas sont très bien réalisés.

Malheureusement le son sortant directement de la GBA est pourri je vous recommande donc d’acheter un casque audio ou de prendre celui de votre baladeur.

GRAPHISMES

Ah c’est beau mais que c’est sombre… Aussi le fait que la GBA ne soit pas rétro-éclairée gâche tout car les perso sont net quoi que petits, les ennemis sont beau, l’animation est toujours fluide et les effets des magies sont sublimes, mais ce manque de lumière empêche les couleurs de se montrer. A part ce petit détail c’est vraiment le plus beau jeu de la sortie de la GBA.

DURÉE de VIE

Il faut déjà pas mal de temps pour finir le jeu à 100% et avoir toute les cartes. Mais en plus de ça on peut recommencer le jeu après l’avoir fini avec un autre personnage avec des capacités totalement différentes et une fois fini avec lui on a encore un nouveau personnage avec d’autres capacités…

Il doit y en avoir 4 en tout ce qui pousse à passer pas mal de temps dans le château de Dracula.

EN BREF…

SCÉNARIO : 15/20

Très peu de rebondissements mais les connaisseurs de la série devaient s’y attendre.

GAMEPLAY : 18/20

Système de carte vraiment innovant et avec un côté RPG en plus.

SON : 18/20 (avec casque) 15/20 (sans casque)

Des musiques sublimes digne d’un Castlevania !

GRAPHISMES : 18/20

C’est beau et sombre à la fois.

DURÉE de VIE : 19/20

Long la première fois encore plus long avec les autres personnages.

NOTE FINALE : 18/20
Ce jeu fait partie des meilleurs jeu au lancement de la console, c’est un must à ne pas louper.