Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

V-Rally 3

Le

par

Histoire

Il n’y a jamais eu d’histoire pour un jeu de voiture (excepté « Crash Team Racing » et « Diddy Kong Racing ») et V-Rally 3 ne fait pas exception à la règle. Le but : rouler plus vite et toujours plus vite afin de remporter la course.

Modes de jeu

4 modes de jeu très classiques mais néanmoins très complets :

Le V-Rally mode qui est le mode principal du jeu, c’est en fait un mode carrière. Vous choisissez un constructeur qui correspond à une voiture et vous signez un contrat pour toute la durée de la saison. Durant cette dernière vous participez à 5 rallyes. Un rallye est un enchaînement de 5 spéciales dans un même pays. Si vous réussissez votre saison avec brio (c’est pas le copilote brio) de nouvelles écuries seront débloquées et vous proposeront de concourir pour elles. Toutes les deux spéciales (courses) terminées vous aurez accès au parc d’assistance. Celui-ci vous permettra de réparer les dégâts de vos bolides, de prévoir le changement de pneus en regardant les infos des prochaines étapes ou de terminer le rallye.

Le time trial comme toujours sert à s’entraîner et améliorer ses performances. Le nombre de voitures et de circuits que vous pourrez emprunter dépendra de votre niveau dans le V-Rally mode et le V-Rally Cross (voir plus loin).un mode fantôme est disponible mais il est impossible de les sauvegarder. Les dommages de votre voitures ne seront pas gérer dans le time trial.


Le V-Rally Cross vous propose de rouler sur des pistes cahoteuses contre 3 autres adversaires en même temps sur la même piste. Les gains sont l’obtention de licences nécessaire pour monter plus haut dans ce mode. Si au premier abord courir contre des adversaires présents sur le terrain s’avère très fun, on se rend bien vite compte que les bugs de collisions nous empêchent de jouir pleinement des courses.

Le Multi joueurs qui ne permet qu’a 2 joueurs de s’affronter. De ce mode dépendent un time trial et un V-Rally Cross. Vous aurez en outre accès au parc d’assistance.

Graphismes et gameplay

… Et là la force technique de la GBA se fait sentir, jamais une telle puissance n’avait jailli de l’écran à ce point. Ici le test commence, attention vous allez entrez dans les méandres d’un monde différent. Ou comment jouer à un jeu PSONE sur GBA.

Je vous explique : « V-Rally 3 » a été conçu pour un affichages 3D et non 2D comme tous les jeux GBA. De ce fait tous les décors sont modélisés en 3D (jamais quand j’ai acheté la GBA je pensais qu’elle serait capable de gérer de la 3D et encore moins à cette perfection). On évolue donc dans un environnement en 3D temps réel et non pré calculé. C’est vraiment impressionnant de voir cela sur notre GBA. Lors des sauts dans certains circuits, on éprouve réellement des sensations dignes des meilleurs jeux de voiture actuellement sur le marché. Le clipping lui est présent mais ne se fait pas trop sentir (ça fait tout drôle de parler de clipping sur une console portable). Seul les voitures sont en 2D pour alléger l’écran des nombreux polygones. Mais c’est justement là que le bas blesse. Il est très difficile de gérer les collisions sur du 2D et donc les nombreux bugs de collision entre les voitures gâchent un peu la jouabilité. Rien de grave car dès que l’on passe maître de la route et que l’on est seul c’est un vrai plaisir. Un gameplay franchement orienté arcade (pouvait-il en être autrement sur un GBA ?) nous offre un plaisir de jeu et un intérêt immédiat. Les dérapages m’on même paru être ceux de « Ridge Racer ».


Animation

La dynamique des voitures est plus que correcte et le compteur monte haut, très haut. Malgré quelques ralentissements durant les dérapages l’animation est un atout majeur pour « V-Rally 3 ».

Durée de vie

La durée de vie est convenable pour un jeu de voiture : une dizaine de marques à découvrir (Lancia, Subaru, Peugeot, Renault,…), une vingtaine de Spéciales (France, Danemark, Grande-Bretagne…)


Musiques et sons

Les musiques ne sont présentes que dans les menus et sont très plaisantes. Si avec la sortie mono de la GBA elles ne sont pas de très bonne qualité, avec un casque ou des enceintes, c’est tout le contraire. Quand au bruitages, ils sont très bien rendu (pot d’échappements qui pètent, la carrosserie qui frôle le décor…) sauf le bruit des moteur qui font plus penser à « Mario Kart » qu’à » Gran Turismo ».

Difficulté

Bien dosée : dans le V-Rally mode, elle est simple et progressive. Par contre dans le V-Rally Cross je la trouve un peu corsée dès la première licence obtenue mais rien d’insurmontable.

En bref…

GRAPHISMES : 19/20
Je ne mets pas plus de 19 car si la 3D est super les textures, elles, sont parfois un peu rudimentaires

JOUABILITÉ : 18/20
Seul les bugs de collisions lui font défaut

HISTOIRE : __/20
Pas d’histoire, malgré tout le mode carrière est bien fichue

DURÉE DE VIE : 16/20

MUSIQUES ET SONS : 16/20
Pas de musiques pendant les courses mais bruitages corrects

DIFFICULTÉ : 17/20

Note finale : 19/20

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,