Comme tous les ans, les rues et les métros parisiens se retrouvent peuplés de cosplayeurs Naruto, Bleach, Super Mario, Monster Hunter, The Legend of Zelda, de Dragon Ball voire des univers de Comics : Wonder Woman, Deadpool et j’en passe. Japan Expo c’est toujours cette ambiance euphorique quand on approche du festival, les gens se lâchent quoi et ça c’est cool !
Cette année, je suis passé par les bus de voyage Ontours histoire de profiter au mieux du salon et pour ne pas trop perdre de temps. Une journée de festival c’est vite passé ! En effet, j’ai quelques mauvais souvenirs pour avoir pris, les années passées, le RER B. On perd facilement entre 1h et 1h30 dans les transports. Cependant, les organisateurs du voyage Ontours avaient bien calculé les temps de trajets et je suis arrivé pile poil à l’ouverture sans trop me retrouver dans une foule enragée. Grâce à ça, j’ai pu profiter des différents stands, le matin, avant qu’ils ne soient complètement submergés. Un point pour les bus !
Bon ce qui m’a vraiment motivé, cette année, d’aller à Japan Expo, c’est bien le prochain The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Nintendo a bien prévu le coup après ses annonces alléchantes à l’E3. Un coin était réservé à The Legend of Zelda : une petite vitrine d’amiibo, une collection des anciens titres de la série et un box fermé pour tester la prochaine aventure de Link. Les bornes pour tester Breath of the Wild étaient bien cachées au centre du stand de Nintendo. Seuls les gagnants du concours de cosplay “The Legend of Zelda” pouvaient tâter de la manette et avoir la chance de diriger Link dans ce monde ouvert. Rien qu’à l’idée de penser qu’une des bornes m’attendaient, je bavais d’avance. Mais non, pas de cosplay, pas de jeu. Pour les malheureux comme moi, Nintendo a tout de même prévu des séances de présentation de gameplay sur la scène centrale de son stand. L’idée était pas mal surtout que la communication passait bien. J’ai appris plein de nouvelles choses, en plus des Treehouse de l’E3 2016, rien qu’en regardant les différentes phases de jeux . Je ne le cache pas, j’ai passé la moitié de mon temps à les regarder.
Bref, il n’y a pas que Breath of the Wild dans vie ( euh en fait si un peu 😀 ) et Nintendo a vraiment mis le paquet sur ses jeux actuels en organisant divers tournois : Splatoon, Smash Bros, Pokémon, Mario Kart 8 (bien qu’un peu effacé par rapports aux autres) et Monster Hunter Generations étaient tous là pour attirer les joueurs avides de victoires et ainsi choper des consoles et des jeux gratos. L’organisation était bien foutu dans l’ensemble.
Sur un autre sujet, Nintendo avait organisé une distribution de deux légendaires sur Pokémon X et Y, Alpha Saphir et Rubis Oméga : Xerneas et Yveltal sous leur forme chromatique. Une aubaine pour les fans de la licence. Ces deux pokémon ne peuvent pas être obtenus légalement autrement, leur version chromatique était bloquée sur les versions X et Y. Pour revenir à la distribution, le point noir est que je n’ai toujours pas compris cette limitation dans la distribution de ces codes. Sur le coin réservé à cet effet, il fallait faire la queue pour faire une photo avec un Pokémon en réalité augmenté et ainsi obtenir le précieux code limité à un par personne. Et il fallait avoir sa console et son jeu, sinon que dalle.
Pour finir sur le stand de Nintendo, un coin réservé à Yokai Watch était bien mis en évidence. Une petite vitrine avec des goodies, des jeux et une danseuse pour faire de la danse Yo-kai. Il y a avait du monde ! Un petit mot sur la fin de journée sur le stand, les développeurs de Splatoon, Seita Inoue et Toru Minegishi étaient présents pour des séances de dédicaces sur la journée de samedi après avoir rencontré un certain succès la veille. C’est sympa pour eux !
Que dire de plus ? Japan Expo reste toujours cette immense vitrine d’objets de collection et goodies en tout genre, des t-shirts, des katanas en plastique, des figurines, des posters, etc. A coté de cela, on a quand même des stands de découverte sur la culture et les traditions japonaises mais, je trouve, difficilement localisable pour une personne peu habituée à l’ambiance du salon. Pour les dédicaces, je les ai trouvé globalement plus accessibles que les années passées. Personnellement, je suis passé voir Yasuyuki Oda, game designer et artiste sur de nombreux chefs-d’œuvre de la NEOGEO, notamment sur les séries Fatal Fury, Art of Fighting, et au passage, il faisait la promotion du prochain King of Fighter à savoir le XIV en tant que producteur. J’ai pu repartir avec un joli poster dédicacé.
Pour finir, on va à Japan Expo pour son ambiance le reste n’est que secondaire. Puis bon depuis la sortie de la Nintendo 3DS, c’est aussi une occasion de remplir ses sauvegardes de jeux en données StreetPass ! Cependant, j’ai eu une impression que la foule était moins importante que les précédentes années surtout pour une journée du samedi. Bref une journée sympa pour couper de la routine habituelle à l’approche des vacances.