EA ne connaît pas la NX

Nouvelle par Akin, le

Une info qui n'est pas une info, mais qui peut quand même en dire long...

Game Informer a eu l'occasion de s'entretenir avec Patrick Soderlund, le second de chez Electronic Arts, et bien que celui-ci ne tarisse pas d'éloge sur Nintendo, il confie ne rien pouvoir être en mesure de dire sur la NX puisqu'il n'en sait rien.

Nintendo [...] mérite de réussir et d'être un acteur majeur de l'industrie compte tenu de son pédigrée. Il n'y a pas que les consoles qu'il construit, il y a aussi les licences qu'il a introduites sur le marché. Il y a peu d'entreprises comme Nintendo. Quand ils lanceront un nouveau produit et que nous y verrons un public cible, nous serons là. Mais vu qu'ils n'ont encore rien annoncé ou montré officiellement, je ne peux rien dire de particulier.

C'est plutôt inquiétant qu'un développeur majeur comme EA, même s'ils ne produisent grosso merdo que des bouses ou des jeux à licences saignées jusqu'à la moelle, n'ait pas encore ne serait-ce qu'une once d'info sur la prochaine console de Nintendo ou sur sa capacité à renouer avec les joueurs. Pour rappel, sa sortie est toujours prévue pour le début de l'année prochaine. D'autant plus surprenant qu'on sait déjà qu'Ubisoft est dans la confidence. Ubisoft a qui l'on doit tout autant de bouses et de jeux à licences tout aussi saignées et qui a surtout bien planté Nintendo et sa Wii U au moment où il ne fallait pas. A l'inverse, EA a toujours dit que ses jeux ne tourneraient pas sur les consoles de Nintendo, donc qu'il en produirait d'autres plus spécifiques, ce qu'il a fait.

Un peu de mal à comprendre ce que fait Nintendo sur ce coup-là... A moins que ça ne soit volontaire, que de laisser EA sur la touche pour permettre à la NX de débarquer avec un catalogue riche en exclusivités sans qu'une licence multisupport ne fasse d'ombre à qui que ce soit ? En tout cas, cela ressemble à un bel appel du pied de la part de EA qui aimerait bien savoir si la NX aura ses chances sur le marché avant de s'investir dans le développement de prochains jeux.

A suivre...

Étiquettes : , ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(6)

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Que des bouses ? Akin, EA a bien changé en 10 ans ! Ils font d’excellents jeux. Juste qu’ils ne sont pas sur consoles Nintendo et ça fait bien longtemps qu’ils ne supportent pas Nintendo comme ils devraient le faire. Reste que là, sa déclaration, c’est surtout : “avec la Wii, on a fait des daubes qui ne se sont pas vendus. Sur Wii U, c’est le contraire, c’est la console qui ne s’est pas vendue, donc pas de prise de risque, on a rien fait. Du coup pour la NX, on attend de voir les premiers mois de vente avant de développer dessus. Et oui, on sait ce qu’est la NX. Mais on ne veut pas de problème avec Nintendo, donc on dit que dalle (comme tout le monde).”

  • Arikado
    Arikado le

    Peut-être que sa déclaration doit se comprendre comme “on sait à peu près ce qu’on a de prévu, mais comme ils ont rien annoncé officiellement, on préfère ne rien dire”.

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Même réflexion qu’Arikado, pour moi les dernières phrases semblent dire que tant que Nintendo n’a rien annoncé officiellement, on se tait.
    Mais plus haut dans la déclaration y a une phrase que je trouve un peu plus suspecte : “Quand ils lanceront un nouveau produit et que nous y verrons un public cible, nous serons là.” Ça va dans le sens de l’idée qu’EA n’a encore rien prévu pour la NX et ne sait même pas à quoi s’en tenir quant à la console.
    De la belle langue de bois, quoi.

  • Akin le

    Fro, la phrase entière ne se limite pas à “que des bouses”
    Et puis si on n’a plus le droit de troller sur NDM…

  • Yohmi
    Yohmi le

    Je rejoins Arikado et Lost Spirit.

    Je ne pense pas que Nintendo cherchera à bloquer les éditeurs tiers, mais contrairement à la Wii U, ils ne feront pas l’erreur d’écouter leurs jérémiades « on peut pas vendre nos jeux si vous sortez les votres en même temps » comme ce fut le cas pour la Wii U avec le lancement catastrophique que l’on connaît. Cette fois-ci, Nintendo va s’occuper de sa console. Et si effectivement NX efface la frontière entre les consoles de salon et les consoles portables, ça pourrait bien être l’avalanche. En parlant de ça, Retro Studios n’a rien sorti depuis début 2014. J’dis ça, j’dis rien :mrgreen:

  • Micke
    Micke le

    Moi je rejoins Fro, Arikado, Lost, Akin et Yohmi. Et c’est vrai en plus…