Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Pas de fonction « deuxième écran » pour la Nintendo Switch

Le

par

Heureusement que Nintendo a annoncé ne plus vouloir communiquer sur sa nouvelle console, la Nintendo Switch, jusqu’en 2017 ! Résultat : certains journalistes arrivent tout de même à tirer les vers du nez à certains représentants de la firme.

C’est notamment le cas du site Polygon, qui a dégoté quelques informations supplémentaires sur la Switch auprès de Nintendo, notamment sur la question de la fonctionnalité « deuxième écran » de la console. Ben oui, vous savez, c’est ce que proposait la mablette de la Wii U : un second écran au milieu des mains, affichant des informations complémentaires. De là vient le fameux gameplay asymétrique que Nintendo a martelé en boucle au lancement de la console, avant de timidement enterrer l’idée au fil du temps.

Alors, affichage de l’inventaire entre les mains ou pas ?

Hé bien, cette fois, Nintendo tranche dans le vif : pas de fonctionnalité « deuxième écran » sur Switch !

La Nintendo Switch est conçue pour délivrer une expérience sur un seul écran, peu importe lequel vous choisirez.

Aux oubliettes le gameplay asymétrique, donc ! Cela dit, compte tenu de ce que l’on sait, c’est logique. Si tous les composants sont dans la manette-écran-console, alors il n’y a quasiment rien dans le socle. De là, comment faire pour envoyer les informations de la console à la télé sans fil en permanence, tout en affichant quelque chose d’encore différent sur l’écran de la console ?! Une possibilité certainement bien trop complexe. Même si je pense que personne ne pleurera réellement le gameplay asymétrique, amusant au demeurant mais bien trop anecdotique, c’est tout de même à nouveau un bel aveu d’échec pour la Wii U et son concept central.

Polygon a tenté d’en savoir plus sur d’autres sujets, sans succès. Nintendo reste muet concernant le processeur graphique Nvidia, la possibilité d’un écran tactile et de fonctions gyroscopiques, la résolution de l’écran ou encore la prise en charge d’autres périphériques ou manettes.

En ne répondant pas à toutes ces questions, et bien d’autres encore, Nintendo semble résolu à ne pas casser la machine à rumeur. Car depuis jeudi, les spéculations ont repris de plus belle sur la toile. Même si la console est connue, les nombreuses zones d’ombre entourant ses fonctions laissent de nouveau la possibilité de tout imaginer. Du coup, beaucoup de bruits de couloir circulent. On parle effectivement d’un écran tactile « multi-touch » (bien que la fonctionnalité tactile ne soit pas au centre des jeux), de reconnaissance de mouvement, de dézonage, ou d’autonomie. Les plus pessimistes, d’après des sources plus ou moins proches de Nintendo ou des développeurs, tablent sur 3h d’autonomie seulement. Une rumeur que j’espère fausse, pour une fois. Ce serait très dommage que Nintendo n’exploite encore une fois son concept qu’à moitié : si console hybride il doit y avoir, pourquoi s’arrêter au milieu de la route en favorisant le salon plutôt que le jeu nomade, tout en montrant l’inverse dans la vidéo de présentation ?

Bref, nous n’en avons pas encore fini avec les rumeurs, les fausses informations, les démentis et les surprises !

Aller plus loin :

Voir aussi :

,