[MàJ] Nintendo en passe d’achever la Wii U

Nouvelle par Bidoman, le

C'était une évidence. L'officialisation de la Nintendo Switch pour mars 2017 pousse naturellement la Wii U vers la sortie. Une sortie par la petite porte, pour un concept alléchant sur le papier mais n'ayant jamais réussi à trouver et son public, et un soutien fort de la part des développeurs, Nintendo y compris.

Un catalogue de jeux famélique, des ventes au compte-gouttes depuis maintenant 2 ans... Il n'en fallait pas davantage pour que Nintendo dise stop, et offre une fin de vie digne de ce nom à une console qui a été presque toute sa vie trainée dans la boue.

Presque 4 ans seulement après sa commercialisation, Nintendo s'apprête ainsi à cesser la production de Wii U. C'est en tout cas ce que croit savoir le site Eurogamer, souvent bien informé. Selon le site Internet, les chaînes de production s'arrêteront ce vendredi 4 novembre.

La Wii U s'apprête donc à passer son dernier Noël dans un état de prostration assez lamentable, quasiment sans aucun jeu pour alimenter son catalogue, et avec un Zelda: Breath of the Wild qui lui fait faux bond au dernier moment. Ultime argument de vente de la console, Nintendo semble décidé à reporter toute la pression sur la Switch, avec Zelda en porte-étendard, ne laissant à la Wii U que des miettes.

Les derniers résultats financiers de Nintendo le laissaient déjà entendre, la firme annonçant un chiffre prévisionnel ridicule de 800 000 consoles écoulées sur la période avril 2016 - mars 2017, soit 4 fois moins que sur la période précédente. Par contre, ne vous attendez pas à une baisse de prix, faut pas déconner.

Rendons un dernier hommage à la Wii U, et soulignons que le total de consoles dans le monde s'élevait à 13,36 millions au 30 septembre. Un score réellement faible par rapport à ceux de la GameCube (21 millions en fin de vie) ou de la Nintendo 64 (32 millions), pourtant souvent présentées comme deux échecs commerciaux pour Nintendo. Ainsi donc, à ce jour, la Wii U reste l'un des plus gros bides de l'histoire de Nintendo, et la console de salon la moins vendue de l'entreprise. Une véritable catastrophe, que la Switch devra effacer coûte que coûte.

Rien de mieux qu'un montage Photoshop pourri pour finir en beauté.

Mise à jour :

Finalement, Eurogamer ne serait pas si inspiré que ça ! D'après le site japonais IT Media, qui a obtenu des informations auprès d'un responsable de Nintendo, la rumeur de l'arrêt de production de la Wii U serait fausse ! En même temps, difficile pour Nintendo d'officialiser la mort de sa console avant son dernier Noël...

Quoi qu'il en soit, le sort de la Wii U semble importer peu depuis l'annonce de la Switch !