Des kits de développement Switch vraiment bon marché

Nouvelle par Bidoman, le

Si vous suivez l'actu avec assiduité ces dernières semaines, vous avez sans doute vu passer mon petit topo concernant les kits de développement pour la Nintendo Switch, dont le document explicatif a fuité sur le net.

Certains ont été surpris d'apprendre que les kits de développement étaient autrefois de grosses machines presque sans rapport avec la console finale, pouvant coûter un bras, voire plus. Je le redis, mais un kit Super Nintendo pouvait coûter plusieurs milliers de dollars ! Et dernièrement, Nintendo n'avait pas spécialement réussi à combler son retard sur la concurrence : alors qu'il est possible de développer des jeux Xbox One en utilisant une simple machine du commerce, les kits de développement Wii U étaient toujours à des tarifs prohibitifs. Selon les sources que j'ai rencontré, le prix semble varier de 2500 à 5000 dollars !

Or, en plus de l'apparente facilité d'accès de la Switch au niveau de la programmation, et de la proximité entre les kits de développement et la console finale, il semble que Nintendo ait fait un grand pas également concernant le prix de vente. Si on en croit Masaru Mitsuyoshi, une des têtes pensantes de Nintendo agissant dans l'ombre sur le développement des consoles, les kits de développement Switch sont extrêmement abordables : le prix avancé par Mitsuyoshi lors d'une conférence au Japon n'est que de 50 000 yens, soit environ 450 dollars.

Un kit qui se révèle donc excessivement bon marché par rapport à la Wii U, et qui, on l'espère, encouragera les développeurs à passer à l'action en développant pour la Switch ! Ce qui ne semble pas avoir tardé, puisque Mitsuyoshi a déclaré que la demande de kits avait grandement augmenté ces dernières semaines, une demande à laquelle Nintendo ne pourra pas faire face avant deux ou trois mois... Comme d'habitude, la firme ne semble prévoir les choses qu'à moitié. Mais pas de panique, Mitsuyoshi a l'astuce pour pallier ce souci : il suffit de commencer à développer son jeu sur PC, puis de le porter ensuite sur Switch quand les kits seront disponibles !

Pas de problème, que des solutions.