Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Super Monkey Ball

Le

par

L’un des tous premiers jeux à voir le jour sur NGC. Vous le connaissez tous, le jeu mettant en scène des singes dans des balles… C’est Super Monkey Ball !!!

Au début…

Quand on arrive sur la page d’accueil, on rentre tout de suite dans l’ambiance du jeu ! Les couleurs sont variées et colorées, les musiques mélodieuses, et… et c’est tout ! Là, je me suis alors dit que ce jeu était super sympa, et que l’ambiance était parfaitement adaptée à la Nintendo, et surtout à la NGC ; ce qui m’a permis de bien démarrer côté appréciations…. Premier point positif donc…

But

Vous connaissez sans doute tous le principe de Super Monkey Ball ! Sinon, allez faire un tour du côté des previews… Bon, pour vous, et seulement pour vous, je le répète !

Vous êtes un singe enfermé dans une bouboule, et vous êtes placé sur un parcours, suspendu dans les airs. Dès que la partie commence, vous, le joueur, vous dirigez, avec le stick, l’inclinaison du plateau de jeu. Et, comme votre singe est enfermé dans la boule, et bien il se déplace du côté où vous inclinez le parcours. A partir de là, vous devinez sans doute de quoi il est question… Vous êtes alors dans l’obligation de faire arriver votre singe sur le poteau GOAL dans le temps qui vous est imparti, sans, bien sûr, tomber dans les airs… C’est simple, c’est normal pour un jeu d’arcade (hé oui ! C’était un jeu d’arcade avant d’être adapté sur la NGC…). Durant votre partie, il vous sera donné 3 vies (qui sont augmentables quand on obtient un nombre de 100 bananes, qui sont réparties dans chaque niveau). Dès que vos 3 vies seront épuisées (c’est pas si facile que ça !), vous devrez user un continue pour pouvoir… continuer. Une fois que tous seront consommés, il y aura alors un joli petit Game Over, vous signalant que votre partie est finie.

Kaisse ki a au menu ?

Comme c’est en Japonais, j’ai pas vraiment tout capté… Mais, à l’écran principal, il m’a semblé distinguer 2 choix. Le START et le OPTION. Enfin, c’est classique donc… Dans le menu OPTION, tout, mais tout est en japonais… Donc je passerai vite fait ce chapitre. Mais je peux vous avancer que tout est vraiment classique ! (choix de la configuration de la manette, choix de la carte mémoire et de la sauvegarde, le chargement d’un jeu, les options de music, et de FX, etc…).

Dans le menu START, 3 modes se présentent à vous :
Le MAIN GAME, qui vous propose de commencer une suite de plateaux.
Le PARTY MODE, qui vous propose de jouer à des petits jeux.
LE MINI GAMES, qui vous lance dans 3 mini jeux, au choix.

Main game

Le MAIN GAME propose de vous essayer aux parcours disponibles. Il s’y trouve 3 modes de difficulté, qui sont, vous vous en doutez tous, le EASY, le MEDIUM, et le HARD.
Le mode EASY est composé de 10 plateaux de jeu, qui sont donc, comme le dit le titre, faciles.
Le mode MEDIUM, qui comporte 30 plateaux de jeu, et qui est forcément de difficulté moyenne.
Et puis, enfin, le mode HARD, qui vous propose 50 plateaux de difficulté élevée.

Après avoir choisi votre mode de difficulté, vous devez dès à présent choisir votre singe avec lequel vous jouerez. Il y a Aiai le garçon ; Miemie sa femme ; bébé, et bien le bébé ; et le père, j’ai oublié comment il s’appelle ! Aiai, le garçon est le plus moyen des personnages. Miemie, la fille est rapide, mais pas vraiment maniable. Le bébé est très rapide, mais son poids très léger le fait déraper, et parfois, à cause d’un petit dénivelé, le fait tomber de la plate-forme. Et, enfin, le dernier, n’est pas très rapide, mais maniable, ce qui le rend plus efficace dans les phases techniques. Chacun de ces personnages a des caractéristiques propres, à utiliser dans certains niveaux seulement… A vous de voir…

Dans les premiers instants de jeu, les parcours sont faciles, et on arrive à tous les enchaîner sans trop de difficultés… Mais, après le 10ème (dans les modes HARD et MEDIUM) plateau passé, on se retrouve vite face à une difficulté assez conséquente, ce qui vous obligera à utiliser plus d’une fois vos vies, voir même, vos continue !

Une fois tous les niveaux passés, vous aurez le droit à un joli écran de fin, où il vous sera possible de ramasser des bananes, pendant que les crédits défilent. A la fin des crédits, vous recevrez des points, qui serviront à acheter de multiples choses… Mais je n’en dis pas plus…

Mini game

Dès le début du jeu, vous aurez le droit de choisir entre 3 mini jeux. Ces mini jeux, j’en ai déjà parlé dans la preview; sont :
– La course
– Le saut
– Le combat

Pour la course, je ne vous fais pas l’affront de vous la détailler. Mais un bref aperçu ne serait pas de refus… Je me trompe ? Alors. Vous commencez par choisir votre singe, puis votre course, parmi les 6 proposées (il y en a sûrement des cachées, que je n’ai pas pu découvrir…). Et donc, vous voilà partis contre 3 adversaires, dans une course folle, à la Mario Kart. Vous aurez plein d’items pour arriver en 1ère place, tels la boule de bowling, l’éclair, etc. … Il y a même un Cube, qui « encube » votre adversaire 😉 sûrement un petit truc sympa qu’ont voulu mettre les développeurs pour célébrer leur tout premier jeu sur la jolie Nintendo Game Cube.

Le saut est un petit jeu à la Pilotwings, lui aussi sur une console de Big N. Tout d’abord, vous vous trouvez sur une plate-forme sur l’eau, et vous déterminez, à partir d’une roulette, les obstacles qui seront sur votre chemin, tels que les bombes, le brouillard, ou bien encore les boules en pics dans l’air. Ensuite, vous vous élancez, et à la manière du saute à skis, et décollez. Au moment donné, vous ouvrez votre boule en 2, ce qui la transforme en Delta Plane; vous permettant de voler jusqu’à la plate forme de points. Dès que vous le voulez, vous appuyez sur le bouton A de la NGC, et fermez votre boule. C’est alors là que vous tombez, avec un peu de chance, sur une case points, qui vous fait gagner le nombre de points indiqués. A la fin des tours, vous découvrez votre score total, et pis voilou !

Le combat est en fait… et bien un combat ! On vous place, ainsi que 3 adversaires, sur une arène suspendue dans le ciel, et vous appuyez sur A pour faire tâter de votre marteau, pour éjecter les adversaires de la plateforme. Des items sont bien sur présents, tels que l’invincibilité, l’extension du marteau qui va plus loin, la puissance upgradée, etc. … A la fin du combat, la personne ayant accumulé le plus de points gagne la partie… évident !

Party mode

Dans ce mode, qui ressemble aux MINI GAME, vous aurez le choix entre 3 jeux. Mais avant de pouvoir y jouer, il vous faudra le acheter, avec votre petite bourse que vous aurez accumulée pendant toutes vos parties en Solo. Chaque jeu coûte 2500 points, et il vous faudra batailler dur pour en gagner ne serait-ce qu’un seul. Voici la liste des 3 mini jeux :
– Le Bowling
– Le Billard
– Le Golf

Le Bowling est donc un jeu que tout le monde connaît ! Vous êtes donc placé sur la partie en bas du terrain, et vous vous élancez de façon à ce que le plus de quilles tombent à terre.
Le Billard, et bien c’est un billard ! Vous, vous êtes la boule blanche, et devez foncer sur les autres bouboules. Je ne vais pas m’attarder longtemps, je pense que vous comprenez…
Et, enfin, le Golf, qui, lui aussi, reflète le jeu réel…

Enfin, pour finir, je rappelle que ces petits jeux ne sont pas fort intéressants, et que c’est plus du remplissage de la part de Sega qu’autre chose… Enfin bon, c’est sympa quand même ! Et une petite partie de billard de temps en temps, ou de bowling, ne pourra pas vous faire de mal…

La NGC pas exploitée ?

Quand on commence une partie, on ne se rend pas compte du tout que c’est une NGC qui est aux commandes du jeu ! Sega et ses studios n’ont pas vraiment fait de grands efforts ! Certes, tout est bien modélisé, mais, hélas, les décors sont vides, et tristes. On aurait apprécié quelques petits clins d’oeil, notables comme dans Wave Race, mais tout les décors se ressemblent, sans animations, ou presque; mais, rien… Sinon, pour le reste, c’est-à-dire le singe et les plateaux, c’est correct, sans toutes fois être splendide.

Du côté de l’animation, rien à dire ! La NGC gère tout extrêmement bien, et on voit chaque mouvement du personnage bien détaillé. Que dire de plus, quand tout est très très bien ?

Jouabilité

Le gameplay du jeu, quant à lui, est vraiment tout à fait correct. Les commandes sont bien réparties sur la manette de Nintendo, et dès la première partie, on comprend tout très vite, et les mouvements se font instinctivement. Bref, on ne va pas s’éterniser sur ce point si il n’y a rien d’autre à dire, à part que c’est bien…

Musiques et sons

Au niveau des musiques, elles jouent, dans tout jeu, une importance presque capitale dans la mise en ambiance du soft. Et bien chez Sega, ils ont peut-être un peu oublié cet aspect… En effet, dans Super Monkey Ball, les musiques et les thèmes n’ont pas vraiment été soignés… Si vous prenez le temps de les écouter une par une, vous vous rendrez vite compte qu’elles sonnent toutes pareilles, et que la mélodie ne diffère pas vraiment de l’une à l’autre… Enfin bref. Rien ne vous empêche de couper la musique du jeu et de la remplacer par une autre, choisie par vos soins…

Au niveau des bruitages, c’est pas trop mal du tout, si on le compare aux musiques. On distingue tous les bruits du décors, tels le déplacement du singe, ses cris, quand il se tamponne, quand il est content… Enfin voilà. C’est correct, sans être extrêmement bon…

En bref…

Graphismes : 14/20
Ben qu’ils n’exploitent pas les capacités de la NGC, les graphismes de Super Monkey Ball se rattrapent du côté de l’aspect coloré et joyeux.

Animation: 17/20
Tout est très bien animé, et on voit que la NGC en a sous le capot !

Gameplay : 17/20
Tout est simple et très instinctif.

Durée de vie : 14/20
Bien qu’il y ait beaucoup de modes de jeu, le jeu n’est pas vraiment preneur, et la plupart des petits jeux sont, pour le moins, du « remplissage », comme la golf…

Difficulté : 12/20
Au début, les tous premiers niveaux d’un parcours sont simples… Mais passés les 10 premiers, c’est vraiment très dur ! Et arriver au 50ème pallier d Hard relève quand même de l’exploit !

Musiques et sons : 14/20
C’est très moyen de ce point ci. Les musiques sont toutes pareilles, et les bruitages corrects…

Note finale : 15/20

Bien que le jeu ait un concept novateur, il en reste quand même un jeu d’arcade, ce qui le rend assez court au niveau de la durée de vie, et surtout, on s’en lasse assez vite… Mais, il s’avèrera un bon achat, si pour le moins, vous le trouvez d’occasion…

Voir aussi :

, ,