Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Viewtiful Joe

Le

par

Après des mois d’attente insoutenable, enfin pour moi ce qui est déjà ça, le jeu qui était peut-être le plus attendu des exclues Capcom, sort enfin en nos verts pâturages. Et oui, c’est bel et bien le retour de Joe, et je n’ai pas fini de vous en parler mes amis, minhinhin ! Donc si vous voulez tout savoir sur cet être fort classieux qu’est Joe et son jeu, vous n’avez plus qu’à lire ce test concocté avec fainéantise par votre rédacteur détesté ^^.

The Joe’s story

Oui je sais que ça ne le fait pas comme titre, et qu’Akin va encore râler, mais l’histoire mérite bien un tel titre ! En fait, il y a quelques mois, j’avais essayé de faire une preview du jeu, et dans cette dernière l’histoire semblait assez nulle, d’une part parce que je sais pas raconter les histoires, et d’autre part parce que je ne connaissais pas encore toute la dimension philosophique qui s’en émane ! Je peux vous dire que Voltaire et sa bande c’est de la bouse à coté de ça ^^.

L’histoire commence dans un cinéma, où se déroule une projection d’un film assez nul, ayant pour héros non pas le capitaine Igloo, mais le capitaine Blue. Evidemment, comme c’est un monde irréel, il n’y a personne pour aller voir un navet comme celui-ci, sauf notre ami Joe. Joe est un jeune homme dans le vent comme vous et moi, il porte une casquette à l’envers, à un chtit bouc, des piercings, et il est roux, et oui personne n’est parfait ^^.

Vu que Joe est un type dans le vent, il a une petite amie dans le vent, qui porte le doux nom de Silvia, et qui est, je dois l’avouer, fort charmante ! Joe se fait donc accompagner de Silvia pour voir Blue, mais cette dernière préfère lui fait tout pleins de poutous poutous plutôt que regarder le film. D’ailleurs je tiens à signaler qu’on ne les voit pas se faire de poutous poutous, à cause de ces ******* de sièges de cinéma, grumble ! En même temps, ça aurait été une scène comme les aime l’ami Noël (hoho je suis en forme niveau bide ^^), et le jeu aurait été interdit au moins de 18 ans. M’enfin faut quand même dire qu’il est déconseillé au moins de 12 ans, hum.

Donc pendant que cette scène d’une obscénité effarante se déroule sous nos yeux ébahis, Blue se fait littéralement tuer sa race (© les djeunz 2003) par un méchant pas bô, qui, après avoir cet acte ignoble va capturer Silvia et l’amener dans le film. Bien sûr, Silvia va gueuler comme c’est l’usage chez les demoiselles en détresse, cela juste avant que le robot de Blue tombent sur Joe et l’amènent lui aussi dans le film !

Voilà je ne vais pas vous en révéler plus, vous n’aurez qu’à acheter le jeu. Sachez quand même que le scénario est un des plus marrants que je trouve dans un jeu vidéo depuis la belle époque de Conker sur N64 ! Les ennemis sont tous des caricatures très réussies des méchants habituelles, avec le rappeur qui dirige le crime, le con qui ne sait pas s’exprimer, etc. Le plus marrant dans tout ça ce sont les dialogues, avec les répliques stupides des boss conjuguées aux petites vannes que place Joe de temps en temps.

En tout cas, si vous aimez l’esprit de NDM, les dialogues devraient vous plaire avec quelques bides bien placés, des moqueries et tout et tout. Perso, j’aime bien quand Joe se fout de la gueule des autres en tirant la langue, hi hi ^^ On s’en fout ? Nan, bon ben puisque c’est comme ça je m’en vais passer à le seconde partie, nan mais oh, bande de moules qui ne savent pas apprécier les scénarios ;-P.

Le Joe

Il va sérieusement falloir que j’arrête de ne pas fumer, je commence à faire de l’esprit ^^ Revenons-en à nos moutons. En fait, Viewtiful Joe est assez difficile à décrire. Le jeu mélange donc avec habileté de l’action, de la plate-forme, un mini-jeu, et des énigmes à deux balles qui nous bloquent quand même ! Pour la partie Beat’em All, qui est évidemment la plus importante, sinon ça serait chiant (^^), on a le droit à ce qui se fait de plus classique au niveau des coups avec des enchaînements différents lorsqu’on varie l’ordre de pression des touches. Mais si vous voulez épater vos potes playeux naïfs, vous avez aussi le droit de faire des uppercuts, des combos aériens, des coups de pied qui tuent leur race, etc… Mais en fait, vu que Joe est un super héros (qui rame à zoti, hahaha…. excusez-moi je suis fatigué ^^) il a le droit à de supers pouvoirs, comme pouvoir faire cuire des pâtes en les regardant et tout et tout. Sauf que les pouvoirs de Joe ne sont pas de ce genre, vu qu’en fait ils consistent à manipuler le film !

Le premier pouvoir que vous obtiendrez est le « Slow » qui permettra donc de ralentir l’action, afin de pouvoir faire des esquives automatiquement, ou donner des coups plus puissants. En fait ce pouvoir est le plus important car c’est grâce à lui que l’on peut faire des enchaînements. Je vous explique : lorsqu’on fait une esquive grâce au direction haut ou bas (selon la hauteur de frappe de l’ennemi), un zouli « ralentir » apparaît au-dessus de l’ennemi. A ce moment là vous le faites, et une cible apparaît sur l’ennemi. Une fois l’ennemi frappé, le même genre de cibles apparaîtra sur les ennemis alentours jusqu’à la fin de votre ralenti, et à chaque nouvel ennemi frappé vos points sont multipliés. Ainsi alors que l’on obtient que quelques points à faire de simples combos, cette technique permet de gagner énormément de points et ça c’est cool !

Mais pourquoi donc est-ce si cool, ô grand guide (je parie que vous vous dites ça :p) ? En fait ces points vous permettent d’acheter des objets ou des techniques à la fin de chaque partie de niveau. On peut s’acheter tout pleins de trucs, en passant par le simple hamburger pour se régénérer, jusqu’au cœur qui augmente votre barre de vie d’un cœur, et oui ^^ Mais on peut aussi s’acheter des combos, des techniques spéciales, et aussi un objet qui permet de recharger votre barre de pouvoir (voir la partie jouabilité) plus vite.

D’ailleurs revenons aux dits pouvoirs. Le deuxième que vous obtiendrez est le « Mach Speed » qui permet d’accélérer l’action. Cela permet de se débarrasser à la bourrin d’une horde de petits ennemis ,vu que les gros ont tendance à se protéger, mais cela permet aussi d’enflammer Joe au bout de quelques coups, et de le dédoubler pour frapper plusieurs ennemis en même temps. De plus, ce pouvoir permet aussi d’obtenir les bonus cachés en arrière plan, ce qui est fort utile (j’ai quand même réussit à finir le jeu sans le savoir, alors que c’était expliqué au tout début ^^).

Enfin, le « zoom » permet de zoomer sur l’action pour permettre à Joe de faire des actions spectaculaires. Mais à part ça ne sert à rien ^^ M’enfin sachez que un bon zoom conjugué avec un slow permet de sortir les coups les plus efficaces.
Et puis voilà, c’est tout au niveau des pouvoirs. Ce sont ces pouvoirs qui vous permettront de résoudre les pseudos-énigmes du jeu, avec comme meilleur exemple les plate-formes à hélices : lorsque vous ralentissez, les hélices tournent moins vite, donc la plate-forme descend, et lorsque vous accélérez les hélices tourne plus vite donc la plate-forme monte. En général, les énigmes sont du même genre, il suffit juste d’observer un peu, et de faire marcher un brin votre semblant de cervelle pour trouver ;-P.

En fait, là où il vous faudra vraiment cogiter c’est pour trouver comment battre les ennemis. En effet, même si les ennemis ont toujours la même gueule, ils n’ont pas les mêmes costumes et les mêmes aptitudes. Ainsi on passe de la bouse personnifiée, aux leaders ninjas armés d’un sabre, en passant par le cow-boy, le bourrin et la pétasse ^^ A chacun sa technique de combat, et son point faible, même s’il y a un ennemi qui est particulièrement chiant parce qu’il n’en a presque pas ! M’enfin on va pas chialer non plus, ces ennemis restent relativement faciles à tuer. Ensuite, il y a les demi-boss qui sont un peu plus dur, mais une fois la technique comprise ils se laissent facilement abattre. Et enfin, comme dans tout bon beat’em all qui se respecte, il y a des boss, dont certains sont vraiment très durs ! Et encore il faut trouver leur point faible, et pour ça bonne chance !

Voilà, c’est tout pour la partie action ^^. Ensuite la partie plate-forme vient du fait que ce n’est pas un beat’em all classique, tout plat. Les niveaux sont donc assez tordus et il y a pas mal de passages de plate-forme plus ou moins ardus.
Et pour le mini-jeu, vous n’avez qu’à vous acheter le gros jeu, na !

Just Viewtiful

Oui je crois qu’il n’y a pas d’autres moyens de qualifier les graphismes de Viewtiful Joe ! Bon, on va faire simple pour commencer, histoire de ne pas surestimer nos potes moules ^^ : en fait prenez un comics américain, et ajouter à cela un soupçon de character design japonais, et hop ! Ce qui pourrait paraître tout dégueulasse et pourri à première vue, est en fait rien de plus qu’un chef d’œuvre, sans déconner. Comme je l’avais déjà dit dans la preview, je vois mal comment on pourrait faire mieux en 2D ! En effet, le décor est superbement coloré, et on remarque des tonnes de petits détails marrants dans le fond, notamment dans les niveaux de la ville. Par exemple, on trouve des pubs, des affiches, des enseignes pour des sex shops ou autres bâtiments, bref c’est bien marrant ! On trouve aussi des trucs inattendus genre une GameCube balancée par un boss (certainement playeux ^^) pour vous faire mal, enfin bon.

En fait, même si on peut rester sceptique devant une telle esthétique, on se retrouve vite conquis une fois la manette dans les mains. Puis après on peut s’amuser à trouver tous les petits détails, les trucs pas cons, vous l’aurez compris c’est génial.
Mais tout ceci serait quelque peu daubesque sans de zoulis personnages ! Mais ils y sont, et c’est ça qu’est sur-baléze. Ainsi, Joe a la méga classe avec son costume (moulant super sexy ^^) et la petite cape qui va avec et qui flotte telle une traînée lumineuse derrière vous, wahou. Enfin, certains vous diront que je dis ça parce que je suis amoureux de Joe, mais c’est même pas vrai d’abord ! C’est juste qu’il a plus la classe que le père Mario ;-P Sinon, Silvia est fort charmante, tandis que le Captain Blue est fort bedonnant (ce qui nuit fortement au charme pour sûr !). C’est sans compter les boss et les ennemis qui ont tous un design plus réussis les uns que les autres, allant du design débile, à celui qui fait peur. D’ailleurs la simple vision d’un des boss suffit à éclater de rire ^^ Enfin, vous l’aurez compris, le design des persos se rapproche du style japonais ; et est très réussi.

L’animation est elle aussi irréprochable, enfin vu que je n’ai pas vu de ralentissements on va dire ça. Bien sûr, si vous êtes un boulet, vous allez me dire que lorsqu’on appuie sur L le jeu saccade à mort. Et c’est d’ailleurs pour des paroles de ce genre qu’on vous a donné ce sympathique qualificatif 😛 Nan vraiment, je n’ai pas remarqué un seul ralentissement, et pourtant il m’est arrivé de déclencher un mach speed avec une dizaine d’ennemis à l’écran, c’est dire ! Enfin terminons sur les cinématiques qui sont réalisés avec le moteur du jeu, et qui sont donc assez bien foutues, même si j’aurai préféré de petits dessins animés en guise de cinématiques, mais on s’en fout de moi chez Capcom paraît-il.

Musiques et sons

Attention, mesdames et messieurs, la partie musiques risque d’être très longue, donc je vais demander aux analphabètes de quitter ce test, merci bien. Oh vous avez compris que ce n’était pas vrai ? Vous êtes décidément malins ^^ En fait, les musiques de Viewtiful Joe collent très bien au jeu, s’adaptant même aux phases, c’est-à-dire que quand ça fait peur, la musique fait peur etc… M’enfin en général c’est plutôt joyeux, surtout dans les premiers niveaux, après quand ça commence à devenir un peu plus dur la musique se fait plus sombre, enfin c’est cool. Mais ne vous attendez pas à des musiques super tristes, même si il y en a. Les musiques restent dynamiques, très adaptées au jeu, le seul problème c’est que je n’arrive pas à me les repasser dans la tête. Donc deux solutions : soit elles ne m’ont pas marqué, soit je suis trop con pour les retenir. Optons plutôt pour la deuxième solution !
Une chose est sûre, c’est pas du Koji Kondo ^^.

Par contre au niveau des bruitages et des voix, c’est carrément l’extase ! Les bruitages sont tous bien choisis, ainsi les coups de poing sonnent comme des coups de poing, et pareil pour les pieds. Mais le truc, c’est que quand on ralentit l’action on ressent la puissance qui se dégage du coup, qui est d’ailleurs accompagné du bruit sourd qui caractérise le slow, et franchement ça le fait. Après il y a les petits bruits que font les ennemis, mais bon je vais pas m’éterniser là-dessus ^^.

Le meilleur de tout cela étant sans conteste les voix. En effet, les voix sont très bien choisies, et certaines sont hilarantes. Joe a donc une voix géniale, la voix même du type qui aime bien déconner et se foutre de la gueule des autres, Silvia a la voix de la dadame en détresse, et Blue du vieux jedi ^^ Mais les voix les plus réussies sont celles des boss avec un boss qui a une voix de rappeur américain. Vraiment j’étais mort de rire, surtout que ce con vous balance une dizaine de YO quand vous le rencontrez ! Puis il a aussi ses répliques d’anthologie comme « You Know who I am ? » répétée deux ou trois fois en s’énervant m’enfin bon mdr ! Ensuite un autre boss, qui est un requin, est un profond inculte comme on les aime tant. Et bien celui-là a la voix du débile profond postillonnant et qui ne sait pas aligner deux mots, ce qui lui va très bien ^^.
Vous l’aurez donc compris, les musiques et les bruitages sont assez bien, sans plus, alors que les voix sont merveilleuses et hilarantes ! Mention spéciale à la voix off qui intervient durant les cinématiques et lorsque vous mettez le jeu en pause, notamment lorsqu’elle dit « Don’t forget to flush the toilet » (n’oubliez pas de tirer la chasse^^).

Jouabilité

En fait, il faut déjà se dire qu’à part chez EA et Infogrames, il est très dur de louper une jouabilité de Beat’em All, vu qu’il n’y a rien de plus simple, sauf peut-être se mouvoir, tout ça pour dire que Capcom ne s’est pas trop foulé ^^ La jouabilité est donc super classique, avec un bouton pour sauter, deux pour donner des coups de poing ou de pied, et les directions. En passant, sachez que haut et bas servent à esquiver les coups des ennemis : quand un ennemi s’apprête à vous attaquer une petite tête de mort apparaît en haut ou en bas, et elle vous indique la hauteur du coup. Il suffit après de mettre la direction contraire et le coup sera esquivé, cool nan ?
Après il y aussi les pouvoirs qui s’activent grâce à L, R et B, et qui ne sont pas limités. Lorsque vous utilisez un de vos pouvoirs, la zoulie barre VFX qui se situe au-dessus de vos yeux. On peut augmenter cette barre en ramassant 50 bobines de films, mais bon il arrive toujours un moment où elle est vidée, et à ce moment-là vous vous retransformerez, en Joe quelques secondes, le temps qu’elle se recharge.

Donc voilà, c’est assez simple et il n’y a pas de gros défauts. Même si j’en ai relevé un qui est assez chiant vu que jusqu’à maintenant il me fait toujours chier pendant le boss le plus dur du jeu ^^ Ce petit défaut vient du fait que Joe se tourne dans le mauvais sens lorsqu’on doit esquiver à peu près 5 coups au ralenti, c’est assez rageant donc ! M’enfin pas de quoi se taper la tête contre un mur (même si ça reste un truc très marrant^^), juste pousser un gros « grumble » de temps à autres, ça ne fait pas de mal et ça soulage !

Mais bon globalement Joe répond bien, et même le fameux mini-jeu est jouable, c’est dire ! M’enfin n’empêche que ce petit défaut est assez chiant, mais il vient peut-être du fait que je sois stressé et/ou naze. En passant juste un petit mot sur les techniques dont une, qui s’appelle Ukemi, et très dure à réaliser. Pour comprendre tout le fonctionnement, je vous conseille de regarder la petite démo qui apparaît lorsqu’on attend sans toucher à rien dans le menu principal. Mais sinon elles sont assez faciles à réaliser, et très utile aussi !

Durée de vie

Ah ah, passons au point crucial du jeu, celui qui décidera si oui ou non vous allez essayer de l’acheter ! Alors déjà dites-vous qu’il faut garder à l’esprit que ce Viewtiful Joe est un Beat’em All, genre de jeux que l’on finit sans problème en une après-midi, ou quelques heures. Donc si on part de cela, on peut dire que le jeu est très long, vu qu’il vous faudra certainement plusieurs jours pour le finir. En fait, le jeu est composée de 7 épisodes qui sont eux-même considérés de trois parties entrecoupées de petite pause durant lesquelles on peut sauvegarder ou acheter des bonus. Deux de ces parties constituent le niveau c’est-à-dire l’action, la plate-forme, et tout le tintouin, et la troisième c’est le combat contre le boss. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu ^^.

Tout cela vous demandera un brin de temps avant d’y arriver, parce que vous n’êtes pas trop des fiotes, mais ce que je disais concernait le mode facile, et ouais ! Parce que rien qu’en normal le jeu est très très dur, et rester bloqué sur un passage est très fréquent. D’ailleurs les autres sites et magazines disent que c’est un défaut du jeu, mais moi je trouve ça très bien, grumble. Ca nous démarque un peu des daubes actuelles, aseptisées et sur-faciles, m’enfin c’est sûr que pour un newbie qui a découvert le jeu vidéo avec la P$2 ça va sembler chiant. Mais si vous regrettez la merveilleuse époque de vos belles SNES, Megadrive, et la difficulté des Marios et des Sonics en 2D, alors vous serez conquis ! Parce que sérieusement, ça fait un sacré bout de temps qu’on a pas vu de jeux aussi prenants et qui apporte un vrai challenge, et pas une merde de championnat réaliste.

Et encore, là je vous parle du mode normal^^ Je ne vous dis pas ce que ça donne en mode difficile, mode que je n’ai d’ailleurs pas encore vu que je suis bloqué en normal ! M’enfin je devrais vite me débloquer, j’ai ce qu’on appelle le talent divin (les chevilles divines aussi je les ai, elles étaient en bundle avec le talent ^^). Donc finalement, la difficulté de Viewtiful Joe lui permet de vous tenir en haleine de nombreuses heures, et c’est sans compter sans l’envie pressante de recommencer le jeu une fois fini ! Et ouais, c’est ça l’avantage d’être un bon Beat’em All !

En bref…

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Bah vous n’avez rien lu alors, c’est ça hein ^^ Mais bon vu que ma sympathie l’emporte toujours sur mon coté vil (enfin là elle l’emporte, le reste du temps, euh..^^), je vous livre le petit résumé de ce bon gros test, mais dites-vous que le jeu mérite un tel test, pour sûr ! Donc ne vous attendez pas à trouver des notes en dessous de 15, même un playeux robuste ne le pourrait pas, m’enfin le playeux robuste met aussi 17/20 à Matrix donc bon ^^.

Scénario : 19/20
Le scénario qui peut avoir l’air très nul, est en fait une parodie très réussie de tous les grands classiques du navet mais aussi de films plus connus. En tout cas, c’est plein d’humour débile et d’ironie, donc c’est super cool ^^.

Graphismes : 18/20
L’esthétique est vraiment réussie, et personne ne peut résister aux nombreux effets de lumière et aux petits détails marrants qui parsèment le jeu. Par contre si vous voulez quelque chose de réaliste, bah euh nan ;-P.

Musiques et sons : 17/20
En fait, les musiques auraient mérité un 16 vu qu’elles sont sympas mais sans plus, mais le doublage des persos et la voix off sont tellement réussis que ce serait un crime de lèse-majesté (^^) de ne pas rajouter un point !

Jouabilité : 18/20
La jouabilité est presque parfaite, et l’idée des pouvoirs VFX fort bien utilisée et très accrocheuse, mais la petite imprécision qui arrive pendant le boss le plus dur du jeu gâchent un peu ce tableau. Mais sinon enchaîner les coups avec la classe de Joe est vraiment jouissif ^^.

Durée de vie : 17/20
Vous avez beau gueuler « au bûcher », moi je m’en fous, na ! Le jeu est un Beat’em All, donc il est très long pour ce genre, et de plus sa difficulté rallonge considérablement sa durée de vie. Et croyez-moi qu’une fois fini, vous aurez envie de le recommencer ;-).

Note finale : 19/20

Et bien oui, j’ai osé mettre une note quasi-parfaite, et je me fous pas mal de ce que certains vont penser. D’ailleurs sachez que j’ai eu envie de mettre 20/20 mais ça aurait été exagéré ^^ Sérieusement, Viewtiful Joe, est l’une des plus grandes merveilles de cette année, j’irai même jusqu’à dire que c’est l’une des plus grandes merveilles de ces dernières années ! Ne pas posséder ce jeu alors que vous appréciez les Beat’em All, les Sonics et les Marios en 2D, serait un crime. Car s’il y a bien un jeu qui nous ramène à l’époque des 16 bits, c’est bien celui-là grâce à sa difficulté mais aussi son intensité, et son fun incroyable ! Alors tout cela conjugué à un humour débile, et à un héros qui a la classe, j’appelle tout simplement ça un vrai hit. Donc jetez-vous dessus, enfin si vous le pouvez encore…Dans le cas contraire, veuillez remercier EA de ne pas réapprovisionner les stocks pour le simple fait que ce jeu n’est pas assez grand public, facile, et n’a pas de licence juteuse. Faites comme moi, boycottez EA (de toutes façons vous ne raterez rien !) ^^.

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,