Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Star Fox 64 3D

Le

par

Après The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Nintendo recycle un autre cador de la N64 : le grand Lylat Wars ! C’est grâce à cet épisode que l’ami Fox McCloud est aujourd’hui autant plébiscité que Mario ou Link. Pourtant, comparé à ces derniers, les autres jeux de la licence sont loin d’être bons. Entre les jeux bâclés, ratés ou tout juste moyens, seul le souvenir de Lylat Wars nous donne envie d’attendre d’autres épisodes. Vaut-il encore le coup d’œil sur 3DS ? Réponse dans ce test !

Q-Games, je te hais

Comme pour The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, c’est un studio externe qui a été chargé d’adapter ce mythe Nintendo 64 sur nos Nintendo 3DS. Sauf que contrairement à Grezzo qui était complètement inconnu au bataillon, Q-Games a déjà fait un jeu pour le compte de Nintendo et pas des moindres vu qu’ils sont à l’origine de StarFox Command ! C’est eux qui ont inventé l’idée du tactical shoot’em up et des personnages à têtes de cloches. Du coup, il est logique de commencer à avoir peur pour ce remake, bien que le directeur de ce studio soit la personne à qui l’on doit Starwing !

Premier soulagement, les héros ont retrouvé leurs anciens designs. Ouf ! En fait, ce sont les mêmes qu’avant sauf qu’ils ne sont pas tous carrés. M’enfin quand même, pauvre Fox, il est maintenant attribué à une équipe de rigolos alors qu’il aurait pu devenir si bien chez Namco avec StarFox : Assault (ou chez Miyamoto vous m’direz). Pire, j’ai comme l’impression qu’il sera dorénavant cantonné aux portables, alors bien que j’en sois un gros joueur, moi aussi je rêve d’une bataille galactique sur grand écran.

null

Revenons à notre StarFox 64 3D, je ne vais pas m’amuser à refaire le test, mais juste un comparatif entre la version 64 et 3DS.

Alors, ce passage en 2011 ?

Ben plutôt bien en ce qui le concerne. Pour moi qui ai découvert Lylat Wars bien après sa sortie, j’ai toujours trouvé le jeu terne et forcément pas très joli. Dans StarFox 64 3D, tout le jeu a été remis au goût du jour et franchement, sans même avoir à dire « pour de la portable » c’est magnifique!

Déjà, comme vous avez pu le constater sur les vidéos et autres, tout a été retravaillé. Moi qui adore quand c’est tout lisse, je suis servi. Fini les textures baveuses ! Cependant, les niveaux les plus impressionnants ne sont pas les premiers, d’ailleurs, les vaisseaux de la flotte du secteur Y sont sûrement les éléments les plus moches du jeu.
En revanche, certains environnements m’ont bluffé comme Zoness par exemple, l’un des meilleurs niveaux du jeu. Bien que la physique des vagues n’ait pas changée depuis la 64, les reflets dans l’eau ajoutés à la pluie qui tombe rendent le décor magnifique. C’est d’ailleurs la première fois que la 3DS me surprend graphiquement parlant. Je ne saurais pas expliquer le procédé en termes techniques, mais c’est comme si il y avait des pixels de lumière. C’est pas mal utilisé sur console HD, de loin c’est super beau mais de très près, c’est très vilain. Zoness en est l’exemple le plus marquant mais il y a d’autres planètes où c’est utilisé, comme sur Fichina.

L’autre endroit m’ayant également bluffé, c’est le passage en Landmaster sur la planète où il faut sauver cette (gre)nouille de Slippy. Pendant tout le niveau j’ai eu l’impression de diriger une petite voiture télécommandée dans un terrain où j’aurais moi même installé les obstacles. C’est super joli et en 3D, ça rend encore mieux, j’ai vraiment eu l’impression de passer moi aussi sous les arches d’ossements.
Il y a pourtant un détail du jeu d’origine qu’ils ont gardé et qui m’a fait rire. En fait, seule la tête des personnages dans leur vaisseau est en 3D. Le reste du corps est une texture 2D collée sur celui-ci, comme sur 64, mais avec un léger flou cache misère.

null

Concernant la 3D, c’est simple, j’ai fait tout le jeu avec et quand je dis tout, ce sont tous les niveaux. Dans Zelda, je ne l’activais presque jamais, car passé ce côté figurine dans un monde derrière l’écran, elle était purement anecdotique. Dans StarFox 64 3D, entre le fil de lumière des réacteurs qui sort de l’écran, les bouts d’ailes durant les cinématiques, les tirs ennemis, etc… ça n’arrête pas et c’est classe. A ce point là, je pense que ce n’est pas juste un ajout sympathique, mais que cela contribue vraiment à l’ambiance du jeu, c’est vraiment dommage pour tous ceux qui ne perçoivent pas le relief. Pour le coup, ça m’a vraiment donné envie de voir les prochains jeux 3DS.

Ce n’est pas tout, les effets de lumière sont en règle générale très jolis. J’ai mentionné plus haut le fil de couleur qui sort du réacteur lors d’une accélération, comme dans StarFox : Assault, ça n’y était pas sur 64 si je me souviens bien. Idem pour les lumières type phares dans les endroits sombres, vous allez l’apprécier quand vos Resident Evil sortiront.
Les autres sont à peu près les mêmes que ceux de l’époque, qui étaient déjà beaux, bien qu’un peu pâlots.

null

Au final, Q-Games n’a pris que peu de liberté d’adaptation. Mis à part Solar où il n’y a plus de fond orange mais des arches solaires, ça s’arrête là. Heureusement d’ailleurs, j’aurais été furax s’ils avaient dégagé cette scène si ringarde où ils courent tous sous le soleil couchant.

Contrôle à l’ancienne ou avec le gyroscope ?

Quelle question ! Rien ne vaut les contrôles à l’ancienne, mais apparemment pas pour le jeu, vu qu’il vous posera la question à chaque début de partie. Je vais quand même vous en parler pour ceux que ça intéresse.

Le contrôle au gyroscope est mauvais. C’est lent, non pas à réagir, mais pour déplacer le vaisseau et de plus, c’est imprécis. Rien de bien étonnant, c’est pas comme si nous allions jouer avec autre chose que le stick.
Là, de suite ça va mieux, le stick est super, même si ça manque un peu de précision, mais ça, c’est surtout dû au format portable (forcément, on voit moins bien que sur la télé). Pour vous donner un exemple, souvenez-vous de la mission avec Bill. A l’époque, c’était déjà pas évident de distinguer les ennemis des alliés, là, c’est juste impossible. Moi, je tire partout, tant pis, de toute façon, c’est des indépendants chez StarFox.
Autre point sympa,, vous pouvez choisir entre l’axe vertical inversé ou non à tout moment dans les options, c’est selon vos goûts et ça, c’est sympa.

null

Ensuite, concernant les touches, c’est tout pareil qu’avant, mis à part les gâchettes que je n’aime pas et ce satané bouton B qui sert à freiner au lieu de déclencher la bombe.

Pas trop de massacre côté acoustique ?

Alalala, la partie fatidique ! Entre le barrel roll et les midi de Kondo, encore un jeu de la grande époque.

Commençons par la musique. Contrairement aux musiques de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, les midi de Lylat Wars tirent un peu la tronche aujourd’hui, alors Q-Games les a remis au goût du jour et franchement, ils ont bien bossé ! En ajoutant quelques instruments, ils ont modernisé le rendu musical tout en gardant les bruitages de l’époque.
Quelque chose me dit quand même que Nintendo était derrière pour veiller au grain. A en juger par la seule musique originale, que j’ai mis un sacré moment avant de le reconnaître et qui apparaît durant les deuxièmes crédits de fin (on a les originaux et les nouveaux). C’est abominable ! Imaginez le thème de StarFox joué au piano dans un café chic de Paris, mais quelle idée ! J’imaginais bien Falco, avec une rose dans le bec, jouant du piano dans une salle à la lumière tamisée. N’importe quoi ! Heureusement qu’ils n’ont pas massacré de la sorte mon petit thème de fin de mission !

null

Mais même cette blague reste marrante à côté du doublage français du jeu, qui est à pleurer.

Moi qui suis habituellement un défenseur du doublage français, là, en dire du bien serait de la pure mauvaise foi. En revanche, je suis persuadé qu’ils l’ont fait exprès.

Les doubleurs sont mauvais, il n’y a aucune intonation dans leurs voix, elles sont molles, pas entrainantes et à 90% du temps avec un ton inadapté à la situation en cours. C’est désolant. Si seulement ça s’arrêtait là, mais non, même la direction artistique a fait n’importe quoi ! La voix de Wolf est une honte, on dirait un canard aristocrate dans un dessin animé pour gosse. Il a une voix toute pincée alors qu’elle était limite caverneuse dans StarFox : Assault. Léon articule tous ses mots comme un demeuré et Peppy me donne envie d’le frapper.

C’est une catastrophe et malheureusement, on ne peut y changer ni la langue, ni mettre en Lylat… J’aimerai vraiment que Nintendo reviennent au temps où les héros ne parlaient pas, parce que j’vous jure que vous n’aimeriez pas entendre la voix de Wolf sur Ganondorf.

null

Ca s’fini en combien d’temps ?

Le même qu’avant mon gars.

Il y a le même nombre de missions et absolument rien n’a changé. Pour vous dire, je suis même passé par tous les modes de difficulté, vos amis sont toujours aussi empotés et le cerveau d’Andross reste imbattable.

Lylat Wars possédait un système de jeu assez étrange car très axé arcade pour de la console. Le jeu se termine en une heure à peine, mais tout l’intérêt est de passer par les différentes planètes et surtout, de trouver le chemin alternatif pour y aller. Malgré la petite poignée de missions, le jeu était tellement bien qu’on le ressort avec plaisir pour sauver une nouvelle fois le système de Lylat.

Logiquement, il en est toujours de même aujourd’hui, vu que le jeu est le même. Mais bon, personnellement, je l’ai fini tellement de fois, que je m’en suis un peu lassé, mais ce problème ne devrait pas vous arriver si vous n’avez jamais touché au jeu original.

N’ayant personne avec le jeu à ma disposition, je n’ai pas pu essayer le mode multi. Il parait qu’il est mieux que sur 64, pas très difficile remarque. Moi en tout cas, je n’ai jamais vraiment aimé les phases de jeu en arène, donc c’est sans moi.

null

En bref…

C’est cours, mais n’oubliez pas que ce jeu est un copié/collé de l’original. Si vous avez bien tout lu, il a juste été remis au goût du jour techniquement et musicalement, ni plus ni moins ! Pour le reste, soit vous avez terminé ce jeu au moins 200 fois et j’ai rien à vous apprendre, soit vous filez lire le test d’Akin et plus vite que ça !

GAMEPLAY : 16/20
Très bien, pareil qu’à l’époque, sauf quand la cible se trouve un peu loin. Je ne compte pas la jouabilité au gyroscope hein, personne ne jouera avec.

GRAPHISMES : 18/20
C’est super joli, beaucoup d’environnements et d’effets visuels ont été modernisés et la 3D les met encore plus en valeur.

MUSIQUES et SONS : 16/20
Du bon boulot de réactualisation des musiques, qu’on suppose tout de même bien chapeauté par Nintendo. La seule musique originale étant une grosse merde.

DOUBLAGE : 0/20

null

DUREE DE VIE : 10/20
Même si on refait le jeu dix fois de suite, j’en ai eu vite marre. Faut dire que je l’ai fini 2765 fois sur Nintendo 64.

null

Note Finale : 15/20
Ce remake 3DS de Lylat Wars ne m’inspire qu’une chose : Un F5 de 1997 à 2011. Le jeu était excellent, il le reste, sans problème. Les musiques sont toujours au top, les graphismes sont superbes et le cerveau d’Andross est toujours aussi impossible à battre, comme avant. Passé la nostalgie et le plaisir de revoir Fox dans son seul et unique bon jeu, on laisse progressivement tomber la cartouche en attendant bien fort les prochains Mario de Noël.

Voir aussi :

, ,