Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Mario Kart : Double Dash!!

Le

par

J’allume ma console pleine d’espoirs… Et là tout de suite j’entends un accent anglo-italien bien connu crier "Niiiiiiiiiiiiintendooooo… Woohoooo!"
Pas de doute, c’est bien l’ami Mario… Après un épisode sur superNES, un autre sur 64 et enfin un nouveau sur GBA, il débarque enfin sur NGC !

Scénario

Baaaah comment dire ? Je crois que cette rubrique peut être oubliée pour Mario Kart, n’est-ce pas ? Et puis qui ne connaît pas Mario kart ? C’est vrai que le plombier et ses amis n’ont aucune excuse à trouver pour dévaler le bitume sur des karts à toute vitesse ! Donc bon, le scenar’, comme dirait l’autre : on s’en fout. Notons tout de même que, alors que la version 64 de Mario kart se déroulait dans un univers proche de Mario 64, Double Dash évolue dans un décor inspiré de Mario Sunshine.


Personnages

Ils sont bôs, ils sont grands, ils sont au nombre de 16 et vous devez en choisir 2. Vous pouvez les associer comme bon vous semble, en sachant que tous sont répertorié dans une des trois catégories suivantes : léger, moyen et lourd. En gros, ça signifie que si vous avez au moins un personnage lourd dans votre équipe, vous serez obligé de choisir votre véhicule parmi les lourds. En effet, Bowser aura du mal à rentrer dans un véhicule léger comme le landau de bébé Mario&Luigi…

Il faut savoir également que les personnages ont, deux par deux, un objet spécial : c’est à dire un objet qui apparaîtra aléatoirement dans les boites à objets, que les autres personnages n’auront pas (Yeaaarh ! Une nouveauté!).



Ainsi, Mario & Luigi peuvent acquérir une flamme rouge (ou verte pour Luigi) qui, lancée sur la route, se morcelle et brûle les personnages sur son passage,

Peach & Daisy peuvent lancer trois cœurs, qui protègeront le kart de trois attaques extérieurs en tournant autour de ce dernier, en vous permettant de mettre en votre possession l’objet qui vous aura attaqué. Par exemple si quelqu’un vous lance une carapace rouge, vous pourrez utiliser cette dernière. En résumé, les trois cœurs sont une amélioration des trois carapaces vertes de Mario Kart 64.

Yoshi & Birdo peuvent lancer un œuf de Yoshi qui frappera le concurrent juste devant vous, en lui faisait perdre ses objets. Une forme de super carapace rouge.

Bébé Mario & Bébé Luigi ont, quant à eux, la possibilité de faire appel à un Chomp géant qui les traînera à grande vitesse sur la route en dévastant tout sur son passage…

Koopa & Paratroopa sont les seuls à pouvoir obtenir trois carapaces rouges et vertes !

Donkey Kong & Diddy Kong peuvent lancer une peau de banane géante.

Bowser & Bowser Jr. ont la possibilité de faire appel à une carapace de Bowser géante qui rebondira contre les murs (une carapace verte géante en somme)

Et enfin Wario & Waluigi pourront lancer un bob-omb…

L’association Koopa-Wario ne peut choisir qu’un kart lourd, vu la bedaine du moustachu…

En bref, il faut faire l’association de deux personnages qui ont, d’après vous, les armes les plus intéressantes ! Même que y’a des personnages et des karts bonus, mais chut !

Graphismes

Les capacités du p’tit cube sont très bien exploitées. Les personnages sont bien modélisés, l’animation est fluide, les couleurs sont belles, il n’y a pas de ralentissement… On peut tout de même noter une baisse de la qualité graphique quand on passe en mode multijoueurs… Mais ça reste tout à fait acceptable. Le design est très proche de celui de Mario Sunshine. C’est toujours très rigolo de voir vos personnages sautiller partout sur le kart quand vous gagnez une course, ou se lamenter quand vous la perdez… Chacun y met sa petite touche personnelle. Peach envoie des baisers lorsqu’elle est derrière, les deux bébés sautent super haut pour qu’on puisse les voir… Sans être une révolution graphique, Mario Kart Double Dash est très agréable sur le plan esthétique !





Gameplay

Dés le départ on se rend compte qu’on garde les bonnes vieilles habitudes : presser A pour faire tourner le moteur, B pour freiner, le départ canon au début de la course (même si le moment d’appuyer est légèrement différent de la version 64 !) Pourtant, on regrette amèrement le petit saut qu’effectuait le kart lorsqu’on pressait les touches L ou R. Ca fait toujours un petit dérapage bien pratique en tournant, mais… le p’tit booond euuuh ! Notons également que l’ont ne peut plus positionner la caméra où on veut (le joystick C ne sert à rien !) Pire encore, le dérapage sur les peaux de bananes ne peut plus être contrôlé : cassage de gueule obligé !

Pour les petits nouveaux on peut noter l’utilisation des objets avec Y et X… J’ai également remarqué qu’on pouvait faire un autre départ canon après une chute, lorsque Laiku nous remet en piste… Mais en fait, je ne sais pas comment j’ai fait, je n’ai réussi qu’une fois. ^^ Et quant à Z, il permet de permuter le chauffeur et le lanceur d’objet ! A quoi cela sert-il me direz-vous ? Et bien sachez que vos deux personnages peuvent obtenir chacun un objet (le chauffeur, lorsqu’il en a un, conduit d’une main… C’est pas bien sérieux tout ça ^^) Ainsi permuter les places leur permet d’utiliser tour à tour leurs bonus…



Tiens les bonus, parlons-en! Comme je l’ai dit plus haut, Il en existe certains réservés aux personnages, mais sinon, ce sont les classiques… Pas de nouveauté depuis Mario Kart 64 de ce côté là, si ce n’est que si le kart d’un participant est fortement secoué, ses occupant feront tomber leurs objets sur la route. Si c’est un champignon, et que vous roulez dessus, vous serez propulsé comme si vous l’aviez utilisé ! En revanche, si vous roulez sur une carapace verte, même immobile, gare à la casse… Remarquez aussi que lorsque le kart reçoit une secousse, le personnage à l’arrière est déstabilisé et se rattrape au kart en hurlant quelques secondes, avant de se remettre correctement en selle !

Je crois qu’il y a surtout une innovation très importante à souligner : les personnages contrôlés par l’ordinateur peuvent désormais lancer des carapaces !!! Qui n’en avait pas marre de se battre contre des peaux de bananes et des pièges dans les opus précédents ? Maintenant, attention aux carapaces pointues, rouges ou vertes, ça va faire mal ! A noter qu’une petite icône avec une carapace apparaît en dessous de votre kart lorsque quelqu’un vous prend pour cible… Trop aimable ^^ Lâchez un piège ou une banane au bon moment pour contrer l’attaque !

Les doubles-boites à objets visibles à gauche donnent à vos deux personnages un objet chacun en même temps.
Pour info, vous remarquez qu’il y a bien écrit qu’il faut faire 7 tours de pistes… Je vous rassure, c’est uniquement pour cette course-ci, particulièrement courte ^^

Les différents modes:

Dans le menu, très basique, (trop sobre peut être ?) de Double Dash, on remarque dans le mode solo le classique grand prix (très facile en 50cc, il se corse dés le niveau 100cc ! Quant au mode 150cc, inutile d’espérer finir premier sans un bon départ canon !) et l’inévitable contre la montre. Notons que a chaque fois que vous remporterez la 1ere place d’un championnat, vous aurez droit à un bonus (un nouveau kart par exemple).

Pour ce qui est du multijoueur, c’est la même chose, avec en plus le fameux mode battle. Dans ce dernier il y a maintenant 3 possibilités de jeux : la bonne vieille bataille de ballons, mais également deux autres modes tous nouveaux : dans l’un, le but sera de récupérer un soleil et de le garder le plus longtemps possible (sympa, mais sans plus) et dans l’autre, vous devrez toucher votre ami avec des bob-ombs, présent dans toutes les boites à objets (très défoulant !) Notons également qu’un dernier mini-jeu sera débloqué au bout d’un moment, je n’en dit pas plus. En fait même si je le voulais je ne pourrai rien dire, je ne l’ai pas encore, mais je sais qu’il y en a un autre ^^

La grande innovation du mode multijoueur est la possibilité (mais pas l’obligation) de jouer à deux sur un même kart, évidemment… Et là, pas de doutes, on s’amuse ! L’un conduit, l’autre jette des objets… Mais pour ce dernier, ce serait trop facile : ainsi, en appuyant sur L ou R il peut frapper les concurrents à sa droite ou a sa gauche ! (ça permet également d’aider le chauffeur à prendre un virage trop serré… la classe ! A nous les soirée endiablées ponctués de hurlements "AHHH AIDE MOI POUR CE FOUTU VIRAGE!!!")

Enfin, les plus riches d’entre vous pourront s’essayer à des parties endiablées à huit en branchant deux GameCubes l’une à l’autre. Bien sûr, il faut pour cela disposer de deux adaptateurs LAN, de deux consoles, de deux télés, de deux jeux et de huit manettes… Pas pu essayer en ce qui me concerne.


A un c’est bien, à deux c’est mieux, mais alors à 8 ça doit être quelque chose !

Les courses :

Je ne les ai pas trouvées à la hauteur de mes espérances. Mis a part les quatre dernières de la coupe spéciale que l’ont obtient après avoir fait les trois autres championnats, qui sont vraiment délirantes : un stade de Wario sinueux, une jungle à dino où on manque de se faire écraser par un diplodocus, une montagne de DK qui monte tout d’abord en pic et redescend sur des pentes incroyablement raides, et une course arc-en-ciel… Sans parois de sécurité ^^ Les autres sont bien trop courtes, et trop classiques (quoi que je n’ai pas encore essayé le pont champignon – remixe de la course de Toad sur 64 – en mode miroir !)

Mais surtout, j’ai été horriblement déçue par les arènes du mode battle : elles sont MINUSCULES !!! C’est incroyable ! On a droit à une arène faite en gâteau qui n’est pas sans rappeler le délirant "Big Donut", mais à l’échelle 1/10, à l’arène "blocs ville", copie de "blocks forts", mais dans laquelle on ne peut pas monter sur les monticules, ou encore pire, une arène composée uniquement du dessus d’une NGC, sur laquelle il n’y a RIEN, aucun obstacle !!! Seule une arène dans laquelle on peut pénétrer dans des tuyaux et ressortir par d’autres est un peu jouissive… Bref, on regrette assez vite les immortels terrains de Mario Kart 64…

Petite lueur d’espoir cependant: on peut débloquer une arène supplémentaire en gagnant des grands prix… Ouf ! Mais ne vous faites pas trop d’illusions tout de même.

En résumé, le mode solo est plutôt vite vu (sauf pour finir 1er dans les courses en 150cc… Fiouh !) et évidemment, le fun prend toute son ampleur dans le mode multijoueur…


Quant les deux personnages intervertissent leurs places, ça surprend la première fois !
En tout cas quelle formidable morale pour les joueurs: roulez bourrés ! ^^






Musiques et sons

Pour ce qui est des musiques, elles sont sympas… Mais sans plus (non Akin ce n’est pas du Koji Kondo, j’ai vérifié ^^) Par exemple, j’avais particulièrement bien aimé la musique de la course arc-en-ciel dans MK64 (ça faisait genre "old school" je sais pas, nostalgie quoi !) Et là, on a droit à un remix un peu décevant…

Question voix, on est servi en revanche ! Chaque personnage à une voix bien déjantée, j’adore particulièrement celles des bébés Mario & Luigi : imaginez celle de Luigi, mais bah… En bébé, qui dit "bébé Luigi… Hihihi" Pour se présenter… Ou encore qui appelle sa mère en hurlant lorsqu’il se rattrape à l’arrière du kart, manquant de se faire éjecter ! (Bébé Mario nous sort un "Mamma miaaaaaa!" enfantin lorsqu’il perd une course… Trop mignon ^^) Peach quant à elle s’exclame avec son accent très "posh" en fin de course "That’s all you’ve got?" et Wario a toujours son immortel rire sadique-débile… Bref, que du bonheuuuuuuuuur!

Ca fait bizarre je trouve, quand le personnage de derrière se retourne, prêt à poser une banane…
On dirait qu’il nous regarde… Brr…
MAIS EUH !!!

Durée de vie

Trois mots : C’est Mario Kart (oui ça fait 4 mots, je vous embête) A faire, à refaire, et à re re re re refaire avec ou sans vos amis, aussi accrocheur que ses prédécesseurs, ne vous inquiétez pas pour ça ! Surtout en ces temps durs où les jeux de plus de 10h de durée de vie se comptent sur les doigts d’une main… Ca fait du bien non ?





En bref…

On peut toujours trouver à dire des trucs du genre "Ah ouaiiiis mais euuuh ça c’était mieux dans Mario Kart 64 d’abooord!" Double Dash reste un Mario Kart. Donc un hit. C’est aussi évident que 2+2 = 4 non ? (Vous voyez je sais compter)

Sérieusement, le plaisir est très bien renouvelé. Pire encore, si vous êtes un homme de cromagnion et que vous n’avez jamais connu le plaisir d’un bon Mario Kart, vous vous DEVEZ de posséder Mario Kart : Double Dash!! A moins que vous ne soyez un Fry en herbe qui n’a aucun goût et qui rechigne à dévaler le bitume en balançant une fausse boîte à objet, pourquoi se priver ? C’est Nintendo, c’est un classique, c’est du bon, et on est content.

Une partie de choppage de soleils…

Scénario : –/20
Mamma miaaaaaa!

Gameplay : 17/20
ET MON BOND AVEC L ET R VOUS EN FAITES QUOI D’ABORD ?

Graphismes : 16/20
C’est bien. Juste bien. Pas un jeu qui nous en met plein les miettes mais juste… Bien quoi ^^

Sons : 17/20
Les musiques sont sympas, les voix excellentes !

Durée de vie : 20/20 (ça doit être le premier 20 que je donne ^^)
Bah… Encore une fois, c’est Mario Kart !





Note finale : 18,5/20

Bah oui 18,5. J’arrive jamais à me décider! ^^ MKDD c’est du bon, plaisir garantis, pas de raison d’être hésitant !

Voir aussi :

, ,