Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Mais qui est Hiroyuki Sawano ?

Le

par

Janvier 2012, X le nouveau projet de Monolith Software (Xenoblade, Baten Kaitos) est annoncé dans un trailer dévoilant une partie du casting. On apprend ainsi que c’est bien le nouveau projet de Tetsuya Takahashi (série Xeno) et que le design des personnages est confié à Kunihiko Tanaka (série Xeno pour lui aussi). Cependant, un troisième nom en surprend plus d’un : Hiroyuki Sawano pour la composition. Chose normale, puisque ce bon monsieur n’a tout simplement jamais travaillé sur un jeu vidéo. Alors qui est-il ? Pourquoi ce choix ? Zoom sur ce musicien.

Le monsieur du jour

Déjà très connu au Japon, voire dans le monde

Même si ce monsieur Sawano n’a jamais travaillé pour l’industrie du jeu vidéo, il faut quand même savoir qu’il a déjà une réputation importante dans le milieu de la composition japonaise. En effet, celui-ci contribue depuis 2006 à de nombreux dessins animés, séries TV et films japonais. Parmi ceux-ci, on peut noter Mobile Suit Gundam Unicorn, Guilty Crown, Sengoku Basara ou encore les récents L’Attaque des Titans et Kill la Kill, côté japanime, des séries qui doivent parler aux plus otakus d’entre-vous.

Niveau télévision, c’est pas mal non plus puisqu’il compose pour des séries telles que Team Medical Dragon (adaptation d’un manga populaire) ou Marks no Yama, qui passait en prime time sur les TV japonaises. Il a aussi composé pour une série de reportages qui passait sur la NHK.

Tout ça pour dire que ce jeune compositeur de 33 ans est finalement une étoile montante de la composition japonaise. Le voir à la composition d’un jeu d’aussi grande envergure n’est finalement que l’évolution logique de son succès.

Ne vous fiez pas au visuel de ce morceau, il vient de Marks no Yama. Seule vidéo disponible sur youtube pour ce morceau que je tenais vraiment à partager.

Le choix de Monolith

Bien que Sawano aie déjà fait ses preuves dans la fiction visuelle, composer pour un jeu vidéo propose des enjeux bien différents, un exemple parmi tant d’autres étant la gestion de la répétition. Ici, plus question de faire une musique qui dure un temps fixe, il faut savoir gérer la répétition du thème. Bref, je ne vais pas m’étendre là-dessus, ce n’est pas le sujet du jour, mais vous l’aurez compris : être un grand compositeur de télévision ou du cinéma ne fait pas de vous un grand compositeur de jeu vidéo.

Alors, finalement, prise de risque de la part de Monolith ? Assurément ! Mais ce n’est pas réellement surprenant de la part de la maison. En effet, même si jusqu’à Baten Kaitos Origins, elle s’était toujours appuyée sur des compositeurs de renom, ce n’est plus le cas depuis le rachat par Nintendo. Rapport de cause à effet ? Difficile à dire, mais toujours est-il que le four qu’a été Disaster : Day of Crisis avait accueilli Ike Yoshiro, un autre compositeur de japanime. Quand à Xenoblade, c’était un peu le gang bang général avec la participation de six compositeurs. Quatre d’entre eux, qui ont fait 90% de la bande son, étaient de purs inconnus. Je parle d’ACE+, une équipe de trois compositeurs, et de Manami Kiyota. D’ailleurs, cette multitude de compositeurs présents pour Xenoblade, prête à penser que Sawano ne sera peut-être pas seul pour le futur épisode. On verra bien.

Au final, quand on voit l’excellente bande son qu’est celle de Xenoblade, on ne peut qu’applaudir Takahashi et son équipe d’avoir pris le pari de la nouveauté et de la jeunesse. Rien de surprenant à ce qu’ils retentent le pari cette fois avec Sawano, même si on ne m’empêchera pas de penser qu’il y a une petite pensée marketing derrière tout ça, au vu de la côte actuel du compositeur.

L’extrait présent ici montrent à lui seul toute la polyvalence de Sawano

Sawano, un style unique

Le Iwata demande consacré à la composition de Xenoblade (que je vous conseille de lire) nous apprend une chose : Tetsuya Takahashi est un perfectionniste. Comme tout grand génie, vous me direz. Toujours est-il qu’il risque de demander à Sawano de sortir toutes ses tripes pour cette bande son. Maintenant, si Takahashi l’a choisi, c’est bien parce qu’il respecte son travail et voit en son style la traduction musicale du projet X.

X est un RPG qui présente un univers futuriste avec notamment des mechas, ces fameux robots humanoïdes. Cependant il conserve de tradition RPGesque un paysage très naturel où plages, montagnes et grande plaines sont de mise.

Le style de Sawano se prête bien à cet univers. Ce dernier est habitué aux musiques dont l’harmonie est mécanique, industrielle. Mais le réduire à ça est une grave erreur car il fait preuve d’une polyvalence à tout épreuve qui pourrait très bien coller avec l’ensemble des paysages du jeu.
En fait, ce monsieur semble savoir tout faire, de la musique douce à celle d’un rythme effréné, avec toutes sortes d’émotions : joie, tristesse, mysticisme…
Il sait aussi s’inspirer de différents courants musicaux, que ça soit l’électronique, le rock ou le jazz… ainsi que le classique bien entendu.
Et puis, ce qu’il semble aimer par dessus tout, ce sont les musiques guerrières, aux chœurs parfois discrets, parfois omniprésents, et aux percussions violentes. Je pense que c’est là-dessus qu’il pourra montrer toute l’étendue de son potentiel.

Sawano est aussi particulièrement friand du chant, même quand il ne s’agit que de musiques d’accompagnement. Attendez-vous à des cinématiques chantées.

Hiroyuki Sawano, inconnu de l’univers du jeu vidéo mais déjà bien connu dans d’autres médias, c’est le pari musical de Monolith Software et de Tetsuya Takahashi pour le futur RPG de la boîte. Bien que le choix puisse paraître surprenant à première vue, il est sûrement mûrement réfléchi. Certes, Hiroyuki Sawano commence fort pour un premier projet vidéoludique, mais il semble avoir toutes les cartes en mains pour relever ce défi. Il ne reste plus qu’à prier pour que l’espoir de beaucoup se concrétise en une bande son mémorable. En plus d’un super jeu, bien entendu.

Son travail

Album Original :
musica

Animation :
Soul Link
Yoake Mar yori Ruriiro na: Crescent Love
Project Blue Earth SOS
Kishin Taisen Gigantic Formula
Zombie-Loan
Sengoku basara: Samurai Kings
Mobile Suit Gundam Unicorn
Sangoku Basara II
Blue Exorcist
Sengoku Basra: The Last Party
Guilty Crown
Blue Exorcist Movie
Attack on Titan
Kill la Kill

Cinéma:
Catch a Wave
Happily Ever After
Kage-Hinata ni Saku
Higanjima: Escape from Vampire Island
Box!
Platina Data

Télévison :
Ns’ Aoi
Team Medical Dragon
Taiyo no Uta
Tokyo Tower : Mom and Me, and Sometimes Dad
Kodoku no Kake – Itoshiki Hito yo –
Team Medical Dragon 2
Binbo Danshi (Bomb Bee Men)
NHK Special: Miracle Body
81diver
Mao
The Sunday NEXT
Prisoner
Triangle
Sunday Sports
BOSS
My Girl
Massugu na Otoko
Team Medical Dragon 3
Mars no Yama
BOSS 2nd Season
Marumo no Okite
Suitei Yuzai
Itsuka Hi no Ataru Basho de
Lady Joker
LINK


Vous voulez encore plus de Sawano? Je vous ai concocté une petite playlist de titres supplémentaires

Aller plus loin :

Voir aussi :

,