Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Stephan Bole fait le point sur la situation en France

Le

par

L’info est toute fraîche ! Ce matin, la merveilleuse journaliste Chloé Woitier (bisou !) a interviewé Stephan Bole, directeur général de Nintendo France, qui est revenu sur la situation de la 3DS, Wii U et Wii dans notre beau pays. Une belle interview (disponible ici), que je vais vite vous raccourcir.

Faisons le point sur la 3DS, qui d’après Stephan, est à ce jour la console numéro un des ventes dans le monde et aussi en France. L’année dernière, la portable de Nintendo s’est écoulé à presque un million d’exemplaires en France. Cette année, l’objectif est de dépasser cette barre, qui s’ajoutera au parc de 2,9 millions d’unités dans notre pays. Une très belle performance, avec 65% des achats concentrés sur la 3DS XL, 30% sur la 2DS et le reste, pour la fin de stock de 3DS basique.

Côté jeux, là aussi, c’est le carton avec 10 jeux 3DS dans le top 20 français. On note par exemple Pokémon X / Y qui culmine a 660 000 ventes, Animal Crossing New Leaf avec 450 000 unités, Luigi’s Mansion 2 qui a relancé la série, mais aussi Monster Hunter 3 avec 100 000 exemplaires, ainsi que l’excellent Bravely Default qui a fait 60 000 heureux, et qui continue de bien se vendre.

Quant à l’année 2014, elle commence très bien, avec Mario Party Island Tour (70 000) et Yoshi’s New Island (60 000), tandis que Kirby : Triple Deluxe devrait lui aussi trouver son public. Enfin, beaucoup d’espoirs sont sur les petits bras de Tomodachi Life, un jeu complètement barré mais qui cartonne au Japon.

Au passage, Stephan confirme Super Smash Bros. for 3DS en octobre et les remakes de Pokémon Saphir et Rubis en novembre. Ce qui est plutôt faux, puisque Super Smash Bros. for 3DS est prévu pour cet été.

Concernant la Wii U, le tableau est un peu moins idyllique, puisque la console s’est vendue à seulement 340 000 unités. Malgré tout, la console a fait grimper ses ventes de 50%, notamment grâce à The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, Wii Party U, Donkey Kong Tropical Freeze et Super Mario 3D World (125 000 exemplaires).

Mais Nintendo n’a qu’un seul espoir : celui de voir Mario Kart 8 comme grand sauveur, dès le 30 mai. De ce fait, des packs seront proposés, et des jeux offerts via l’eShop.

En plus de Mario Kart 8, l’année 2014 marquera l’arrivée de Bayonetta 2, mais également Skylanders, le nouveau Disney Infinity, Sonic Boom, Watch_Dogs ou Hyrule Warriors.

Enfin, terminons par la Wii, qui s’est écoulée à 130 000 exemplaires, pour un total de 6 millions de Wii en France.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,