Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

La conférence de Sony – E3 2014

Le

par

Il y a une rumeur qui dit que chez NintenDomaine, on ne serait pas fans de Sony. D’aucuns diraient que, juste parce que Sony Computer Entertainment est le rival le plus tenace de Nintendo depuis plus d’une quinzaine d’année, certains d’entre-nous auraient développé quelque désamour envers la marque. Je trouve ce jugement quelque peu hâtif. Ainsi, l’ex-AAPS (Association Anti-PlayStation pour les retardataires qui nous suivent par millions, mais en différé) vous propose de suivre avec elle la toute récente conférence de Sony Computer Entertainment, et de mettre à jour cette opinion obsolète à travers ce compte-rendu. Après avoir pris un peu de recul (bon, okay, beaucoup de recul vu que ça fait déjà quelques jours) sur les deux heures de conférence, nous sommes prêts à vous offrir la conf’ Sony de l’E3 2014, en toute bonne foi.

Et en toute bonne foi, la conférence commence déjà avec un vague air de déjà-vu. Destiny, le FPS MMO de Bungie (les créateurs de Halo), ouvre la marche avec un long trailer présentant diverses phases de gameplay pas très impressionnantes, trop courtes pour être analysables en long et en large, mais on y voit les traces de Halo dans chaque plan, et si ce n’est pas forcément un mal pour les amoureux de Sony qui ont toujours regretté l’absence de Master Chef le cuisinier de l’espace, ça en fout un coup à l’originalité et à la créativité que suggère la mise en place d’une nouvelle IP (ou propriété intellectuelle, dans le cas des jeux vidéo, c’est un jeu n’appartenant pas une série pré-établie). Dans tous les cas, le retour évident de Destiny à la conférence Sony n’impressionne personne et les applaudissements n’arrivent qu’au compte-goutte, chacun s’assurant que les autres ont bien commencé à applaudir pour eux-même glisser un ou deux clap-clap furtifs et désintéressés. Pour tout dire, l’annonce d’un bundle rassemblant le jeu et une PS4 blanche est accueilli par une ferveur bien supérieure, comme quoi le jeu excite moins qu’une couche de peinture blanche. A noter que si le jeu ne le sera pas, la bêta ouverte sera exclusive temporairement aux consoles PlayStation, justifiant un peu la position avantageuse du jeu dans la conférence, qu’il inaugure sans grand succès.
Support : PS4, PS3, ONE, 360
Sortie : 9 septembre 2014 (bêta le 17 juillet sur PS4 et PS3)

Et dès le second jeu, on a le droit à de l’exclusivité PS4 avec un extrait de quelques minutes de The Order : 1886, annoncé à la conférence de l’an dernier et développé par Ready at Dawn (God of War). Le jeu nous offre direct de la moustache, du mousquet et de la lampe à huile, ainsi qu’un bon lot de cutscenes, un pistolet à patates et une QTE pour se siffler un coup de gnôle. La démo, qui présente la rencontre ente notre moustachu et ce qui ressemble à un mutant bien moche, n’est pas forcément très captivante et n’offre pas grand chose à voir qu’on n’aie vu mille fois ailleurs. Une fois de plus, la foule n’est pas trop trop jouasse, et mais on nous promet qu’il sortira avant l’E3 prochain. Sony aura manqué l’occasion de donner envie de jouer à une de ses exclus internes, très dommage pour eux.
Support : PS4
Sortie : 20 février 2015

Quand on tombe sur un indé en sortant de deux titres AAA à la suite, forcément, les yeux mettent un certain temps à s’adapter au passage en couleurs sur un tout nouveau jeu : Entwined. Mais ne laissez pas l’apparence simpliste du jeu vous tromper, ce n’est pas indépendant, juste développé par une petite équipe au sein de Sony, Child of Light ayant fait des émules en termes de pratiques de communication. Le jeu nous envoie de la « poésie » de primaire (ce serait l’histoire d’un poisson et d’un oiseau amoureux, sauf que l’oiseau était maqué et que le poisson était maquereau), du pseudo-Tempest détrempé dans une vague idée de Rez, une dualité de couleurs bleu/orange ô combien originale, et peine à faire rêver peu importe comment les développeurs le vendent. Originalité : le jeu est disponible dès maintenant sur PS4, et sortira bientôt en cross-buy sur PS3 et PS Vita.
Support : PS4, PS3, PSV
Sortie : aujourd’hui

Pour rester dans la couleur mais avec du vrai jeu derrière, la conférence enquille sur un DLC stand-alone basé sur le tout dernier inFamous, le fameux Second Son, tout comme inFamous : Festival of Blood était un DLC stand-alone d’inFamous 2 sur PS3. Intitulé inFamous : First Light, il proposera de jouer Fetch, la fille-ampoule qui tourne au néon, pour profiter d’une histoire inédite où elle devra aller chercher des trucs, peut-être. D’où son nom. Voilà voilà. On continue ?
Support : PS4
Sortie : août 2014

Et là c’est la surprise, la stupeur, l’incrédulité dans la foule. Des journalistes pleurent de joie, le bonheur est à son compte, certains disent même que Geoff Keighley se serait arrêté au milieu de son paquet de Doritos™ (à ne consommer qu’avec Moutain Dew®), puisqu’est présenté sur scène subitement une démonstration de LittleBig Planet 3, par des intervenants plus que moyennement doués. L’annonce surprise est reçue par un volume d’applaudissements bien supérieur à ce qu’on a pu voir jusqu’ici, ce qui est notamment dû au fait que peu avant, Media Molecule (développeur originel de la série) avait annoncé ne rien présenter à l’E3. Voilà l’astuce : le jeu est développé par Sumo Digital (récemment responsables de Sonic & All-Stars Racing Transformed). La nouveauté notable de cette itération est la présence de coopération à quatre en local, ce qui rapproche plus encore la série du jeune sac en toile de jute de la série phare de Nintendo. Est-ce que Sackboy voudrait son propre New Super Mario Bros. U (bien que les séries soit très différentes, entendons-nous bien) ? Différence notable par rapport à la série de Nintendo : à la façon d’un The Lost Vikings et de tant de jeux s’en étant inspirés, LBP3 propose des personnages aux facultés bien distinctes et complémentaires. A défaut d’être original, ça peut être très sympa. Cela dit, si la rumeur de Mario Maker s’avère faire partie d’un nouveau New Super Mario Bros. sur Wii U, il faudra se mettre à chercher la moustache pour distinguer les deux séries. Ou pas.
Support : PS4, PS3
Sortie : novembre 2014

Mais ce qui déclenche encore plus d’enthousiasme au sein de la foule, c’est l’arrivée sur scène de Shuhei Yoshida (président de SCE Worldwide Studios), avec son charme joufflu et débridé, façon de parler. Forcément, qui de mieux qu’un jap pour parler d’un jeu jap (enfin) ? Et c’est dans un tonnerre d’applaudissements qu’est révélé le nom du directeur du jeu inédit qui va être présenté : Hidetaka Miyazaki. Vous le connaissez peut-être, c’est le président du studio From Software, et le créateur de Demon’s Souls et Dark Souls. Le jeu présenté n’est autre que celui qu’on appelait jusque là Project Beast, un jeu leaké ressemblant à du Dark Souls avec un flingue. Le jeu révélé se nomme en fait Bloodborne, et nous fait l’honneur d’un trailer qui, s’il ne révèle rien de concret sur le jeu, pose tout de suite son ambiance lugubre et gothique, avec en guest star un sosie de Pyramid Head et la bébette de The Last Guardian tout à la fin qui voulait pas être venue pour rien à Los Angeles. C’est du 2015, mais vu le nombre de fans qui sont tombés amoureux des Souls, ça peut être une exclusivité qui compte pour Sony.
Support : PS4
Sortie : 2015

Apparemment, Ubisoft n’avait pas suffisamment de place dans sa propre conférence pour en parler, donc ils sont obligés d’en mettre un peu dans celle des autres : démonstration de Far Cry 4. Que dire ? Qu’après la savane africaine et la tropicaliter du verbe trouduculdelocéan, Ubisoft nous emmène en Himalaya, dans la région fictive de Kyrat, pour faire de la conduite à flanc de montagne, du wingsuit dans les ravins, du tir à l’arbalète dans les fesses des gardes (le carreau d’arbalète dans le postérieur est par ailleurs létal pour les kyratois, bon à savoir), de la coop, mais surtout des éléphants ! Et ça c’est la classe parce que dès que les éléphants s’énervent ils se mettent à tout casser, et ça c’est cool. Autre fonctionnalité cool, et exclusive aux consoles de Sony : vous pourrez jouer avec vos amis qui n’ont pas le jeu, un peu comme avec la fonction download play bien connue des jeux DS et 3DS, sauf qu’ici on peut supposer que ça fonctionnera à base de cloud, c’est plus pratique. Vous pourrez donc aller carresser Babar entre amis, et ça ça donne envie d’une console new-gen.
Support : PS4, PS3, ONE, 360, PC
Sortie : 18 novembre 2014

Ouais ouais, c’est joli et tout, mais pour les éléphants ça commence à la cinquième minute.

Ensuite de quoi, Adam Boyes (vice-président responsable du sourire) commence à épelucher des lettres de fans, comme dans les magasines de jeux de l’époque, sauf que là au lieu d’être écrites par des bambins rêvant de voir leur prénom et le numéro de leur département apparaître en avant-dernière page du magazine, elles sont écrites par des vieux marketeux tabagiques. En l’occurence, les lettres de fans demanderaient des zombies. On sent qu’ils ont bien cerné ce que les actio… fans veulent, c’est impressionnant. Heureusement, le trailer de Dead Island 2 qui est présenté est bien marrant, doté d’une toute nouvelle ambiance fun et bon vivant… ou bon mourant. Si l’on ne sait rien du jeu, l’ambiance présentée en trailer donne envie d’en savoir plus, et de revoir le trailer. Bêta exclusive pour la PS4, à part ça.
Support : PS4, ONE, PC
Sortie : printemps 2015

Il est temps pour moi de faire un paragraphe court (enfin). Diablo III : Ultimate Evil Edition (une nouvelle version console de Diablo III avec l’expansion Reaper of Souls) proposera en exclusivité sur PS4 un donjon avec des zombies de The Last of Us. Bon.
Support : PS4, PS3, ONE, 360
Sortie : 19 août 2014

Encore plus court : un rappel que Battlefield Hardline, le prochain FPS à grande échelle d’Electronic Arts, offre une phase de bêta fermée exclusive aux possesseurs de PS4 (et de PC). Et puis ensuite un trailer de gameplay parce que sinon on n’a pas le temps de s’emmerder.
Support : PS4, PS3, ONE, 360, PC
Sortie : 21 octobre 2014

Encore et toujours court dans la brève : Disney Infinity 2.0 : Marvel Super Heroes proposera une édition collection exclusive sur PlayStation. On s’en fout paisiblement et on continue, et je vais sauter le fait que pendant que ça se remet à parler de Destiny juste après, on entend un « Hulk Smash » pas trop discret qui fait penser qu’un poste d’ingé son va bientôt se libérer à Los Angeles, si vous êtes intéressé.
Support : PS4, PS3, PSV, WII U, ONE, 360, PC, IOS
Sortie : 23 septembre 2014

Le moment est venu pour Sony de parler de ses jeux téléchargeables plus ou moins indépendants, et quoi qu’on puisse penser de ceux-ci, ils forment tous ensemble un argument assez important en faveur des consoles de Sony. En l’occurrence, c’est Paradox Interactive qui vient nous annoncer dans un trailer bien drôle et bien fichu la suite d’un jeu qui s’est fait un bon nombre de fans, c’est Magicka 2, jouable en coopération jusqu’à 4, exclusivement sur console sur PS4.
Support : PS4, PC
Sortie : n/c

La « lettre de fan » suivant vient d’une petite fille… ou garçon qui s’avère être Tim Schafer, ancien de LucasArts, reconverti dans le grand banditisme à main kickstartée et la direction du studio Double Fine Productions. Si les productions Double Fine varient en qualité et en appréciation du public, les point ‘n clicks de la grande époque de LucasArts sont des indémodables. C’est donc en partenariat avec Disney (qui détient désormais LucasArts, rappelons-le) que le petit Shafer nous offre une version remasterisée de Grim Fandango, l’un des derniers de Lucas, sur PS4 et Vita (et d’autres qui seront annoncés par la suite). Après tout, les remakes, c’est toujours apprécié. Cela dit, on n’a rien vu du jeu refait ni des particularités de ce remaster, mais vu que l’on n’a pas encore de date de sortie, on a le temps de voir venir.
Support : PS4, PSV, autres ultérieurement
Sortie : n/c

Puis vient le moment de parler d’un éditeur en particulier, Devolver Digital, qui est connu parmi les amoureux de jeux téléchargeables (mettons de côté le concept d’indépendance) puisque c’est l’éditeur de Hotline Miami, Luftrausers mais aussi de Serious Sam (depuis les remakes HD) et du récent Shadow Warrior. Le temps est venu pour un trailer contenant plusieurs jeux : le jeu d’action façon bière et copains, Broforce, le petit frère de Shadow of the Colossus en mode 8-bit Titan Souls, le jeu d’action des créateurs d’OlliOlli Not A Hero, la suite du GOTY 2012 Hotline Miami 2 : Wrong Number, et enfin un jeu par Croteam (Serious Sam, c’est eux et c’est top), qui est aussi un FPS mais apparemment plutôt axé puzzle, c’est The Talos Principle (et j’avoue être déçu, je voulais du Serious Sam). Sony sait ce qui est à la mode chez le joueur moyen, c’est clair.
Support : PS4, PSV, PC, et d’autres selon les cas
Sortie : n/c

On revient vers du jeu avec du budget, et pour le présenter, un nom : Goichi Suda. Non, ce n’est pas Bane : The Game, quoique les premières images puissent laisser penser, c’est Let It Die, et on dirait un genre de beat ’em up / horreur en deathmatch. Difficile à juger avec juste ce trailer, et surtout en sachant que c’est du Suda51. Dans tous les cas c’est une nouvelle exclusivité que Sony se met sous le manteau, avec un nom assez prestigieux. En attendant d’en voir plus, laissons le bénéfice du doute à Suda51. Enfin, je tiens à noter une info d’importance capitale, le pseudo de joueur en fin de trailer : xxxtakxxx. Tak Fuji en un personnage jouable ?
Support : PS4
Sortie : 2015

Puis on retourne à un petit jeu avec Abzû, par Giant Squid (un nouveau studio fondé par un ancien de thatgamecompany, associé avec le compositeur de Journey), qui nous envoie de la poésie sous-marine. Ca a l’air joli, mais bon dieu que ça a l’air chiant comme la pluie. On attendra sa sortie dans deux ans (ouarf) pour voir si Abzû l’est de tous ses pêchés.
Support : PS4
Sortie : 2016

Moins de poésie, plus de gameplay, mais la créativité reste : on reparle de No Man’s Sky de Hello Games, l’annonce qui a fait sensation lors des derniers Video Game Awards. Pour rappel, c’est un jeu qui vous permet d’explorer des planètes générées de façon procédurale, à pied ou en vaisseau spatial, et si les détails autour du contenu du jeu sont encore assez vagues, la direction artistique me rend tout chose. Sur consoles, ce sera exclusif à la PlayStation 4, qui continue à se mettre les indés dans la poche : ça attire les joueurs et ça vous remplit une conf comme un rien.
Support : PS4, PC
Sortie : n/c

Si l’évocation de la PlayStation Camera fait bien rire l’audience, des oreilles se tendent dès que l’on commence à parler du Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle annoncé par Sony il y a quelques mois. Seulement voilà, il n’y avait pas grand chose à entendre, sinon que deux nouvelles démos seront présentées sur le salon. Merci au revoir, ça aura pris trente secondes max.
Support : PS4 (PlayStation Camera requise)
Sortie : n/c

Et comme on commençait à s’embêter un peu, Shawn Layden (PDG de Sony Computer Entertainment Amérique) a décidé de se mettre à parler de nombres au public en transe. Un nombre rigolo : le bouton Share aurait été pressé 220 millions de fois. Ainsi, deux hypothèses se forment : soit les huit millions de possesseurs de PS4 ont floodé les murs Facebook de leurs amis respectifs 27 fois chacun en quelques mois, soit l’ergonomie de la manette est quelque peu à revoir, pour qu’on arrête d’appuyer sur ce foutu bouton sans faire gaffe.
Autre nouvelle de grand intérêt, on nous annonce que YouTube sera intégré directement au système PS4.

Pour en revenir aux jeux si ça intéresse toujours quelqu’un, on nous annonce maintenant que 25 jeux free-to-play sont à paraître prochainement sur les consoles de la marque PlayStation, dont PlanetSide 2, Guns Up!, Fat Princess : Piece of Cake, BigFest, PAIN et d’autres. Le trailer présenté durant la conférence est assez court donc difficile d’en tirer quoi que ce soit de pertinent, voyez par vous-même. Notez bien que c’est la première fois, depuis une heure et demie de conférence, qu’on voit des images Vita.
Support : PS4, PSV, PS3, selon les cas
Sortie : n/c

La conférence continue (eh oui, encore) Sony annonce l’arrivée prochaine d’une fonction pas mal attendue chez les fans de Sony, c’est le PlayStation Now, le service de streaming développé en collaboration avec Gakkai, avec lequel Sony se la pète depuis bien avant le lancement de la console. Eh bien sachez qu’il va sortir bientôt. Sur PS4 seulement. Aux États-Unis et au Canada uniquement. En bêta ouverte. Pour les autres consoles, les autres régions et toussa, rajoutez quelques mois. Autre annonce sur le sujet : certaines télévisions Sony seront compatibles avec le service, merci le cloud.
Support : PS4 (PSV et PS3 à venir)
Sortie : 31 juillet (en bêta ouverte)

Et le projecteurs se braquent enfin, ENFIN sur la PlayStation Vita. La pauvre console portable abandonnée reprend espoir, juste pour s’entendre dire qu’elle continuera à être le parfait accessoire dans l’expérience PS4. Le bonhomme nous explique à quel point Sony s’implique dans la mise en place d’un catalogue de jeux impressionnant pour la Vita… grâce au Remote Play (c’est-à-dire pouvoir se servir de la Vita comme d’un Gamepad, pour jouer à certains jeux PS4 ou PS3, mais pas tous). Pas de trailer pour présenter le line-up Vita, juste vingt secondes pour présenter quatre jeux : Tales of Hearts R, Child of Light, Tales from the Borderlands et Minecraft. C’est fini, vous n’entendrez plus parler de la Vita dans le reste de la conférence. Quatre jeux ont donc été présentés exclusivement pour la Vita… tous des portages. Merci SCEA.
Support : PSV
Sortie : n/c

Une demi-heure après la fin de la conférence…

Mais si la Vita a épuisé son temps d’antenne, elle a une petite sœur qui pointe le bout de son nez ! La PlayStation TV, la Vita de salon, est dans la place. Après être sortie du Japon et avoir été portée disparue en traversant l’océan en direction de l’occident, elle arrive enfin pour cette année. Pour résumer, c’est une Vita sans écran et sans boutons, qui se branche en HDMI à votre téléviseur / moniteur et vous permet de jouer avec une dualshock aux jeux Vita, ainsi qu’aux jeux PlayStation 3 et 4 compatibles Remote Play. J’avoue que je ne vois pas l’intérêt de jouer sur un autre écran avec la PlayStation TV quand on pourrait jouer directement à la console en question, mais bon. Enfin, ce sera compatible avec le PlayStation Now une fois que ça sera sorti. Elle sort cette année au prix hautement concurrentiel de $99 (et donc probablement au même prix en euroboules). Notez qu’il y aura aussi un bundle PlayStation TV avec une Dualshock 3, un câble HDMI, une Memory Stick de 8GB et LEGO La Grande Aventure : Le Jeu Vidéo pour Vita, pour $139,99.
Sortie : 2014

Comme on risque d’oublier que c’est une conférence du salon du jeu vidéo, il est temps de montrer un jeu. En l’occurence, c’est le prochain Mortal Kombat, révélé récemment. On a donc le droit à un trailer de gameplay exclusif de Mortal Kombat X. C’est classe, c’est gore, c’est drôle dans son excessivité, ça tabasse bien et les Fatality ont l’air toujours aussi drôles.
Support : PS4, PS3, ONE, 360, PC
Sortie : 2015

D’aucuns diraient que plus les jeux se font hache-dé et plus ils ont tendance à se transformer en films plus ou moins interactifs. C’est apparemment l’avis de Sony qui s’emmèle les pinceaux en se mettant à nous parler de séries télé et des films pendant une grosse dizaine de minutes. D’abord on a l’annonce de deux séries adaptées d’un comic nommé Powers, qui peut faire penser un peu à Fables (comic dont est tiré The Wolf Among Us) mais pour les super-héros : ça parle d’un inspecteur dans une ville où les super-héros sont aussi courants que les gauchers, qui résout les crimes des super-héros et super-villains. Question : pourquoi est-ce qu’un petit gros (scénariste du comic) nous parle de séries télé dans une conférence dédiée aux jeux vidéo ? Parce que ce sera en exclusivité sur le PSN, et gratuit pour les abonnés au PSN Plus. Super.
Support : PS4, PS3, PSV (et PSP ?)
Sortie : décembre 2014

Oui, les vidéos de la conférence de Sony, sur la chaîne de Sony, sont découpées avec le cul. D’un autre côté, tant mieux.

C’est toujours pas du jeu vidéo mais comme ça fait une heure qu’on n’a pas entendu parler d’une série de chez Sony, on va s’en contenter : le film Ratchet & Clank est annoncé officiellement. En rumeur depuis quelques temps, il est confirmé avec un beau trailer qui prouve que l’univers du Lombax et de ses camarades extraterrestres s’adapte à merveille à ce type de films. Bien mieux que la dégueulasserie qu’ils ont fait avec Sly Cooper, dans tous les cas. Vous inquiétez pas, on a fini de parler de séries télé et de film. Ou presque. Ah, dernière chose, un remake du tout premier Ratchet & Clank sortira en même temps que le film, avec quelques nouveautés pour faire bonne figure. Je dis oui.
Support : DVD, blu-ray, VHS, divx
Sortie : 2015

Plus le temps passe et plus les sourcils de Ratchet mutent. Tremble, Emmanuel Chain, ton règne sur les sourcils chelou touche à sa fin !

J’ai dit qu’on en avait presque fini avec les films : et effectivement, on finit sur The Last of Us : Enhanced Edition. Le GOTY de l’an dernier de Sony (paraît-il) ressort sur PS4, se soustrayant ainsi aux limitations techniques de la PS3 pour claquer son style super HD. On nous offre une date de sortie, et je n’ai pas grand chose à dire du nouveau trailer non plus, à part le fait que les marketeux de chez Sony semble adorer les sous-versions de chansons phares de Nirvana.
Support : PS4
Sortie : 30 juillet 2014

Et vient le moment de parler de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain à travers un nouveau trailer. À ce moment-là de la conférence, même les fans sont trop fatigués pour applaudir convenablement. Le jeu est vraiment pas moche, et les fans auront sans doute des milliards de choses à en décrypter, comme c’est la tradition dans chaque trailer signé Kojima Productions. Mais tout ce qui intéressera les non-fans, ce sera le nom de la chanson. C’est Nuclear, de Mike Oldfield. Il n’aurait donc pas fait que Tubular Bells ? Plus surprenant encore, sa carrière musicale est encore d’actualité puisque l’album dont la chanson est tirée date de cette année. C’est fou, non ? Oui, j’écris ça parce que je n’ai aucune foutue idée de ce qui se passe dans le trailer. Désolé pour les fans, mais je suis incapable de dire si ce que je vois à l’écran s’appelle Solid Snake, Big Boss, Liquid Cobra, N°2 ou John Connor. Foutus clones.
Support : PS4, PS3, ONE, 360
Sortie : n/c

Y’a pas à chier, la musique est bien.

Voici venir l’annonce que tous les amateurs de jeux vraiment HD attendaient : Grand Theft Auto V sortira sur les consoles new-gen et PC, pour qu’on puisse profiter de l’énorme blockbuster de Rockstar Games au top de sa forme. C’est sans doute pour tous ceux qui ne prévoient pas de prendre de PS4 (moi inclus) l’annonce de la soirée. Plus de jeux console sur PC, c’est toujours bon à prendre, et quand c’est GTA V, c’est la fête du slip.
Support : PS4, ONE, PC (déjà sur 360 et PS3)
Sortie : automne 2014

Le prochain Batman, Batman : Arkham Knight se précise avec un beau trailer pour nous montrer toute la classe métallisée d’un Batman en armure de titane. Et petite surprise dans le trailer puisqu’un super-vilain déjà affronté dans les précédents Batman revient pour se présenter comme un antagoniste apparemment central. Pour savoir qui est ce vilain bonhomme, référez-vous au trailer !
Support : PS4, ONE, PC
Sortie : 2015

Et en arrive enfin, ENFIN, à la fin de la conférence. Après deux heures de lutte intense contre le sommeil et l’absence de surprise, nous sommes gratifiés par une belle récompense : un trailer d’Uncharted 4 : A Thief’s End. Un joli trailer en CG qui ne montre rien de concret, sinon une idée générale : la route de Nathan Drake touche ici à sa fin. Et la conférence aussi. Rideau.
Support : PS4
Sortie : 2015

Et voilà où on en est deux heures après le début de la conférence de Sony. Enfin libérés, les joueurs sont laissés seuls avec leur âme pour réfléchir à ce qu’ils viennent de voir. Voici venu le temps des analyses.

Ce que je retire de cette conférence, et excusez-moi si je Patcherise, c’est de l’oisiveté et une volonté de conserver le status quo de la part de Sony. La PlayStation 4 se vend bien sans jeux ? Très bien, alors ne touchons à rien. La PlayStation Vita ne se vend pas malgré ses jeux ? Tant pis, alors ne touchons à rien. Mettons en avant celle qui se vend et ne parlons pas de celle qui ne se vend pas. Si les joueurs achètent malgré l’absence de jeux exclusifs potables, pas besoin de se presser. Et en effet, si des jeux multi-supports sortent en fin d’année, toutes les exclusivités PS4 sont attendues pour 2015 ou 2016. Ce que l’on a vu tout au long de la conférence du point de vue des exclusivités combine une absence de prise de risques et un manque de ponctualité. Alors certes, les jeux tiers vont continuer à sortir sur la console et l’alimenter, donnant du temps à la firme japonaise pour sortir ses propres jeux (un luxe que Nintendo n’a pas), mais en attendant, ceux qui n’ont pas la PlayStation 4 n’ont pas plus de raisons d’en acheter avant au moins l’an prochain.

Et que dire de la Vita ? La console reçoit avec régularité une quantité respectable de jeux, mais ces jeux sont notamment des jeux de niche, typiquement japonais, et donc parfaitement inintéressants pour le grand public. Du coup, que montre-t-on au grand public ? La Vita, un accessoire de luxe pour la PlayStation 4, voilà ce qu’on montre, en espérant surfer sur le succès de celle-ci. Comme la PSP en son temps n’a pas su attirer le grand public, la Vita n’attire pas les foules, tout simplement parce que ni l’une ni l’autre n’a les jeux pour. Ça ne les empêche pas d’essayer : Sony a présenté très rapidement lors de sa conférence la version Vita de Minecraft, un jeu incroyablement populaire, pour attirer l’attention du monde, mais sans vrai espoir, ce qui fait qu’elle se réfugie dans l’ombre de sa petite sœur de salon.
Attention à ne pas interpréter ça comme un abandon de la machine toutefois : la console est toujours là et bien vivante, mais comme une bonne partie de son marché cible, elle fait son petit bonhomme de chemin à l’ombre. Les RPG japonais, simulateurs de génocide chinois, jeux de rythme mignons, MonHun-like et autres continuent à arriver, les jeux exclusifs en développement ou en cours de localisation sont nombreux, et la Vita dispose d’un line-up assez respectable. Seulement voilà, est-ce que ça intéresse le grand public ? Est-ce que ça vaut le coup de proposer ça au plus grand nombre, de dépenser des frais marketing pour des jeux qui se vendront dans tous les cas dans des quantités suffisantes à leur marché cible sans besoin de communication excessive ? La réponse de Sony était dans la conférence.

Pour résumer, si la conférence de Sony nous a offert quelques surprises plaisantes, elle n’a offert à personne la moindre raison d’acheter l’une ou l’autre console avant au moins 2015. Les exclusivités sont présentes, mais distantes, et le support pour la PS3 est toujours bien présent (LittleBig Planet 3, qui aurait par exemple pu être un argument de plus pour la PS4 cette année, sort aussi sur PS3). Et bon sang, vous n’aviez pas besoin de deux heures pour ça !

En conclusion, vous voyez bien que chez NDM on est pas biaisés par ce que montre Sony. C’est juste que c’était objectivement nul à chier !

Aller plus loin :

Voir aussi :

,