Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Le paiement sans contact arrive au Japon (NFC)

Le

par

Voilà un sujet qui m’intéresse beaucoup, celui du Paiement sans contact, ou NFC. Pour ceux qui ne connaissent pas, le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, utilisée dans pas mal de choses du quotidien. On trouve depuis déjà quelques temps des cartes bancaires avec puce NFC, des smartphones, ou même pour les parisiens, le pass Navigo. Une petite révolution discrète, qui repose sur l’échange d’informations à courte distance (environ 10 cm) et qui commence à prendre de plus en plus de poids.

Mais en ce qui concerne les consoles, seul Nintendo avec la Wii U a pensé à cette technologie. En effet, le Wii U Gamepad possède une puce NFC et si elle n’était pas pour le moment très utilisée, ça vient juste de changer avec la nouvelle mise à jour de la console, du moins pour le Japon. En effet, Satoru Iwata l’avait dit en début d’année, le paiement sans contact sera très bientôt opérationnel au Japon sur Wii U. C’est chose faite depuis la mise à jour du 22 juillet, puisqu’il est maintenant possible de payer des trucs sur l’eShop via une carte Suica en la posant tout simplement en bas à gauche du Wii U Gamepad.

Evidemment, la carte Suica ne parle pas à tout le monde en Europe, mais au Japon, c’est plus de 32 millions de personnes qui utilisent ce type de cartes au quotidien (site officiel). La Suica, pour Super Urban Intelligent Card, est donc une carte à puce NFC, utilisée par la compagnie ferroviaire japonaise JR East comme carte de transport, mais aussi comme moyen de payement. Pratique pour s’acheter un petit truc à manger en gare, sans pour autant sortir sa carte bleue ou sa petite monnaie. Une carte utilisée par des millions de personnes à Tokyo et dans le reste du Kanto, mais aussi à Sendai et Niigata, ainsi que dans le Kansai sur le réseau JR West. Il est aussi précisé que les cartes dérivées de la Suica, à savoir PASMO, Kitaca, TOICA, Manaca, ICOCA, Nimoca, Sugoca, Talca et bien d’autres, sont aussi fonctionnelles sur Wii U.

Bref, il s’agit là d’un énorme deal entre le pingouin et Mario, surtout pour les personnes étant encore un peu frileuses à l’idée de laisser son numéro de carte bancaire à Nintendo.

La carte Suica est aussi compatible avec un système de point. Pour 200 yens d’achat, ce sera 1 point sur la carte, comme le précise le site officiel présentant l’opération. Et je peux vous dire que les personnes empreintant les transports en communs seront vite au courant, vu la pub !

Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Nintendo fasse de même un peu partout dans le monde, ne serait-ce qu’avec nos téléphones. Ce serait vraiment cool !

Aller plus loin :

Voir aussi :

,