Le paiement sans contact arrive au Japon (NFC)

Nouvelle par Frostis Advance, le

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup, celui du Paiement sans contact, ou NFC. Pour ceux qui ne connaissent pas, le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, utilisée dans pas mal de choses du quotidien. On trouve depuis déjà quelques temps des cartes bancaires avec puce NFC, des smartphones, ou même pour les parisiens, le pass Navigo. Une petite révolution discrète, qui repose sur l'échange d'informations à courte distance (environ 10 cm) et qui commence à prendre de plus en plus de poids.

Mais en ce qui concerne les consoles, seul Nintendo avec la Wii U a pensé à cette technologie. En effet, le Wii U Gamepad possède une puce NFC et si elle n'était pas pour le moment très utilisée, ça vient juste de changer avec la nouvelle mise à jour de la console, du moins pour le Japon. En effet, Satoru Iwata l'avait dit en début d'année, le paiement sans contact sera très bientôt opérationnel au Japon sur Wii U. C'est chose faite depuis la mise à jour du 22 juillet, puisqu'il est maintenant possible de payer des trucs sur l'eShop via une carte Suica en la posant tout simplement en bas à gauche du Wii U Gamepad.

Evidemment, la carte Suica ne parle pas à tout le monde en Europe, mais au Japon, c'est plus de 32 millions de personnes qui utilisent ce type de cartes au quotidien (site officiel). La Suica, pour Super Urban Intelligent Card, est donc une carte à puce NFC, utilisée par la compagnie ferroviaire japonaise JR East comme carte de transport, mais aussi comme moyen de payement. Pratique pour s'acheter un petit truc à manger en gare, sans pour autant sortir sa carte bleue ou sa petite monnaie. Une carte utilisée par des millions de personnes à Tokyo et dans le reste du Kanto, mais aussi à Sendai et Niigata, ainsi que dans le Kansai sur le réseau JR West. Il est aussi précisé que les cartes dérivées de la Suica, à savoir PASMO, Kitaca, TOICA, Manaca, ICOCA, Nimoca, Sugoca, Talca et bien d'autres, sont aussi fonctionnelles sur Wii U.

Bref, il s'agit là d'un énorme deal entre le pingouin et Mario, surtout pour les personnes étant encore un peu frileuses à l'idée de laisser son numéro de carte bancaire à Nintendo.

La carte Suica est aussi compatible avec un système de point. Pour 200 yens d'achat, ce sera 1 point sur la carte, comme le précise le site officiel présentant l'opération. Et je peux vous dire que les personnes empreintant les transports en communs seront vite au courant, vu la pub !

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que Nintendo fasse de même un peu partout dans le monde, ne serait-ce qu'avec nos téléphones. Ce serait vraiment cool !

Étiquettes : , , ,

Partager :  

Une réaction ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires(12)

  • Caradox
    Caradox le

    J’ai une carte Suica dans mon porte feuille depuis mon passage au Japon.
    C’est vrai que c’est super pratique comme truc, ça arrive en France et c’est cool.

  • NoIdea
    moiouunautre le

    En cherchant quelques renseignements sur les cartes suica, j’ai découvert que la technologie qu’elles utilisent a été développée par… Sony
    Bon, OK, c’est surement pas la première fois que nintendo utilise une technologie développée par sony (rien que le support DVD sur la wii), mais j’ai trouvé ça assez ironique.

  • NoIdea
    moiouunautre le

    D’ailleurs, nintendo n’utilise même pas directement cette technologie, maintenant que j’y pense.

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le
  • Zergy
    Zergy le

    @moiouunautre La puce sonore de la Super Nintendo (la SPC700) est de chez Sony.

  • NoIdea
    moiouunautre le

    Hé, je ne suis pas un anti-sony hein! (j’ai les playstations 2 et 3 chez moi, et il y a même eu un temps où tout dans mon salon était de cette marque).

    C’est juste que je trouve assez ironique que nintendo parvienne a utiliser une technologie issue d’un de ses concurrents.

    Enfin bon, ça devait arriver (et c’est déjà arrivé). Nintendo étant beaucoup moins généraliste que sony, il y a forcément un moment où une des technologies utilsées par ce dernier finisse par servir d’une manière ou d’une autre dans une des consoles de la concurence.

    Le truc qui m’étonne, c’est que sony n’ait pas pensé en premier a l’implémenter dans une de ses consoles. Je veux dire, ils ont l’air assez en pointe sur le domaine de la NFC, non?

  • MAD_De
    MAD_De le

    Si Sony est un concurrent de Nintendo, alors toutes les autres sociétés de biens et services le sont également.

    Zéro pertinence.

    SCE, qui n’est seulement qu’une branche de Sony, est un vrai concurrent (direct) de Nintendo.

    Toutes les sociétés fonctionne comme ça. La branche smartphone de Samsung est un concurrent direct de la branche smartphone d’Apple. Et pourtant ce dernier a pendant très longtemps acheté nombre de leurs composant directement chez Samsung. Aucun interêt d’investir dans du R&D si ça revient moins chère de se servir chez un concurrent.

    Y’a pas la place aux sentiments dans la concurrence entre entreprises, seul l’étude du profit et de la rentabilité compte.

  • NoIdea
    moiouunautre le

    Sans compter que je me suis dit un peu plus tard que c’était trèèèès indirect. C’est presque du même ordre que le DVD bonus de super mario galaxy 2, voire le fait qu’on puisse brancher une wii sur une télévision de leur marque. Je me suis rendu compte quelques minutes plus tard que c’était un peu HS.

    Sinon, pour faire un petit retour sur le sujet, j’ai lu sur la fiche wikipédia que la dite carte pouvait fonctionner sans qu’on n’ait a la poser sur le détecteur, voire a la sortir du portefeuille. La SF arrive les gars :youh: !

  • Niko
    Niko le

    @moiouunautre: la Wii, tout comme la GameCube et la Wii U, n’utilise pas des DVDs mais un format spécial de disques optiques développé spécialement par Panasonic pour Nintendo. Par contre puisque tu parles de Sony, le processeur sonore de la Super Nintendo était lui développé par Sony.

  • Niko
    Niko le

    Grillé par Zergy :roll:

    Rien d’étonnant tout de même car comme le disent certains, si Nintendo et Sony ne devaient rien avoir en commun alors je ne pourrais pas brancher ma Wii U sur ma TV Bravia et mon Home Cinéma Sony ni ma vieille Wii sur un bon vieux Trinitron ;p

  • Zergy
    Zergy le

    Le fait de pouvoir brancher un appareil de marque X sur un appareil de marque Y ça s’appel des normes et standards industriels, et heureusement qu’il y en a, sinon, je vous laisse imaginer le bazar. :nerd:
    Rien de SF dans le fait de ne pas avoir à se faire toucher les objets NFC pour qu’ils échangent des données, c’est du “champs proche” (faible distance), comme les badges d’accès.

  • NoIdea
    moiouunautre le

    C’était justement pour dire que je reconnaissais que ma remarque était HS que j’avais fait ce dernier commentaire. :0 (au passage, j’en profite pour demander mes excuses pour avoir créé un “débat” stérile.