Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

AiRace Xeno

Le

par

AiRace Xeno est la suite de AiRace Speed, jeu de course futuriste avec classement en ligne sorti en début d’année sur l’Eshop 3DS. Ce second volet comporte 9 niveaux, contre 18 pour le premier, le prix passant ici de 5 à 2.5 euros.

Petit récapitulatif du gameplay de la série

AiRace Xeno conserve les mêmes contrôles que AiRace Speed : direction haut/bas/droite/gauche, bouton d’accélération et gâchettes L et R pour faire pencher le vaisseau. Un frein est également présent, mais son utilisation reste anecdotique. Toujours deux types de niveaux : ceux demandant de réaliser le meilleur temps, et ceux demandant de rester en vie le plus longtemps possible (niveaux à défilement infini).

Pour les niveaux « chrono », 3 objectifs sont à réussir : finir la course sans se cracher, finir la course sans se cracher et sans avoir lâché l’accélérateur, puis finir le niveau sans avoir subi de dégâts. Plusieurs succès sont également à valider : la plupart se débloquant sans avoir besoin d’y prêter une attention particulière.
Mais le principal intérêt du jeu consiste clairement à obtenir le meilleur rang mondial sur chaque niveau. Le jeu propose d’ailleurs plusieurs chemins possibles lors des niveaux, demandant au joueur de tester à chaque fois quel trajet est le plus rapide lorsqu’il passe à une nouvelle course.

AiRace Xeno meilleur que AiRace Speed ?

Lors du test de AiRace Speed, j’avais surtout reproché au jeu la froideur de ses décors et une musique extrêmement basique et répétitive. AiRace Xeno sur ces deux points a vraiment corrigé le tir. Les environnements sont ainsi beaucoup plus colorés grâce à l’ajout de décors organiques donnant l’impression de voler à l’intérieur d’un gros mammifère aquatique (le parallèle avec Ocarina of time s’arrête là). Quant aux musiques, on prend vraiment plaisir à les écouter, ce qui n’était pas du tout le cas dans AiRace Speed.

Je me suis « amusé » à essayer de recompter le nombre de musiques présentes dans les deux opus, et j’ai été bien incapable de savoir combien la BO du premier jeu en comportait, tant les musiques se ressemblent et ont toutes le même tempo. Dans AiRaxe Xeno, vous en aurez 6 différentes (si je ne dis pas de bêtises), et toutes sont agréables et se différencient suffisamment les unes des autres. Ne vous attendez pas non plus à du DKC Tropical Freeze, mais pour un jeu demandant de relancer courses après courses, avoir une musique un peu accrocheuse n’est pas du luxe.


Concernant le gameplay, on peut noter un petit bonus sympathique : l’ajout de bandes vertes permettant une forte accélération du vaisseau lorsqu’il vole juste au dessus. C’est fun, ça se greffe parfaitement au gameplay déjà existant du jeu, mais ce n’est présent que dans un seul niveau… l’idée aurait pourtant mérité d’être rajoutée dans plus de niveaux afin de rendre les courses plus techniques et variées.

Egalement, petit ajustement supplémentaire présent dans AiRace Xeno : il semblerait que le bug de son présent sur le précédant jeu ai été corrigé. Pour rappel, celui-ci rajoutait dans certains cas 2 centièmes de seconde au total d’une course. Toutefois, le jeu n’est pas pour autant exempt de bug : un des niveaux comportant un bien vilain bug d’affichage (un amas de pixel vert) très visible sur un certain obstacle. Manque de bol, c’est sur le niveau qui boucle à l’infini qu’il se situe… donc sa répétition peut « choquer » d’autant plus.


Dernière différence bienvenue dans ce nouvel opus : la modification de cet unique niveau infini (il y en avait deux dans AiRace Speed). Le concept est devenu plus sympathique grâce à quelques modifications bien trouvées. Il s’agissait auparavant d’une bête ligne droite avec à distances régulières des obstacles plus ou moins piégeux où un simple clignement d’oeil pouvait vous faire perdre bêtement 20 minutes de course.

La nouvelle version est quant à elle une sorte de 8 à la Mario Kart (la référence s’arrête là également), où les obstacles sont cette fois-ci bien moins traîtres, rendant la collision avec un obstacle largement moins frustrante. Si vous perdez, c’est à cause d’une grosse erreur, pas parce que votre vaisseau sera passé un pixel trop haut. Egalement, le challenge dû à l’augmentation progressive de la vitesse arrive plus vite, ce qui donne davantage envie de s’y replonger après un échec (pas besoin d’attendre 20 minutes pour commencer à serrer les fesses).

Oui, mais…

Là où AiRace Xeno a gagné en charisme, il a perdu beaucoup en profondeur : le jeu est largement plus simple que son prédécesseur. Les obstacles sont moins présents, moins variés, et n’obligent presque jamais le joueur à gérer l’axe vertical du jeu (bien plus dur à maîtriser que l’axe horizontal). Ce qui est une très bonne idée pour le niveau infini (des obstacles moins traîtres) l’est du coup beaucoup moins pour tous les autres niveaux qui demandent de réaliser la course avec le meilleur temps.

On se retrouve par conséquent à jouer presque uniquement de la gâchette gauche/droite pour écourter ses trajectoires en se collant aux murs, sans grande peur de rencontrer un obstacle un peu différent et difficile qui pourrait donner une petite sueur froide à chaque tour. J’ai été surpris de réaliser des courses presque parfaites (c’est à dire sans lâcher le boost de la partie et en ne me crashant qu’une ou deux fois) dès mon premier essai, alors que AiRace Speed demandait de répéter quand même pas mal de fois le niveau avant de se lâcher sur le boost et de ne plus mourir. Résultat, la course au meilleur classement en ligne se retrouve beaucoup plus vite limitée que sur le précédant jeu : le gain de temps ne se jouant plus que sur des actions très faciles à réaliser. On se retrouve donc assez rapidement à ne plus vraiment pouvoir progresser.

J’aime :

  • la sensation de vitesse
  • le classement en ligne
  • musiques de meilleure qualité
  • décors plus « chauds » et variés
  • les bandes accélératrices
  • la refonte du niveau infini

J’aime pas :

  • pas très joli et aliasé (images retouchées)
  • level design et difficulté revus à la baisse
  • les bandes accélératrices sous-exploitées
  • gros recyclage de décors sur le dernier niveau

7/10 – AiRace Xeno est plus attractif que son prédécesseur (ambiance visuelle et sonore plus aboutie), mais il a beaucoup perdu en profondeur (trop facile, donc plus vite oublié). Il peut néanmoins être une bonne porte d’entrée dans la série pour les joueurs frileux de dépenser quelques euros (2.5 pour être précis) sur cette série méconnue de jeux de courses. Comme AiRace Speed, AiRace Xeno retransmet parfaitement la sensation de vitesse, le classement en ligne est toujours un gros point positif du jeu, et le rapport qualité/prix reste très attractif. Comptez environ 2 à 3h de jeu si vous souhaitez le finir correctement sans pousser votre score (ce serait dommage), et entre 5 et 10h si le classement en ligne vous intéresse.


Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,