13 ans de NintenDomaine…

Nouvelle par Akin, le

Tous les ans à la même époque, je reçois des petits SMS pour me rappeler (alors que je le sais déjà) que c'est l'anniversaire de NintenDomaine. Apparemment je suis le seul à m'en foutre royalement et on me demande d'y aller de mon petit édito comme si c'était le dernier. Mais moi je préfère les dates un poil plus remarquables, comme les 10 ans qu'on avait fêté en sortant NDM4 qui était bien prometteur ou en ressortant les archives que je n'ai pas remises à jour depuis ^^ Et dans 2 ans, j'espère qu'on pourra se donner les moyens de faire quelque chose de sympa pour les 15 ans de NDM.

En attendant, NintenDomaine fête aujourd'hui ses 13 années d'existence sur le net, sans discontinuer. Ce n'est pas rien.

Du petit site de potes en août 2001, NDM est passé par plusieurs étapes alternant les périodes creuses et les rush, flirtant avec des statistiques inespérées, cherchant à continuer d'exister malgré nos refus catégoriques de tomber dans le travers du web 2.0 déshumanisé où le "j'aime" et le "pouce vert" du péquenaud lambda compte plus que le respect dû au mec qui s'est fait chier à pondre un contenu valable, documenté, illustré et plus encore.

J'ai l'impression de redire la même chose à chaque fois, genre vieux sage des temps anciens qui regrette amèrement l'époque où les sites internet se codaient avec le bloc-notes et avaient exactement la gueule qu'on voulait leur donner sans se soucier de savoir si ça serait affiché sur tablette ou smartphone...

Avec la nouvelle version de NintenDomaine que vous avez sous les yeux, nous avons l'intention de partir dans de nouvelles directions, réussir à organiser ou réorganiser nos catégories d'articles de manière à ce qu'il soit possible de trouver un peu ce qu'on veut en rapport avec Nintendo. Le tout dilué dans un esprit amateur que nous avons à cœur de préserver même si ça serait tellement plus facile de franchir une étape que les plus vieux sites Nintendo francophones (ou pas) ont franchi depuis bien longtemps.

Mais en disant cela, on ne peut que se rendre compte que nous n'avons, à ce jour, pas proposé grand chose de nouveau par rapport à ce que nous faisions avant. Je profite de l'occasion pour livrer quelques explications. Tout d'abord, il nous reste quelques centaines d'articles à intégrer. Des articles écrits entre 2001 et 2011 qui nécessitent un petit coup de plumeau... Et si à l’approche de la sortie de NDM5 nous avons donné un gros coup d'accélérateur pour le faire vite et bien, depuis, la pression est retombée. Et vos commentaires trop peu nombreux par rapport à nos espérances ont un peu refroidi certains d'entre nous. Autre explication : nous avons sorti NDM5 avant d'avoir commencé à rédiger les premiers articles "hors cadre" que nous voulons vous proposer. Ils sont encore en cours d'écriture, nous voulons faire les choses bien, nous voulons que ça ait du sens et nous voulons que vous compreniez notre démarche. Cela passe bien sûr par de la réflexion et quelques essais pas toujours concluants. Mais nous y travaillons, avec nos modestes moyens et avec le peu de temps que les quelques bénévoles que nous sommes avons à donner à ce site.

Certains se diront peut-être que c'était prématuré de sortir une nouvelle version si le contenu n'était pas prêt. Oui et non. Oui car effectivement, ce que nous avons fait depuis le mois de mai ressemble plus à un ravalement de façade. Non car l'ancienne version (malgré de gros travaux et des efforts sur le long terme) nous a plombé sur pas mal de choses, notamment le référencement, faisant de NintenDomaine un site quasiment invisible pour les moteurs de recherche. Nous refusons de payer Google et ses potes pour remonter dans le classement, il y a donc tout un travail long et chiant à faire pour revenir dans les premières pages à la place des blogs abandonnés et de forums miteux. Travail grandement facilité par WordPress qui répond à tous les critères et autres normes à la con imposés par ces gentils moteurs de recherche que tout le monde aime tant.

Bref, NintenDomaine a 13 ans et c'est la classe internationale pour un site qui ne se la pète pas mais que se contente de maintenir une ambiance et une certaine idée de la relation entre internautes. L'aventure continue et pour longtemps encore j'espère. 13 ans c'est l'entrée dans l'adolescence, âge où l'on se cherche, où l'on essaie de prouver qu'on est le plus fort, où l'on croit être pionnier dans tous les nouveaux domaines que l'on explore, ce qui pousse à y aller à fond quitte à se faire mal. C'est un âge sympa même si ça annonce encore des périodes mollassonnes et l'apparition de boutons sur la figure ^^

A tous ceux qui nous suivent depuis les premières heures, un immense merci car c'est aussi vous qui faites vivre cette ambiance NDMesque. Un immense merci à ceux qui, arrivés plus récemment, se sont attachés au site et contribuent, parfois sans le savoir, à nous redonner toujours et encore l'envie de continuer. Vous n'êtes parfois qu'un petit chiffre sur un compteur de visites, mais au moins nous savons que vous existez, que vous êtes là, que vous revenez et que vous restez... En fait il n'y a que ça qu'on aime chez vous :p

Un dernier petit mot pour ceux qui auraient envie de faire partie de l'aventure... Les portes de l'équipe n'ont jamais été fermées. Il suffit de les ouvrir et de dire bonjour.

Bon annif NintenDomaine

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires(17)

  • Bidoman
    Bidoman le

    Bon anniversaire NDM ! Encore là dans 13 ans, j’espère !

  • Raster Link
    Raster Link le

    Sérieux j’ai l’impression que le site fête son annif tous les ans.

    Tain mais 10 ans que je traine ici… j’me rappelle encore quand j’demandais à Fro, tout petiot que j’étais : “à partir de combien de temps on peut se considérer comme un ancien ?”

    Quel con ce Darkania. :niais:

    Si NDM peut bien se vanter de quelque chose contrairement à Nintendo lui-même, c’est que son “Official Seal Of Quality” a su davantage résister aux assauts du temps… je trouve.

    Bon on ouvre les bières+grenadine ?

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    Bon anniversaire NDM ! Déjà 9 ans pour ma part :shock:

  • Pegase
    Pegase le

    Bon anniversaire NDM !
    Et dire que ça fait 7 ans que je suis dans les parages. :shock:

    (autant dire la moitié de mon véritable âge !)

  • MAD_De
    MAD_De le

    MAD_De alias MAD_kyubi alias MADdu94800 (sic) souhaite un bon anniversaire au seul site du web qui à été témoin de l’évolution de ce pseudo 8)

  • Voremage
    Voremage le

    Joyeux n’anniv NDM. :D
    Pour ma part je ne me souviens plus du tout depuis quand je viens sur ce site. Je crois qu’il s’agissait d’une version antérieure à celle qu’il y avait avant le ravalement de façade mobile. Enfin, ça fait un moment quoi.
    D’ailleurs au passage j’en profite quand même pour vous féliciter pour cette nouvelle version du site. Actuellement en vacances et sans ordi c’est un vrai plaisir de continuer à lire vos articles sur mon smartphone.

  • Valink
    Valink le

    Bon Anniversaireuh NDM !

  • moko-chan
    moko-chan le

    NDM est né, j’avais 9 ans :shock: !
    J’avais que ma GB color pour jouer en ce temps :totow:
    Bon anniv’ NDM, maintenant que j’y suis, j’y reste :lol:

  • Zvarrit
    Zvarrit le

    13 années didju… Ca marche comment pour les sites web, faut multiplier par 42, c’est ça ? Ce dinosaure pour l’internet.
    Bonne annif’ en tout cas. Et ça ne peut que durer.

    (y) [j’aime] [pouce vert] [+1] [Wesh]

  • Yohmi
    Yohmi le

    13 ans, et le site termine sa crise d’ado… je sais que c’est tentant, mais pour éviter toute akinade, on ne tripote pas ses boutons  :P
    Tout va, je trouve, dans la bonne direction, même si le forum a encore quelques hoquets. Pour le reste, ça marche au poil (pour moi en tout cas). Même si maintenant vous arrivez même à vous taper des recours en justice pour cause de sens de l’humour…

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Fuck yeah NDM ! :youh: :biere:

  • Shoei
    Shoei le

    Bon anniversaire NDM :bide:

  • Niko
    Niko le

    NDM le site des vieux schnocks et c’est tant mieux ;p

  • Kayin
    Kayin le

    Un très joyeux anniv’ NDM !

    J’entame déjà ma 3éme année, fiou que ça passe vite !

  • Cristucker93
    Cristucker93 le

    5 ans que je connais le site et 2 ans (Le 22 août) que je traîne sur le forum.

    Bref bon anniv NDM ! :afro:

  • NoIdea
    moiouunautre le

    Ça doit faire un peu plus de 2 ans que je viens sur le site.

    Je ne vais pas m’étendre sur un pavé de 3 kilomètres par rapport a mon avis sur la nouvelle version, mais plutôt faire court: De son temps, je considérai NDM4 comme un design parfait (tout du moins pour NDM), du coup lorsque NDM5 est arrivée, ça m’a fait un choc. Sans compter que presque toutes les raisons pour lesquelles j’aimais l’ancien design avaient disparues. Mais avec le recul, j’ai découvert que ce design était pas si mauvais que ça, sans compter que la plupart des éléments d’on je me serai plaint ont pratiquement disparus. Donc, même si le séparateur des news par date et la fonction article au hasard me manqueront toujours (m’enfin, je doute qu’il existe un module pour le premier, quand au second je devais être le seul a me servir de la fonction), vive NDM5!

    Et vive Akin, Caradox, et Bidoman :youh: (et Schlac, même si il ne passe pas vraiment sur le site depuis bien longtemps; je ne suis même pas sur qu’il se soit inscrit sur cette nouvelle version)!

  • Deity
    Deity le

    Bon anniversaire Nintendomaine !