Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

13 ans de NintenDomaine…

Le

par

Tous les ans à la même époque, je reçois des petits SMS pour me rappeler (alors que je le sais déjà) que c’est l’anniversaire de NintenDomaine. Apparemment je suis le seul à m’en foutre royalement et on me demande d’y aller de mon petit édito comme si c’était le dernier. Mais moi je préfère les dates un poil plus remarquables, comme les 10 ans qu’on avait fêté en sortant NDM4 qui était bien prometteur ou en ressortant les archives que je n’ai pas remises à jour depuis ^^ Et dans 2 ans, j’espère qu’on pourra se donner les moyens de faire quelque chose de sympa pour les 15 ans de NDM.

En attendant, NintenDomaine fête aujourd’hui ses 13 années d’existence sur le net, sans discontinuer. Ce n’est pas rien.

Du petit site de potes en août 2001, NDM est passé par plusieurs étapes alternant les périodes creuses et les rush, flirtant avec des statistiques inespérées, cherchant à continuer d’exister malgré nos refus catégoriques de tomber dans le travers du web 2.0 déshumanisé où le « j’aime » et le « pouce vert » du péquenaud lambda compte plus que le respect dû au mec qui s’est fait chier à pondre un contenu valable, documenté, illustré et plus encore.

J’ai l’impression de redire la même chose à chaque fois, genre vieux sage des temps anciens qui regrette amèrement l’époque où les sites internet se codaient avec le bloc-notes et avaient exactement la gueule qu’on voulait leur donner sans se soucier de savoir si ça serait affiché sur tablette ou smartphone…

Avec la nouvelle version de NintenDomaine que vous avez sous les yeux, nous avons l’intention de partir dans de nouvelles directions, réussir à organiser ou réorganiser nos catégories d’articles de manière à ce qu’il soit possible de trouver un peu ce qu’on veut en rapport avec Nintendo. Le tout dilué dans un esprit amateur que nous avons à cœur de préserver même si ça serait tellement plus facile de franchir une étape que les plus vieux sites Nintendo francophones (ou pas) ont franchi depuis bien longtemps.

Mais en disant cela, on ne peut que se rendre compte que nous n’avons, à ce jour, pas proposé grand chose de nouveau par rapport à ce que nous faisions avant. Je profite de l’occasion pour livrer quelques explications. Tout d’abord, il nous reste quelques centaines d’articles à intégrer. Des articles écrits entre 2001 et 2011 qui nécessitent un petit coup de plumeau… Et si à l’approche de la sortie de NDM5 nous avons donné un gros coup d’accélérateur pour le faire vite et bien, depuis, la pression est retombée. Et vos commentaires trop peu nombreux par rapport à nos espérances ont un peu refroidi certains d’entre nous. Autre explication : nous avons sorti NDM5 avant d’avoir commencé à rédiger les premiers articles « hors cadre » que nous voulons vous proposer. Ils sont encore en cours d’écriture, nous voulons faire les choses bien, nous voulons que ça ait du sens et nous voulons que vous compreniez notre démarche. Cela passe bien sûr par de la réflexion et quelques essais pas toujours concluants. Mais nous y travaillons, avec nos modestes moyens et avec le peu de temps que les quelques bénévoles que nous sommes avons à donner à ce site.

Certains se diront peut-être que c’était prématuré de sortir une nouvelle version si le contenu n’était pas prêt. Oui et non. Oui car effectivement, ce que nous avons fait depuis le mois de mai ressemble plus à un ravalement de façade. Non car l’ancienne version (malgré de gros travaux et des efforts sur le long terme) nous a plombé sur pas mal de choses, notamment le référencement, faisant de NintenDomaine un site quasiment invisible pour les moteurs de recherche. Nous refusons de payer Google et ses potes pour remonter dans le classement, il y a donc tout un travail long et chiant à faire pour revenir dans les premières pages à la place des blogs abandonnés et de forums miteux. Travail grandement facilité par WordPress qui répond à tous les critères et autres normes à la con imposés par ces gentils moteurs de recherche que tout le monde aime tant.

Bref, NintenDomaine a 13 ans et c’est la classe internationale pour un site qui ne se la pète pas mais que se contente de maintenir une ambiance et une certaine idée de la relation entre internautes. L’aventure continue et pour longtemps encore j’espère. 13 ans c’est l’entrée dans l’adolescence, âge où l’on se cherche, où l’on essaie de prouver qu’on est le plus fort, où l’on croit être pionnier dans tous les nouveaux domaines que l’on explore, ce qui pousse à y aller à fond quitte à se faire mal. C’est un âge sympa même si ça annonce encore des périodes mollassonnes et l’apparition de boutons sur la figure ^^

A tous ceux qui nous suivent depuis les premières heures, un immense merci car c’est aussi vous qui faites vivre cette ambiance NDMesque. Un immense merci à ceux qui, arrivés plus récemment, se sont attachés au site et contribuent, parfois sans le savoir, à nous redonner toujours et encore l’envie de continuer. Vous n’êtes parfois qu’un petit chiffre sur un compteur de visites, mais au moins nous savons que vous existez, que vous êtes là, que vous revenez et que vous restez… En fait il n’y a que ça qu’on aime chez vous :p

Un dernier petit mot pour ceux qui auraient envie de faire partie de l’aventure… Les portes de l’équipe n’ont jamais été fermées. Il suffit de les ouvrir et de dire bonjour.

Bon annif NintenDomaine

Aller plus loin :

Voir aussi :

,