Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Super Smash Bros. Brawl : Project M

Le

par

À l’approche des prochains épisodes de Super Smash Bros. sur Wii U et 3DS, la licence est au cœur de toutes les discussions en ce moment. Le dernier épisode à avoir vu le jour, à savoir Super Smash Bros. Brawl, est sorti en janvier 2008 au Japon et 6 mois après en France. Il devait être le digne successeur de son aîné : Super Smash Bros. Melee. Sauf que la Wii étant la console casual par excellence, Brawl a déçu la plupart des joueurs de Smash et particulièrement les grands compétiteurs de l’épisode GameCube. Car en effet, Melee est un jeu très joué dans les tournois mondiaux de jeux vidéo de la même manière qu’un Street Fighter ou un Counter-Strike. Pour palier à ce problème de gameplay casualisé de Super Smash Bros. Brawl, des fans ont décidé de transférer la jouabilité de Melee sur Brawl en créant un petit programme nommé Project M.

Présentation

Avant d’aller plus loin, je précise qu’il s’agit là d’un test et non d’un tutoriel pour savoir comment obtenir ou utiliser le jeu. Bref, comme on dit toujours, Google et compagnie sont vos amis. Project M a été conçu pour les versions NTSC du jeu (versions américaine et japonaise de Super Smash Bros. Brawl). Il utilise l’éditeur de niveaux pour être lancé, et je m’arrête là. Pour nos versions françaises, il n’est pas possible de le charger sauf si vous bidouillez votre Wii, et ça c’est un sujet qui dépasse mes compétences.

À l’origine, Project M s’appelait Brawl+. Le but du programme était de rendre le jeu moins casual et aussi technique que Melee. Suite à ce premier projet, une bonne partie des développeurs ont eu l’idée de transformer complétement Brawl en remplaçant le gameplay par celui de Melee. Project M est né. Actuellement, nous en sommes rendus à la version 3.0. D’autres verront surement le jour pour améliorer le jeu en général, et ceci selon le site officiel. Les développeurs proviennent de plus de 10 pays différents. Cette variété de nationalités au sein d’un seul et même projet montre l’engouement autour du jeu. La plupart d’entre-eux sont très actifs dans le milieu des jeux de combats.

Revenons donc à nos moutons, Project M se présente comme une sorte d’add-on non officiel qui modifie, voire améliore, complétement le gameplay du jeu Super Smash Bros. Brawl pour la Wii. Il reprend les bases de Super Smash Bros. Melee en apportant des petites nouveautés ainsi qu’un rééquilibrage de l’ensemble des personnages. J’entends par là que des gros personnages cheatés comme Meta Knight ou encore des personnages pouvant spammer assez facilement comme Pit avec son « Yayayaya ! » ont complétement été modifiés. J’y reviendrais plus tard. De plus, la vitesse du jeu a été sensiblement augmentée car l’épisode Wii a souvent été critiqué à cause de sa lenteur. Il vous suffit de laisser tourner Melee et Brawl côte à côte pour voir la différence.


Également, Project M permet de remplacer certaines arènes de Brawl par celles des versions Nintendo 64 et Game Cube, ainsi que quelques nouvelles inédites. On peut par exemple jouer sur le toit de la Sylphe SARL de Pokémon, ou encore le château d’Hyrule, tout droit tirés du premier Smash Bros. On retrouve également le château de Peach de Melee et les hauts des buildings de Mother (Earthbound). Le tout sur Super Smash Bros. Brawl. La classe, non ?

Et ce n’est pas tout car les personnages oubliés de Melee, à savoir Mewtwo, Roy et le Dr. Mario sont de nouveau jouables et peuvent être directement sélectionnés sur l’écran des personnages. Seul le pauvre Pichu demeure absent. En gros, ils disposent des mêmes coups que dans Melee, bien que légèrement améliorés pour des questions de rééquilibrage. Pour les Final Smash, Mewtwo reprend celui de Lucario et Roy récupère un mix entre celui de Marth et celui d’Ike. Notre cher Mario devenu docteur pourra être sélectionné en changeant son costume, et il jettera toujours ses capsules au lieu des boules de feu.

Project M utilise votre sauvegarde de Super Smash Bros. Brawl pour tout ce qui se rapporte aux scores et aux statistiques (conditions de déblocages des trophées, personnages, etc.). Mewtwo comptabilise ses points chez Lucario et Roy chez Marth. C’est pas la grosse gloire pour eux mais bon, ils peuvent maintenant se venger d’avoir été radiés des personnages jouables de l’épisode Wii. Si par contre vous n’auriez pas tout débloqué dans Brawl (personnages ou stages), lancer Project M vous débloquera d’office tous les personnages et les stages.


Gameplay

C’est là qu’on voit le taf qui a été effectué. La plupart des personnages ont subi quelques modifications. Pour faire simple, la plupart des vétérans de Melee retrouvent leur ancienne palette de coups. Par exemple, pour Mario, c’est adieu au J.E.T. (avouez qu’il servait à rien) pour laisser la place à sa tornade Mario. Link troque son boomerang tornade de Twilight Princess pour celui d’Ocarina of Time. De plus, Toon Link est désormais la copie conforme de Young Link, il obtient ses flèches de feu et son coup de pied sauté. En conclusion, c’est principalement avec les nouveaux personnages (ceux apparus dans Brawl uniquement) qu’il y a eu des changements significatifs. Je vais détailler les principaux.

Le plus marrant et celui qui reste le plus réussi est Snake. Il dispose de mouvements rappelant ses anciens jeux. Il ne dispose plus de son Nikita mais de son simple SOCOM MK23 avec des fléchettes tranquillisantes. Un petit échange a aussi eu lieu au niveau de son Bazooka : il a été remplacé par un couteau pour son coup Smash. C’est également avec ses moqueries qu’il y du lourd. Snake peut sortir son paquet de clopes et prendre 1% à chaque fois. Un petit clin d’œil à Metal Gear Solid, ça ! La deuxième est un appel Codec avec un général ! Mission complete ! Bref, ça fait sourire et c’est largement plus fun que la cachette dans un carton alors que tous les autres personnages ont eu droit à trois moqueries différentes.

Sinon, il y a Wario qui obtient tous ses coups de son première aventure, à savoir Wario Land : Super Mario Land 3 sur Game Boy. Il perd donc sa moto de Wario Ware en faveur de son classique coup d’épaule, mais également au sol avec ses grosses fesses. Ses déplacements ont été également revus pour qu’il soit plus maniable et plus rapide. Un dernier petit détail : son Smash bas est tiré de Wario Land : The Shake Dimension sur Wii. Il effectue un gros coup de point sur le sol. Bref, l’ensemble de ses mouvements sont devenus reconnaissables en rapport à ses jeux précédents.


Il y eu aussi pas mal de charcutage sur Pit. Il perd son « Yayaya » au profit d’un saut de l’ange. Son haut B qui lui permettait de voler un court instant a été remplacé par un triple saut avec son bouclier dirigé vers le haut. Il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer à la nouvelle façon de le jouer.

Quant aux Pokémon du dresseur, il y a eu aussi pas mal de modifications. Comme pour les épisodes Wii U et 3DS, Dracaufeu est sélectionnable seul et devient un personnage à part entière. C’est la même chose pour Carapuce et Herbizarre. Le dresseur Pokémon disparaît donc. Le coup qui permettait de switcher de Pokémon a été remplacé par une nouvelle attaque. Dracaufeu obtient un saut de l’ange comme pour Pit, Carapuce l’attaque Bulles d’O et Herbizzare la Vampigraine ainsi que la CT Synthèse pour se soigner.

Grosso modo, il s’agit des personnages qui m’ont plus marqué en termes de jouabilité et rien n’a été inventé. Tout est repompé sur leurs jeux d’origine, et ça c’est cool. Meta Knight, le best of the best de Brawl, a beaucoup perdu en puissance et en rapidité. Il en ressort moins efficace que d’habitude. Sinon, toutes les techniques avancées (Wavedash, L-cancel, etc.) bien connues de tous les amateurs de Smash sont à nouveau réalisables vu qu’il s’agit désormais tout simplement de Super Smash Bros. Melee avec les skins des personnages de Super Smash Bros. Brawl.


Une multitude de stages et de costumes !

Un petit mot au niveau des stages. Un tri a été fait pour que certains stages disparaissent et que des anciens reviennent. Exemple, celui de Mother 3, qui était tout simplement illisible, a été supprimé au profit d’un stage de Smash 64 ou d’un de Melee qui aurait été absent sur Wii. On retrouve donc Yoshi’s Story 64, la fontaine des rêves de Kirby, le stage de Metal Mario sur N64, Safrania et le Château d’Hyrule. Un petit niveau de Castlevania s’est également incrusté dans le lot mais pas de Belmont jouable malheureusement. Et pour nous faire patienter jusqu’au prochain épisode sur Wii U, un stage de The Legend of Zelda : Skyward Sword a été rajouté. Sinon, la salle d’attente pour les combats Wi-Fi est aussi sélectionnable lors des combats VS avec le sac de sable disponible dès le début

Certains stages de Brawl comme Sonic, Kid Icarus ou Donkey Kong : Jungle Beat ont été modifiés pour devenir des terrains neutres comme le classique Champ de Bataille. Il est clair que Project M a été conçu pour les tournois Smash Bros. avant tout.


Pour finir, les costumes ! Car oui, il y a eu des délires pour rajouter quelques skins bien sympatoches. Link, Fox et Falco retrouvent leurs costumes de Melee en plus de ceux de Brawl. Peach obtient une robe avec un style très darky, Bowser peut se changer en Bowser Skelet, Mario retrouve sa blouse blanche, Donkey Kong peut ressembler à Mike Tyson, Toon Link pourra se vêtir de son super pyjama bleu et orange de The Wind Waker, Yoshi possède plus de couleurs comme dans le dernier DLC de Mario Kart 8, Luigi pourra se la péter avec sa salopette de Mister L venant de Super Paper Mario sur Wii, et, pour finir, Ness pourra se battre en pyjama comme au début de Mother 2.

Pour ceux qui auraient vu le dessin animé Pokémon : Mewtwo VS Mew, le 150ème Pokémon retrouve son armure donnée par Giovanni, le parrain de la pègre de Kanto. Elle sera disponible dans Project M, et ça c’est la grande classe ! Pour les autres Pokémon, ils obtiennent tous leurs couleurs chromatiques (shineys), genre Dracaufeu en noir foncé.

On peut tout de même signaler que des idées développées sur Project M ont été reprises dans le prochain épisode de la série (Wii U, 3DS). Tous les personnages qui disposent d’une transformation ou qui se font remplacer (dresseur Pokémon) sont maintenant des personnages à part entière : Samus, Zero Suit Samus, Zelda, Sheik et les trois starter de Pokémon Version Rouge et Bleu.

Mine de rien, ça en fait de la nouveauté et rien n’a été choisi par hasard : un petit clin d’œil par ci par là. C’est un peu pour ça que j’adore les Smash Bros. : une vraie mine d’or pour les fans des jeux Nintendo.

En bref…

J’aime :

  • Les meilleures arènes des versions 64 et GameCube de retour !
  • Jeu plus fluide
  • Roy, Mewtwo et Docteur Mario jouables !

J’aime pas :

  • Uniquement disponible sur les versions NTSC de Brawl

Project M est un excellent fan made que tous les amoureux des Smash Bros devraient au moins essayer, surtout que c’est gratuit, enfin si vous avez le matos requis. Le retour de Roy et de Mewtwo est un gros plus. L’accès à des anciens stages comme le stage de Metal Mario de la 64 ou encore à des arènes inédites comme celle de The Legend of Zelda : Skyward Sword est une sacrée surprise. Après m’être lassé un peu trop rapidement de Super Smash Bros. Brawl, cette petite mise à jour m’a permis de dépoussiérer ma Wii et de me refaire la main. Bref, je tire mon chapeau aux personnes qui ont pu rendre le jeu plus passionnant qu’il ne l’était déjà et, je le rappelle, il s’agit du travail d’amateurs et non de professionnels. Globalement, une bonne petite mise à jour de Super Smash Bros. Brawl pour nous faire patienter jusqu’à l’arrivée des versions 3DS et Wii U.

Voir aussi :

, ,