Résultats du super blindtest de Noël

Compte-rendu par Pegase, le

Joyeux Noël ! En plus de présents par millier que vous avez peut-être eu l'occasion de déballer très récemment, je vous offre les résultats du super blindtest thématique de Noël lancé la semaine dernière. Sans plus tarder, voyons les résultats partie par partie !

Acte I : Atom Heart Mother-in-Law

C'est une première partie pleine de piquant que voilà, mais finalement pas tant que ça puisque c'est la partie sur laquelle l'un d'entre vous a fait le meilleur score de tout le blindtest, en trouvant la majorité des pistes ! Seules deux sont restées inconnues.

Classement Acte I :

  1. Itooh (7/10)
  2. cerebral bore (6/10)
  3. Akin (4/10)
  4. Bidoman (3/10)
  5. Zvarrit (2,5/10)
  6. Valink (2/10)
  7. moiouunautre (1/10)
  8. Lost Spirit (0/10)

Et voici le détail des pistes, dans l'ordre :

  1. Chapter 9 : Decisive Battle ! Medusa, de Kid Icarus : Uprising
    Comme le nom de la piste le laisse entendre, c'est tout bêtement le thème hans zimmerien que l'on peut entendre lors du combat contre la méchant Médusa lors du chapitre 9 de l'opus Uprising. Peut-être aurez-vous envie de lui faire un bisou, mais je vous conseillerai de faire attention aux serpents lui servant de cheveux, sans quoi ça risque de vraiment piquer.
  2. Grunty's Beauty Steal Machine, de Banjo-Kazooie
    Moins connu que le thème de la vilaine sorcière, une partie d'entre-vous auront reconnu le thème de la machine diabolique de l'immonde Gruntilda, l'archétype de la tata qui pique.
  3. Honeybee Kingdom, de Super Mario Galaxy
    Facile à reconnaître, le thème de la galaxie des abeilles fait directement penser à la gigantesque reine des abeilles, qui vous invite à lui faire des chatouilles. Elle pique (du dard), elle est trop portée sur le contact physique : c'est tout à fait une tata qui pique dans l'âme !
  4. In the Gardens, de Batman : Arkham Asylum
    Voilà ma caution HD poubelle pour ce blindtest, une musique d'Akham Asylum, dans laquelle j'avais fait en sorte qu'on puisse entendre les sonorités typiques de la bande-son du jeu. Sans trop de surprise puisque l'OST n'est pas tellement mémorable, la piste n'a pas été trouvée. Et le rapport avec le thème ? C'est la musique de la zone de l'asile où l'on viendra à rencontrer l'épineuse Poison Ivy...
  5. Kotake & Koume's Theme, de The Legend of Zelda : Ocarina of Time
    Y'a-t-il vraiment besoin d'expliquer pourquoi j'ai inclus cette piste ? Pour Kotake et Koume, les sœurs sorcières qui, comme Gruntilda, ont exactement le look de l'emploi. J'acceptais aussi Majora's Mask comme réponse valable.
  6. Lord Ghirahim, de The Legend of Zelda : Skyward Sword
    Comment ça, Ghirahim n'est pas une tata ? Est-ce que vous l'avez bien vu ? Et il pique grave, à coups de pointe d'épée.
  7. Mother Brain, de Metroid
    Il me fallait du 8-bit, donc voici le thème du combat contre la mégère la plus connue de la NES, avec son cerveau piquant et ses mauvaises manières.
  8. My Sweet Passion, de Sonic Adventure DX
    Voici le thème d'Amy Rose, qui est une hérissonne. Alors je vous l'accorde, elle n'a pas l'âge d'une tata, mais à part ça, c'est clairement une fille qui pique. Notez que j'acceptais toute réponse de Sonic Adventure à Sonic Adventure 2 Battle, puisque je crois que le thème est présent dans toutes les versions des deux Sonic Adventure.
  9. Slug for a Butt (Down the Tubes), d'Earthworm Jim
    Personne n'aura reconnu la musique que l'on entend lors du combat contre la boss final du déjanté Earthworm Jim : une immonde créature nommée Queen Slug-for-a-butt, qui est véritablement une femme que l'on ne souhaite pas avoir dans sa famille lors du réveillon. D'ailleurs, sont vrai nom, c'est The Evil Queen Pulsating, Bloated, Festering, Sweaty, Pus-filled, Malformed, Slug-for-a-Butt. Beuuurk.
  10. Thine Wrath..., de The Binding of Isaac
    Le thème du combat contre Mom. Si vous connaissez un ennemi plus adapté au thème que la maman d'Isaac, vous m'appelez.

Acte II : A Saucerful of Secrets (and Cold Turkey)

La partie la plus dure du blindtest, vu les résultats de nos estimés participants. Quatre des dix pistes n'ont pas été reconnues, à mon grand désaroi. Moi qui ai cuisiné ce blindtest avec tant d'amour...

Classement Acte II :
1. cerebral bore, Bidoman, Akin et Itooh (3/10)
2. Valink (2/10)
3. Zvarrit (1/10)
4. Lost Spirit et moiouunautre (0/10)

Et, à nouveau, le détail des pistes :

  1. Also Sprach Brooks, de Catherine
    On commence avec le thème du bar dans lequel se retrouvent Vincent et ses amis tous les soirs, puisque avant d'attaquer le repas, il n'y a rien de mieux qu'un petit apéritif. Personne n'aura trouvé d'où provenait cette mélodie jazzy, qui est pourtant tirée d'un super jeu avec une super OST.
  2. Candy Chateau – In a Rushed Hurry, de Rayman
    Le thème du niveau de vitesse présent au début du monde final du jeu, composé exclusivement de sucreries. Itooh a tout mon respect pour s'en être souvenu.
  3. Dancing Soda Cans/Rescuing Granny Smythe from the Caramel Pit, de Pyjama Sam : Héros du Goûter
    Je ne m'attendais honnêtement pas à ce que l'on trouve cette piste, mais je ne pouvais pas ne pas mettre un morceau tiré de Pyjama Sam 3 dans cette partie du blindtest. Ce jeu, auquel j'ai joué étant gamin, est un point 'n click pour enfants dans lequel on explore un monde composé comme le corps humain, dans lequel on recontre plein de personnages qui sont tous des aliments. Jamais je n'oublierai les gardes-cucurbitacées à l'accent belge gardant l'observatoire, et jamais de n'oublierai non plus le moment où l'on sauve Granny Smythe (une vieille pomme) du milieu d'une rave de boîtes de conserve, auquel correspond cette piste.
  4. Fast Track to Browntown (Boss Ch. 3), de Super Meat Boy
    Comment ne pas mettre une des excellentes musiques de Super Viande Garçon dans une partie de blindtest consacrée à la bouffe ? D'autant que le titre de la piste est un bon résumé de l'épilogue de tout repas de Noël qui se respecte.
  5. Final Boss, de Guacamelee !
    Deux raisons pour lesquelles j'ai mis cette musique dans le blindtest : le titre du jeu qui fait allusion à l'élément principal de tout bon burrito, et le fait que la musique soit bonne. Et en plus le jeu est sur Wii U donc pas de raison de me priver.
  6. Golden Temple, de Donkey Kong Country Returns
    Ça fait beaucoup penser à du Mario, je sais, mais non, puisque c'est la musique de l'horrible niveau bonus de DKCR, dans lequel on saute de fruit en fruit, évitant péniblement de tomber dans le vide. La majorité de vos tentatives pour passer le niveau ne porteront d'ailleurs pas leurs fruits.
  7. Poor Meal, de Muramasa : The Demon Blade
    Tous les jeux Vanillaware (à ma connaissance) ont en commun une chose : les dessins de bouffe y ont l'air absolument délicieux. Je ne pouvais donc pas mettre une musique de leur jeu Wii, Muramasa, que vous entendez à chaque passage chez les petits restaurants de campagne du jeu. J'ai faim rien qu'à écouter.
  8. Theme of El Fuerte, de Street Fighter IV
    Une surprise pour moi, personne n'a trouvé ce que c'était. Eh bien, est-ce que personne ici ne joue à Street 4 ? Cette musique est en l'occurence le thème du catcheur/cuistot El Fuerte, combattant à l'agilité démentielle en plus de ses qualités culinaires.
  9. Title Theme, de Cooking Mama 2 : Dinner with Friends
    Eh ben, personne n'a jamais joué ne serait-ce qu'à une démo d'un Cooking Mama ? La musique en est pourtant très reconnaissable, avec ce foutu piano. Cela dit, si les muisques de Cooking Mama ne sont pas bonnes, il y a un truc qui est génial dans leur jeu, ce sont les sons de cuisson. Ça met l'eau à la bouche à chaque fois.
  10. You're Not a Good Person, de Portal
    Seul notre Akin national aura reconnu une musique que l'on entend vers la fin de l'ultra-célèbre Portal. Puisque comment conclure une partie de blindtest consacré au repas autrement qu'avec un bon gâteau ?

Acte III : A One Hour Long Lapse of Reason

Voilà la partie du blindtest que les participants ont le mieux réussi en général. D'ailleurs, je tiens à m'excuser pour avoir mis des pistes de jeux dont j'avais déjà tiré des pistes dans les parties précédentes, je n'avais pas pensé que ça pourrait faire douter nos valeureux participants. Mais effectivement, trois jeux ont été utilisés plus d'une fois pour ce blindtest. Mes plus plates excuses.

Classement Acte III :

  1. Itooh (6,5/10)
  2. Valink (4/10)
  3. Akin (3,5/10)
  4. cerebral bore (3/10)
  5. Zvarrit (2,5/10)
  6. moiouunautre (2/10)
  7. Lost Spirit (1,5/10)
  8. Bidoman (1/10)

Et les dix dernières réponses :

  1. A Crystal's Sparkle, de Bravely Default
    On commence avec le thème des cristaux ravivés. Pour rappel, les cristaux sont les piliers du cristallisme, religion qui est au cœur du scénario de Bravely Default, un RPG qu'il est super... jusqu'au second tiers du jeu, disons.
  2. Chapter 1 : The Return of Palutena, de Kid Icarus : Uprising
    Eh oui, Uprising, encore Uprising, avec cette fois le thème de la déesse de la lumière, Palutena. Peut-être aurais-je du utiliser la version 8-bit, mais cette version est tellement mieux, et le jeu est tellement bien...
  3. Church, de Little King's Story
    Personne ne se souvenait avoir entendu cette reprise de Air on the G String de Bach dans l'église de Little King's Story, dont la bande-son a été réalisée par Yōko Shimomura (et dont la mauvaise qualité s'explique par le fait qu'il n'existe pas de bande-son officielle pour le jeu, seulement des rips dégueulasses). Peut-être parce que personne n'a joué à ce bon jeu Wii ? Reste que j'ai accordé un demi-point à ceux qui me citaient le compositeur, et j'ajoute une mention spéciale pour Lost qui m'a même donné le nom du mouvement.
  4. Destination, d'Electronic Super Joy
    Beaucoup ont été surpris par ce choix de musique, et pourtant, cette musique turbo-électronique est celle qu'on entend lors du combat contre le Pape que comprend ce jeu de plates-formes indé très cool et très tektonik. D'ailleurs, je veux un Electronic Super Joy 2 feat. Basshunter.
  5. Healed by a Hymn (VIII), de Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
    Le thème de l'église de DraQue IX. L'un de vous l'a reconnu, et quelqu'un d'autre a cru le reconnaître... dans une autre piste. Ballaud. En plus, ça fait très musique de Noël, pour le coup, avec l'orgue (synthétique, en l’occurrence).
  6. Lament of the Angel, de The Binding of Isaac
    Eh oui, encore Isaac, mais que voulez-vous, il colle tellement bien avec les thèmes... C'est la musique que l'on entend lors du stage final alternatif, Cathedral.
  7. Monumental Mosque, de Anno 1404
    Ma caution PCiste du blindtest : une musique tirée d'un jeu de gestion / stratégie me permettant en plus de proposer des sonorités moyen-orientales, pour pas qu'il n'y en aie que pour les catholiques. Et non, puisque presque tout le monde a suggéré ça, ce n'est pas du Prince of Persia. Malheureusement, Irvinou n'ayant pas participé, personne n'a pu trouver.
  8. Requiem for the Gods, de Castlevania : Symphony of the Night
    La musique de la chapelle royale, tout simplement.
  9. Shinto Priest Mikazuki's Theme, d'Okami
    Comme je n'arrivais pas à trouver de musiques en rapport avec le bouddhisme, je vous offre le thème d'un prètre shinto. Ça marche ?
  10. Temple of Time, de The Legend of Zelda : Ocarina of Time
    Et pour finir, je vous offre le thème du temple de la série Zelda qui doit être celui qui ressemble le plus à un établissement religieux parmi toute la série.

Il ne nous reste plus qu'à annoncer les résultats finaux !

Classement général :

  1. Itooh (16,5 points)
  2. cerebral bore (12 points)
  3. Akin (10,5 points)
  4. Valink (8 points)
  5. Bidoman (7 points)
  6. Zvarrit (6 points)
  7. moiouunautre (3 points)
  8. Lost Spirit (1,5 points)

C'est donc Itooh qui remporte le père Noël d'or, ainsi que toutes mes félicitations, en parvenant à avoir plus que la moyenne ! Exceptionnel ! Il est tout de même suivi de près par cerebral bore et Akin qui remplissent le reste du podium. Plus loin les suivent Valink, Bidoman et Zvarrit qui finissent dans un mouchoir de poche. Et puis tout au fond, on a moiouunautre et Lost Spirit, donc on saluera tout de même la participation.

Sur ce, je vous souhaite à nouveau un joyeux Noël, et d'avoir passé une bonne année sur NintenDomaine !

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • Itooh
    Itooh le

    Mince, je pensais même pas avoir la moyenne pour le coup. :o
    Ma foi, score quasi-parfait.^^ Seul regret, c’est Catherine, que j’avais bel et bien reconnu sans savoir d’où ça venait.

  • cerebral bore
    cerebral bore le

    Bravo a toi Itooh. :biere:
    je me disais bien qu’il y avait des musiques que je connaissais.
    Il y en a d’autre j’ai pas encore eu la chance de toucher au jeux …

  • NoIdea
    moiouunautre le

    Ça va, si on prends en compte tous ceux qui n’ont pas participés au blindtest faute de pistes, je ne suis pas si mal classé que ça :afro:

  • Zvarrit
    Zvarrit le

    Ce blindtest de l’enfer, quoi. O-O”
    Félicitations aux gagnants, z’avez tout mon respect, là. O_o