Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Super Smash Bros. for Wii U

Le

par

Après 5 ans d’absence, la licence Super Smash Bros. revient sur le devant de la scène, avec pour objectif de faire vendre des Wii U par palette et de lancer les premières figurines amiibo sur le marché. Deux mois avant sortait la version 3DS du même titre. Elle nous permettait de découvrir une première ébauche du jeu avant d’en prendre plein la vue sur un bel écran HD qui déchire sa race. Durant son développement, Masahiro Sakurai, a voulu permettre à tous ceux qui s’intéressaient au projet de suivre l’avancement du jeu via ses posts sur Miiverse. On pouvait déjà savoir tout un paquet de truc avant même que le jeu sorte, comme les nouveaux personnages et leurs caractéristiques, les arènes et les différents modes de jeu. Après un premier épisode très artisanal, un Melee pratiquement parfait et un Brawl un peu mou du genou, qu’en est-il du petit dernier ? Préparez donc vos plus beaux Smash car ça va chauffer !

Bien s’armer avant de commencer

Bon, je ne vais pas vous conter tout l’historique et les règles du jeu de Super Smash Bros. Tout le monde les connaît maintenant. Vous prenez donc tous vos jeux Nintendo, vous mixez le tout et vous voilà avec un crossover qui déchire la baraque. On va plutôt s’attarder aux nouveautés qu’apporte cette version Wii U.

Déjà l’adaptateur GameCube ! Il a été annoncé à l’E3 dernier pour ameuter tous les fanas de Super Smash Bros. Melee pour qu’ils puissent craquer pour une jolie Wii U à Noël. Le petit accessoire se branche sur deux ports USB de votre console. Vous pouvez rajouter ensuite quatre de vos poussiéreuses manettes violettes dans le bloc prévu à cet effet. Moi qui craignait des petits problèmes de réactivité… Hé bah non; que dalle ! Les manettes répondent superbement bien. A l’instar des deux précédents opus, vous pouvez maintenant charger vos coups Smash avec le raccourci du stick C.

Par contre, si la manette GameCube, c’est pas votre truc, no problemo ! Le jeu accepte très bien vos 3DS, le Controller Pro de la Wii et de la Wii U, les Wiimotes et le Nunchuk. Cependant, petite précision pour la dernière console portable de Nintendo, elle ne fonctionne que pour le mode Smash (multi). Elle n’a pas l’air de répondre dans les modes Solo. En même temps, vu l’ergonomie sur 3DS, il vaut mieux s’en passer.

Ensuite les amiibo ! Super Smash Bros. for Wii U est donc le jeu ambassadeur de ces fameuses figurines NFC. Pour les intégrer au jeu, rien de plus simple, il vous suffit de les activer dans le menu dédié. Elles répondent très rapidement une fois posées sur le GamePad. Ensuite, elles vous serviront à personnaliser un combattant CPU avec les différentes pièces d’équipement à votre disposition. C’est le même système que dans Super Smash Bros. Brawl avec les stickers. Par exemple, vous pourrez très bien rendre l’entraîneuse WiiFit aussi bourrine et lourde que Bowser et en plus équipée d’un sabre laser à chaque début de combat. C’est en jouant avec ou contre lui que votre amiibo collectera de l’expérience et ceci jusqu’au niveau 50, lequel est assez rapide à atteindre. Personnellement, après une vingtaine de parties, mon entraîneuse WiiFit avait déjà atteint le niveau max. Pour le moment, j’ai du mal à distinguer si l’IA modifie clairement sa façon de jouer. Le style de combat diffère légèrement d’un CPU level 9 mais alors très légèrement. Bref, on reste sur quelque chose de très secondaire avec peu d’intérêt, sauf pour ceux qui ont la collectionnite aigüe !





Super Smash Bros. 8 !

On critique souvent Smash Bros. pour être un jeu trop bourrin où on a du mal à voir quoi que ce soit à l’écran lors d’une partie à 4. Et bim, Sakurai rajoute une couche avec un mode jusqu’à 8 joueurs pour encore plus de fun ! Certaines arènes ont même été repensées, comme le Champ de Bataille dans une version beaucoup plus vaste ou encore, pour les plus anciens, Hyrule Temple de Melee. Ces gros stages pourront accueillir sans problème tout ce joyeux bordel. Cependant, il est préférable de savourer ce mode en équipe pour éviter les «’tain, on est toujours sur moi !».

Même avec tout ça à gérer à l’écran, je n’ai remarqué aucune baisse de résolution ou des signes de ralentissements. Tout fonctionne à merveille en 1080p et en 60 fps. C’est hyper fluide, ça brille ! C’est magnifique !

Pour le reste des modes, on retrouve le… euh… classique Classic, avec des enchaînements de combats sur plusieurs thématiques. Cette fois-ci, on vous laisse le choix d’affronter votre prochain adversaire en déplaçant votre personnage en trophée sur un plateau. Vous avez le choix ! Contre un métalleux, contre un géant en 1 VS 3 ou carrément seul contre une équipe d’adversaires venant tout droit de votre Mii Plaza. De quoi bien vous marrer si vous choisissez les bonnes personnes. Votre but étant d’arriver à Créa Main (le Boss final des Smash Bros.), voire un boss secret selon le niveau de difficulté choisi.

A coté de ça, le All-Star ! Il s’agit d’un survival contre l’ensemble des personnages du jeu. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Un échec et c’est terminé. Quelques bonus de soins seront tout de même là pour vous aider entre chaque session de combats. A vous de bien savoir les utiliser et au bon moment.

Le stade est toujours présent avec son Home-Run Contest et le Smash en Masse, mais on peut signaler tout de même la disparition du Target Test. Ce mini jeu, où l’on devait exploser des cibles dans une sorte de labyrinthe à la Kirby, est maintenant remplacé par un nouveau mode nommé Bomb Smash. Pour faire synthétique, vous fusionnez le Home Run Contest, le target Test et Angry Birds et vous voilà avec Bomb Smash. C’est clair ?

Pour celles et ceux qui ont apprécié le mode évènement de Melee, Super Smash Bros. for Wii U vous propose encore tout un lot de missions avec des conditions particulières à remplir, comme endormir tous vos ennemis avec Rondoudou, battre tous les personnages secrets du tout premier Smash Bros., ou revivre certains combats clés de vos jeux favoris (ex : Link VS Ganondorf et Dark Link). Votre but étant de débloquer la fameuse Dream Team, qui reste la même que Brawl, et suivi d’un petit Nintendo VS SEGA VS Namco Bandai VS Capcom. Vous pouvez sélectionner trois niveaux de difficultés avant de vous lancer. Et même, si vous remplissez certaines conditions, des bonus sont à débloquer comme des personnages ou des pièces de customisation (ex : finir une mission en un minimum de temps ou la jouer dans une difficulté maximale).

Après l’excellent mode Aventure de Melee et le brouillon émissaire Subspatial de Brawl, qu’en est-il sur Wii U ? Beaucoup seront déçus par la simple présence d’un jeu de plateau nommé Odyssée Smash. La version 3DS conserve l’exclusivité de l’Aventure Smash, le but du jeu étant de récupérer un maximum de bonus et de personnages sur un un plateau du style jeu de l’oie. Si vous croisez un adversaire durant vos déplacements, un combat s’engage avec l’ensemble des joueurs présents sur le plateau. Le vainqueur a le droit d’éjecter le perdant sur une autre case du plateau. Après un certain nombre de tours (que vous pouvez choisir avec un minimum de 15), un combat final s’engage pour déclarer le grand gagnant. Vous bénéficiez pour ce dernier duel de tout le matos accumulé jusque là et de vos personnages. Vous avez 3 niveaux de plateau : petit, moyen et grand. Un mode qu’on teste une ou deux fois et qu’on laisse tomber ensuite. Le vrai mode aventure, lui, en se baladant dans divers univers Nintendo, ça ne sera pas pour cette fois. Mais si vous voulez de la plateforme sur Wii U, va falloir dépasser vos limites. La Forteresse Suprême est là pour ça. Malheureusement, elle sera seulement accessible à partir de l’intensité 8 du mode Classic, après avoir battu les premières formes de Master Core.

Pour compenser le manque d’intérêt de l’Odyssée Smash, on a les défis payants de la Master Hand et de la Crazy Hand. Pour le premier, et contre quelques goldus ou des coupons, vous pourrez participer à des combats avec des règles précises selon 3 niveaux de difficultés et le tout géré aléatoirement. Par exemple, vous pouvez bien commencer un combat à 4, en survie (avec des points de vie au lieu des %) en étant empoisonné (une petite fleur sur la tête). A vous d’être le dernier debout et à vous les pièces de personnalisations cheatées.

Le deuxième mode, c’est le même principe sauf que vous enchainer des combats comme dans le mode all-star. Cependant, vous pourrez les arrêter à tout moment en défiant Crazy Hand. Mais plus vous aurez accumulé de combats (vous gagnez un peu d’énergie à chaque victoire), plus les récompenses seront cools.

En définitive, il y a de quoi faire avec toute cette palanqué de modes. Et encore, j’ai pas parlé du Trophée à gogo pour s’en mettre plein les poches, ou encore de l’éditeur de stage qui propose son lot de possibilité pour créer le niveau de ses rêves. Cependant, après avoir déjà fait le tour sur Brawl, on ressort avec un arrière goût de déjà vu. Certes, les nouveaux venus seront aux anges mais les autres, j’en suis pas sûr. J’aurais tendance à dire que c’est Super Smash Bros. Brawl en HD. Que ce soit en terme de gameplay ou de contenu, la lassitude arrive très vite, surtout si on a déjà plié les anciens épisodes de fond en comble









Vos grands moments de joueur sur une seule galette !

Un petit mot sur les nouvelles arènes en général. C’est là qu’il y a du lourd par rapport aux précédents épisodes. Certains stages abritent maintenant des boss qui influeront directement sur vos parties de la même manière que les combats de boss de Super Smash Bros. Brawl. L’arrivée de Mega Man dans le casting a permis d’intégrer son propre niveau avec Yellow Devil, un des ennemis du jeu d’origine, qui viendra squatter vos parties. Vous aurez donc à gérer vos adversaires plus celui-ci. Et ce n’est pas tout car d’autres niveaux abriteront d’autres vielles connaissances, comme Ridley de Metroid ou le Mékonis de Xenoblade, qui prendront un vilain plaisir à flanquer deux ou trois coups à tous les combattants présents. Mais rien ne vous empêche d’aller les défoncer et d’obtenir par la même occasion un KO supplémentaire.

Pour le reste, on est sur des territoires connus avec la petite mise à jour qui va bien pour chaque licence. Mario, par exemple, aura droit à un niveau de New Super Mario Bros. U et de Super Mario Galaxy, Link retrouvera Célesbourg de The Legend of Zelda : Skyward Sword, et les joueurs des versions Pokémon X et Y apercevront le très réussi hall d’entrée du conseil des 4 de Kalos. On a même droit à quelques surprises, comme une arène de Yoshi’s Wooly World alors que le jeu n’est pas encore disponible. Une petite déception de ne pas retrouver les anciens de Yoshi’s Island ou de Yoshi’s Story. Toutes ces couleurs fluos, moi j’adorais !

Chacune des arènes a été travaillées avec tellement de soin qu’elles regorgent toutes de clins d’œil à celui qui aurait fait le jeu d’origine. La diversité des univers, c’est l’une des grandes forces de Super Smash Bros. ! On passe des terribles combats de StarFox Assault pour un peu plus de calme dans la salle de détente de Wii Fit. C’est en enchaînant ces différents décors qu’on continue de jouer jusqu’à l’aube. The Legend of Zelda : Twilight Princess, Donkey Kong Country Returns, Sonic Lost World, Pilotwings, Mother 2, Pac-Man, les Game&Watch, Super Mario Sunshine, Luigi’s Mansion et Metroid Other M sont tous là pour vous remémorer vos grands moments de joueur !

Ma petite déception, et ceci après avoir testé Project M, un fanmade de Super Smash Bros. Brawl, est que les costumes de chaque personnage restent encore de simples changements de couleurs. Shadow Queen, Mister L, le costume langouste de Link dans The Legend of Zelda : The Wind Waker, Peach avec sa robe de Super Mario Sunshine ou encore les couleurs Shinys de certains Pokémon, etc. Bref, les idées ne manquent pas. Seulement Wario, le villagois d’Animal Crossing, Daraen et l’entraineuse Wii Fit disposent de deux skins différents et rien pour les autres.

Super Smash Bros. Brawl était déjà à l’époque un jeu archi complet tellement le contenu débordait du disque. Le DVD était même en double couche et flinguait la plupart des lecteurs optiques de nos Wii. Et bah, je vous annonce déjà que la version Wii U possède un OST de plus de 400 morceaux différents, dont la plupart ont été remixés avec soin. Des Game&Watch en passant par les sons 8 bits de Duck Hunt, The Legend of Zelda, Wrecking Crew, Mario Bros. et j’en passe, et ceci jusqu’aux jeux d’aujourd’hui. Comme dans l’opus précédent, vous pourrez paramétrer le degré de diffusion des musiques de chaque stage.







How to play!

La différence était flagrante entre Melee et Brawl. Sur Wii U, après une comparaison avec le précédent opus, rien n’a changé, à part une légère dynamique de jeu plus poussée. Le style de gameplay est identique à celui à Brawl pour la grande majorité des personnages. Les possibilités de combos sont moins simple à réaliser à cause d’une gravité dite flottante. Je me rappelle d’un petit combo avec Link sur Melee, avec la chope bas suivi d’un B haut dévastateur. Ce n’est plus possible maintenant. Idem pour Fox et son bouclier. Bref, c’est comme sur Brawl quoi. Les combats deviennent lassants lorsque deux joueurs ont pratiquement le même niveau. Cela s’enchaine uniquement par de la punition en attendant que l’autre attaque.

Par ailleurs, certains personnages ont subi quelques rajustements, comme Meta Knight qui devient beaucoup moins efficace qu’à l’accoutumée, ou encore Pit qui a vu sa palette de coups modifiée pour qu’elle colle plus à ce que le petit ange savait faire dans Kid Icarus Uprising. Avec un total de 49 personnages dont 8 à débloquer en même pas quelques heures, vous avez de quoi faire pour élire votre champion. Les nouveaux personnages que sont Harmonie, Lucina, le chien de Duck Hunt, Little Mac, Shulk de Xenoblade et j’en passe, apportent du sang neuf. Harmonie étant déjà sur le podium avec son odieux Luma… Pour les personnages tiers, on retrouve toujours Sonic, mais Solid Snake manque à l’appel, ce dernier ayant passé l’arme à gauche dans MGS4. Il est maintenant remplacé par d’autres invités de marque que sont Mega Man de Capcom et Pac Man de Namco Bandai.

Pour les petites spécificités de gameplay propres à cet épisode, on remarquera l’effet de rage que votre personnage peut avoir après un certain degré de dégâts. Son potentiel de KO est amélioré pour donner plus de piment au jeu. C’est un peu ce qu’avait déjà Lucario dans Brawl avec son Aura. De plus, un petit effet visuel plus accentué est désormais visible quand un coup mettra à 99% un personnage KO.



A la conquête du monde !

Ce qui manquait à Melee et qui avait été raté sur Brawl, c’est l’indispensable mode en ligne ! Pas de surprise pour ceux qui sortent de la version 3DS, c’est exactement la même présentation. Vous avez le distinguo entre les parties avec vos amis ou contre tout le monde. Pour les parties entre potes, vous pouvez les personnaliser comme pour les VS en local. Vos Mii ne seront pas jouables dans le contre tout le monde (pour éviter les débordements). Ce dernier vous offre la possibilité de jouer pour le fun (avec des objets) ou pour la gloire (sans objets). On est d’office sur du Time à 2 minutes sauf pour l’excellent mode duel en 1 contre 1 en stock 2 vies. Très utile pour vous faire la main et désigner votre personnage fétiche.

Pour avoir joué essentiellement avec la console branchée en Ethernet et très peu en Wi-Fi et après une bonne centaine de combats, j’en ressors assez satisfait. La qualité de connexion est top. Je n’ai pas rencontré de problème de lag à 95% près. De plus, on arrive facilement à trouver des joueurs. Dans Brawl, on pouvait passer une journée entière à attendre dans le lobby avec le sac de sable avant qu’une partie ne daigne se lancer.



En bref…

J’aime :

  • La variété des niveaux avec la possibilité d’y jouer sur chacun en mode Destination Finale.
  • Visuellement ça claque !
  • Un OST de malade mental.
  • Le mode Duel en ligne.
  • Le online au top (testé en Ethernet principalement).
  • La diversité des personnages…

J’aime pas :

  • … malgré l’absence de Solid Snake, des Ice Climbers, Vlad, Wolf et les autres
  • C’est Super Smash Bros. Brawl HD.
  • Les amiibos inutiles.
  • Costumes secondaires qui pourraient être plus travaillés (davantage de skins).

Reprenant les bases dictées par son aîné, Super Smash Bros. for Wii U se distingue par une mise en scène plus poussée avec des arènes encore plus vivantes que jamais. On est juste émerveillé par la qualité du détail apporté à chaque univers et à chaque personnage. Super Smash Bros. for Wii U a de quoi combler les attentes de tous les fans de Nintendo Cependant, après avoir joué comme un foufou sur les anciens épisodes, la lassitude arrive plus vite sur la plupart des modes en solo. L’Odyssée Smash reste une déception pour ceux qui attendaient un mode aventure avec un grand A similaire à celui de Melee. Alors que l’opus GameCube reste toujours un jeu très joué dans les tournois officiels, je doute que ce nouvel épisode fasse mieux à cause de sa mécanique de jeu trop similaire à celui de Super Smash Bros. Brawl. A voir si Nintendo proposera par la suite des DLC avec des nouveaux personnages (autre que Mewtwo annoncé pour le printemps prochain) qui complétera le roster actuel de la même manière que ceux de Mario Kart 8.

Voir aussi :

, ,