Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Super Metroid

Le

par

Aujourd’hui, je suis tout content, parce que je vais tester un jeu que j’adore ! Accrochez vos ceintures et ressortez votre SNES !

« Theme of Super Metroid » – Kenji Yamamoto
Metroid : Sound in Action (1994)

Si vous lisez un peu les fan fictions (en particulier les miennes sur Nintendotaku), vous en savez déjà pas mal sur Samus Aran, l’héroïne de la série des Metroid. Par exemple, que c’est effectivement une fille, mais surtout un Chasseur de Primes. Pour résumer, le Métroïde a été découvert sur la planète SR388, et capturé par les Pirates de l’Espace. Cette forme de vie semble extrêmement dangereuse, et il est donc probable que les Pirates vont s’en servir comme arme biologique contre la Fédération Galactique (un peu comme si Ben Laden cultivait le croisement «pitbull- tigre royal porteur de la peste bubonique» chez lui…).

Vous avez donc reçu pour mission d’éliminer les Métroïdes et Mother Brain (le chef des Pirates) sur la planète Zebes où habitent ces bandits. Et vous avez réussi. Mais vous ne vous êtes pas arrêtée là et vous avez aussi décimé tous les Métroïdes sur SR388, sauf une larve que vous avez confiée à des savants. Hélas, les Pirates semblent encore en vie, puisque la station est attaquée et que, dans un élan désespéré pour la défendre, vous tombez nez-à-museau avec Ridley, le lieutenant de Mother Brain, qui s’empare de la larve avant de fuir. Vous le poursuivez donc sur Zebes, où votre aventure commence pour de bon.


Certes, le scénario fait un peu «retour de la vengeance », mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce type de jeu unique. Déjà, vous serez plongé dans une ambiance très «Alien ». Les connaisseurs auront d’ailleurs compris les analogies avec le film (une femme comme héroïne, Ridley comme Ridley Scott, réalisateur du premier Alien, nom de la planète d’origine des Metroid…). Mine de rien, vous vous sentirez vraiment immergé dans un monde assez inquiétant où vous serez seul. Et ça va vous plaire !

Ridley, c’est lui !!

En route vers Zebes…
Arrivée sur Zebes… Le début d’une longue quête.

Principe de base : votre personnage se trouve dans une armure évolutive. Ce qui signifie que vous allez découvrir de quoi monter votre puissance de feu, votre résistance (prendre des bains de lave, y’a que ça de vrai !), votre énergie, votre vitesse, et vous disposerez au final de capacités vraiment extraordinaires et spectaculaires. Alors certes, ces capacités rendent le jeu assez facile (en tout cas, pas aussi imbitable que la version NES), mais le temps de trouver tous les items du jeu, vous aurez quand même de quoi faire !

Voilà le genre d’image que j’aime !


Ce qui est intéressant, c’est que la planète Zebes est une structure très cohérente, avec des accès bloqués partout. Il vous faudra donc constamment revenir en arrière lorsque vous obtiendrez un nouveau pouvoir pour découvrir de nouveaux bonus. Cela permet de jouer une aventure pas du tout linéaire et donc passionnante. Le début et la fin sont en particulier très dynamiques. Vous n’avez pas le temps de souffler !

Côté réalisation, c’est du grand art. Les moindres détails sont là, dans des décors qui contribuent bien à rendre l’ambiance étrange du jeu. Les musiques sont parfaitement en accord avec les situations, et toujours un peu stressantes… Vous regretterez parfois de ne pas être vraiment seul. Quant aux boss, ils comptent parmi les plus impressionnants de toute l’histoire des jeux vidéos. Du colossal Kraid à Mother Brain ressuscité et en très grande forme, vous devrez tenter de ne pas être trop impressionné pour rester efficace. D’autant que certains sont vulnérables seulement à des techniques particulières…

Pas une seconde de répit !

EN BREF…

GRAPHISMES :
Un souci du détail extrême, des boss énormes, des décors inquiétants… Tout y est, avec une parfaite maîtrise de la SNES.

MUSIQUES :
Excellentes ! Souvent calmes et discrètes (mais préparant la tempête), parfois très rythmées, elles sont parfaitement en accord avec l’atmosphère du jeu.

SONS :
Bien comme il faut, ni plus ni moins. Par contre, une mention spéciale est à décerner pour les cris de certains monstres, et en particulier les boss.

JOUABILITÉ :
C’est bien un jeu produit par Nintendo, non ? Eh bien, la jouabilité est parfaite. En plus, vous pouvez choisir vous-même votre configuration de touches.

DIFFICULTÉ :
Vous pouvez prévoir quelques blocages occasionnels, mais dans l’ensemble cela ne devrait pas vous arrêter trop longtemps. Explorez pour trouver de bons items, et tout ira bien.

DURÉE de VIE :
Je me souviens avoir mis environ 13 heures pour le finir la première fois que j’y ai joué. Mais le temps d’explorer toute la planète de fond en comble… En plus, vous aurez droit à 3 fins différentes selon le temps mis à terminer le jeu. Et c’est un jeu qu’on reprend toujours avec grand plaisir. Donc, vous en aurez pour votre argent !



Vous l’aurez compris, passer à côté de ce jeu est un véritable crime contre la maîtrise de Nintendo et de Gunpei Yokoi, créateur de cette série. Vous ne savez pas qui c’est ? C’est l’inventeur de la Game Boy… Alors en hommage à feu ce grand génie, découvrez ce monument de la SNES…

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,