Ventes japonaises du 22 au 28 décembre et bilan 2014

Compte-rendu par Bidoman, le

Difficile de faire comme si de rien n'était, ce soir, et d'entamer ce compte-rendu comme tous les autres. Je ne peux pas m'empêcher de penser que la remise en cause de la liberté d'expression est globale, de notre humble site amateur l'ayant vécu l'année dernière, jusqu'à un journal national touché ce jour par une tragédie sans commune comparaison. Et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faut continuer, tous à notre humble niveau, à défendre cette liberté, en sachant peser chaque mot mais sans s'empêcher de dire le fond de sa pensée, avec ou sans humour. Sans oublier de prendre garde à ceux qui brandissent cette liberté d'expression comme une autorisation à tous les égarements.

Mais je m'arrête là, car ce n'est pas le rôle de NDM que de s'étendre sur des sujets qui le dépassent. Par ailleurs, Akin s'est déjà exprimé il y a peu sur ce qui nous touche réellement ici. Et c'est largement suffisant.

Passons donc au sujet de ce compte-rendu : les chiffres de vente japonais ! Bon sang d'ilménite, voilà maintenant une semaine que Media Create était en pause pour les vacances : j'attendais donc avec impatience le résultat de la dernière semaine de l'année 2014, afin de pouvoir proposer un bilan plus précis que celui de l'an dernier à coups de VGChartz.

Mais d'abord, regardons un peu la tendance de la semaine de Noël !

Ventes japonaises du 22 au 28 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Yôkai Watch 2: Shin Uchi 3DS 262 310 2 039 205
2 Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha 3DS 165 329 2 283 344
3 Super Smash Bros. for Nintendo 3DS 3DS 91 857 2 001 935
4 Super Smash Bros. for Wii U Wii U 85 776 471 236
5 Monster Hunter 4 Ultimate 3DS 51 306 2 345 260
6 Final Fantasy Explorers 3DS 49 671 210 869
7 Yôkai Watch 2: Ganso / Honke 3DS 42 765 3 040 100
8 Mario Kart 8 Wii U 38 637 851 776
9 Gundam Breaker 2 PS Vita 26 477 83 665
10 Gundam Breaker 2 PS3 22 414 88 946

Le Noël japonais a donc été Nintendo ! Et pas qu'un peu ! Plusieurs jeux sortis ces dernières semaines en profitent pour péter la barre des 2 millions de ventes ! C'est le cas de Yôkai Watch 2 : Shin Uchi, en première place, qui continue sa belle ascension, mais aussi de Super Smash Bros. for 3DS, qui devrait bientôt être le nouvel épisode le plus vendu de la saga au Japon, dépassant Brawl. Quant à Yôkai Watch 2 Ganso / Honke, il craque lui la barre des 3 millions de ventes ! Colossal !

Pour d'autres, cette barre était déjà franchie, comme pour les remakes de Pokémon Rubis et Saphir, deuxième cette semaine, ou Monster Hunter 4 Ultimate, toujours présent. Super Smash Bros. for Wii U se porte lui aussi très bien : d'ailleurs, lui et son confrère sur portable ont réussi l'exploit de faire augmenter leurs ventes respectives, alors que la tendance générale est toujours à la baisse d'une semaine sur l'autre... Merci Noël !

Et au milieu de tout ceci, Final Fantasy Explorers s'en tire plutôt bien, tandis que Mario Kart 8 assure les arrières depuis la semaine passée... Un Noël presque 100% Nintendo, mais troublé par les Gundam Breaker en fin de classement, qui portent bien leur nom, du coup. Salauds de Gundam !

Salauds !

Tout va très bien pour Nintendo en cette fin d'année, donc. Et chez les consoles, c'est la même !

Ventes japonaises du 22 au 28 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 Nintendo 3DS 196 274 3 176 535
2 Wii U 43 950 615 150
3 PS Vita 43 495 1 168 552
4 PS4 33 150 971 220
5 PS3 12 578 458 274
6 Xbox One 1 162 43 267
7 Xbox 360 121 9 726
8 PSP 7 97 657

Si la 3DS marque une baisse infime de quelques unités et reste au top, la Wii U passe la seconde et rajoute encore plus de 5 000 ventes dans sa besace par rapport à la semaine passée ! Mais rien à faire, la meilleure semaine de l'année restera la toute première ! A voir si le phénomène se répète en 2015 !

La Vita elle aussi met un coup de boost, et talonne la Wii U de très près. La PS4 et la PS3 connaissent toutes les deux un petit regain d'environ 3 000 unités. Même la Xbox One passe Noël au-dessus des 1 000 ventes !

Tout ceci étant dit, passons au bilan de l'année 2014 ! Cette année, j'ai décidé de tenir moi-même mes comptes à jour pour les ventes de consoles, afin de ne pas dépendre d'autres sources potentiellement erronées ! Voilà donc quelques magnifiques graphiques établis avec les chiffres Media Create, et uniquement eux !

Évolution des ventes de consoles au cours de l'année.

Vous avez des yeux, alors je vous laisse lire et admirer... Pour les couleurs dégueulasses, ne me remerciez pas, c'est cadeau. Concentrons-nous plutôt sur l'évolution globale ! Vous constaterez donc que la 3DS a survolé son monde cette année encore, uniquement détrônée ponctuellement par le lancement tonitruant de la PS4 ou bien par quelques éditions spéciales de la Vita. La sortie de la New 3DS en fin d'année en a rajouté une couche, et la 3DS est bien la reine de l'année. La Wii U, elle, nage mollement au milieu du tas, et n'a jamais vraiment réussi à se démarquer... Mais ça pourrait être pire, comme pour la Xbox One, console morte née chez les nippons.

Et en ventes cumulées, ça donne quoi ? Ben, ça donne ça !

Total des ventes de consoles sur l'année.

Ce graphique est principalement là pour nous permettre de nous rendre compte de la tendance générale de chaque console. Et on constate, s'il y en avait encore besoin, l'écart de progression entre la 3DS et les autres. Le dernier tiers de l'année a été incroyablement favorable pour la console portable de Nintendo, tandis que toutes les autres consoles sont restées sur le même rythme de croisière. Et désolé pour les chiffres les plus bas, l'échelle écrase les proportions. Mais après tout, les chiffres bas, on s'en branle.

Si on compare avec d'autres chiffres, ceux de l'institut Enterbrain et Famitsu au hasard, on se rend compte qu'il existe un très léger écart entre ceux-ci et ceux de Media Create. Mais rien d'alarmant. Enterbrain fournit en revanche un comparatif d'une année sur l'autre, et ça, c'est intéressant.

Comparaison des ventes 2013 / 2014 par Enterbrain
Console Total 2013 Total 2014 Super total général
Nintendo 3DS 4 931 509 3 153 045 17 847 056
PS Vita 1 197 980 1 147 936 3 423 075
Wii U 880 088 604 856 2 123 283
PS4 - 925 570 925 570
PS3 824 167 450 034 10 018 534
Xbox 360 - 45 958 45 958

Pas besoin de vous faire un dessin : les ventes ont chuté à fond ! Entre 2013 et 2014, c'est toute l'industrie du jeu vidéo au Japon qui en prend un coup ! En parallèle, le chiffre d'affaires du secteur chute lui aussi assez lourdement : 142,15 milliards de yens pour les consoles, 226,40 milliards de yens pour les jeux. Ceci semble énorme, mais en 2013, c'était 155,31 milliards pour les consoles et 253,66 milliards pour les jeux ! Mais ceci n'est finalement pas une surprise, car la dégringolade est en marche depuis 2007, année record pour le jeu vidéo au Japon, marquant de fait une sorte de pic depuis lors.

Et dans ce contexte peu propice, Nintendo tire son épingle du jeu de belle manière, puisque les 10 meilleures ventes de l'année chez les jeux sont des jeux 3DS et Wii U ! Plutôt pas mal pour une entreprise qui va mourir ! Voyez plutôt :

      Yôkai Watch 2 : Honke / Ganso (3DS) : 3 050 178.
      Pokémon Rubis Omega / Saphir Alpha (3DS) : 2 464 850.
      Monster Hunter 4 Ultimate (3DS) : 2 381 177.
      Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (3DS) : 2 066 022.
      Yôkai Watch 2 : Shinuchi (3DS) : 2 007 327.
      Yôkai Watch (3DS) : 994 346.
      Mario Kart 8 (Wii U) : 842 053.
      Dragon Quest Monsters 2 (3DS) : 748 139.
      Kirby Triple Deluxe (3DS) : 687 957.
      Super Smash Bros. for Wii U (Wii U) : 478 366.

Impressionnant ! Un jeu passant les 3 millions, 4 jeux passant les 2 millions, et un monopole total de la 3DS. Je ne vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est que, pour le Japon, 2014 aura réellement été une année Nintendo sans aucune hésitation !

Rendez-vous donc en 2015 pour la suite... Nous y sommes déjà ! Cette année, nous verrons bien comment la situation évolue, avec de gros titres sur Wii U et avec de nouvelles licences porteuses sur 3DS... Et comme je vous aime bien, j'essayerai aussi de vous informer des ventes américaines et européennes dès que possible, pour quitter un peu ce marché bridé (ahah) qu'est celui du Japon. Et à toutes et tous, une très bonne soirée, et une excellente nuit !

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Commentaires(4)

  • Caradox
    Caradox le

    Au final y’a pas un écart de fou entre PS4 et Wii U

  • Yohmi
    Yohmi le

    En effet, si la Wii U s’était correctement vendue à sa sortie (ou même tout au long de l’année précédente), le reste de la progression étant quasiment identique, elles seraient au même niveau. Mais d’en être au même niveau que la PS3, alors que 2 des 10 plus grosses ventes de l’année sont sur Wii U, ça laisse songeur. Mais du coup, est-ce qu’on a la moindre idée de ce que le public japonais attend pour acheter la Wii U ? Parce que Zelda, c’est pas non plus leur licence favorite… et vu qu’hormis le trio culotte, drague et mecha, y’a plus rien qui marche (à part un Dragon Quest et un Monster Hunter, dont Nintendo n’aura jamais les exclusivités)… peut-être un Mario orienté exploration ? Même pas sûr… un Mother, mais on sait que le créateur ne veut plus en entendre parler… le F-Zero c’est mort pour cette année (et ça risque d’être tout pourri si Miyamoto s’en charge — et ça me coûte de dire ça)… eh bien, je sens qu’on est pas près de la connaître, l’année de la Wii U.

    Pour le reste, article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme :
    « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
    Tout est dit.

  • Bidoman
    Bidoman le

    Mais du coup, est-ce qu’on a la moindre idée de ce que le public japonais attend pour acheter la Wii U ?

    Rien ! Il n’attend rien, le public japonais ! Enfin si, là, on voit qu’il attend les fêtes en famille pour s’amuser, et c’est tout !

    Redisons-le encore une fois : au Japon, c’est le marché portable qui tient le haut du pavé. Les consoles de salon n’ont plus voix au chapitre.

    (et +5 en placement de locutions du siècle dernier, bim)

  • Caradox
    Caradox le

    Il attend la console unique 8)