Majora’s Mask 3D : les sauvegardes et les quêtes simplifiées

par Noru-Da, le

Peu de temps après l'annonce du remake de Majora's Mask sur 3DS, Eiji Aonuma, producteur de la série Zelda, avait affirmé que le remake serait plus accessible que l'original, sans pour autant baisser la difficulté du jeu en lui-même ou prendre les joueurs par la main. On en sait aujourd'hui un peu plus sur ces modifications.

On commence un peu à avoir l'habitude, c'est Amazon qui a vendu la mèche, mentionnant dans la description du jeu un nouveau système de sauvegarde. Ceux qui ont joué à Majora se souviennent de son système à peine frustrant et absolument pas casse-couilles non non pas du tout, qui imposait de remonter le temps et perdre tous ses rubis et objets au passage ; ou alors d'interrompre temporairement sa partie à l'aide de points de sauvegarde fixes qui prenaient la forme de statues de hibou. Bref, que du bonheur.

Ça nous est tous arrivé la première fois, avant qu'on n'apprenne l'existence de la banque.

La description d'Amazon laisse entendre qu'il y aura donc un moyen supplémentaire de sauvegarder, sous la forme de "statues-plumes" (traduction approximative du nom allemand en attendant d'avoir une traduction officielle qui sonne plus jolie et moins conne). Aucune précision sur le fonctionnement de ces statues, si ce n'est qu'elles permettront de sauvegarder "à tout moment". On peut imaginer que ces plumes auront un fonctionnement similaire à celui des statues originales, à savoir de faire une sauvegarde temporaire, mais sans jouer un rôle de point de téléport comme les hiboux. Est-ce qu'il s'agira d'un objet unique utilisable à volonté, ou bien des objets consommables à acheter ou ramasser ? À suivre.

Au passage, la description confirme également le retour des pierres Sheikah d'Ocarina of Time 3D, ces pierres dans lesquelles Link pouvait se glisser pour consulter des vidéos tutoriels ou les solutions des énigmes en cas de blocage. Toujours bon à prendre, même si les connaisseurs/les personnes qui réfléchiront un minimum s'en passeront complètement.

Pour finir, et c'est cette fois Aonuma lui-même qui nous l'annonce, dans une interview avec la revue britannique GamesMaster, le journal des Bombers aura droit à un redesign, afin de rendre sa consultation plus pratique. Il compare notamment le nouveau journal à un "livre électronique", qui sera affiché sur les deux écrans de la 3DS. L'idée lui a été suggérée par Shigeru Miyamoto, qui avait remarqué que beaucoup de joueurs finissaient le jeu sans être conscients des quêtes annexes proposées par le journal.

On peut s'attendre à une navigation plus facile, qui permettra de mieux visualiser les quêtes des habitants de Bourg-Clocher. Une refonte bienvenue, j'ai personnellement toujours trouvé ce foutu carnet illisible.

Une échelle de temps peu précise, pas d'indications, des autocollants partout... C'était pas particulièrement évident de s'y retrouver.

Voilà donc ce qu'on sait pour le moment des nouveautés du remake. Il reste des choses à découvrir (comme, par exemple, ce que la New 3DS apportera au jeu), il se peut donc qu'il existe d'autres ajouts de ce type pour rendre le jeu plus accessible et moins frustrant. Quand on sait que la difficulté et tout ce qui touchait aux sauvegardes avaient fait fuir pas mal de joueurs dans le jeu original, ces changements sont les bienvenus. Le jeu conviendra ainsi à plus de monde, sans empêcher aux "vrais" de jouer au jeu à l'ancienne pour plus de challenge, juste avec l'ocarina et les hiboux !

Étiquettes : , , ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(9)

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    PARFAIT !

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    J’allais gueuler, mais au final… why not. Ca ne va pas changer la gueule du jeu.

  • Niko
    Niko le

    Vu que le jeu sort sur une console portable c’est plutôt une bonne chose de changer le système de sauvegarde. Je pense que ce sera plus adapté à la 3DS.

  • FastGnomz
    FastGnomz le

    Ils vont peut-être incorporer la possibilité de jouer avec le jeu de base HD OU de jouer au jeu remanié comme avec DKC Returns 3D.
    Ça évitera la levée de boucliers des vieux d’la vieille.

  • Aragorn1
    Aragorn1 le

    Cette news au titre trop pute ^^ J’étais venu gueuler.

  • Kayin
    Kayin le

    Et encore sur la version jap 64 de Majora, les sauvegardes c’était uniquement en revenant à l’aube du 1er jour. La sauvegarde avec les statues de hibou c’était uniquement pour la PAL et la US.

  • Aragorn1
    Aragorn1 le

    Entre nous, qui s’est déjà servi de ces statues ?

  • Itooh
    Itooh le

    Quand tu joues en sessions pas trop longues, elles sont bien utiles. Généralement je sauvegardais après des quêtes annexes, avant l’entrée dans un donjon.

  • Yumil
    Yumil le

    je trouve ça bien sympa. Pas joué au jeu d’origine mais je vois pas en quoi permettre de sauvegarder plus facilement, proposer un assistanat 100% facultatif et 0% envahissant (en tout cas c’était ça dans oothd) et rendre plus lisible une interface peuvent être un mal.