Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Nintendo France dresse son bilan 2014, à moitié

Le

par

L’heure est au bilan 2014 en ce moment chez Nintendo France, qui se targue de communiqués divers et variés par le biais de son directeur général adjoint, Philippe Lavoué, lequel revient en détail sur les résultats de l’année écoulée. Ça tombe bien, car j’avais promis de ne plus me concentrer sur le marché japonais pour cette année, et il n’est pas évident de trouver des comptes-rendus détaillés par les temps qui courent. Cependant, on gardera toujours bien en tête qu’avec un seul communiqué émanant de la firme en question, il est difficile d’avoir un véritable recul objectif et vérifiable sur ces résultats…

Complotistes de tous bords, je vous salue.

Donc, si vous avez parcouru mon superbe résumé concernant les ventes des amiibos, vous savez que Nintendo envisageait avant Noël des résultats au beau fixe. Si vous avez encore oublié de quoi je parle, voilà de quoi vous rafraîchir la mémoire.

La Wii U s’en sort, mais moins bien que prévue.

Premier constat, celui concernant les ventes de la console de salon. Avant Noël, Nintendo espérait dépasser le demi-million de Wii U installées en France, en tablant sur 550 000 consoles dans les chaumières au 31 décembre. C’est raté : le parc installé au 31 n’était que de 515 000 exemplaires. Le demi-million est certes dépassé, mais le score voulu n’est pas atteint. Les ventes cumulées sur l’année 2014 se chiffrent ainsi à 240 000 unités. Pas trop mal, finalement.

Et on peut lire ici ou là que la Wii U reste devant la Xbox One, que c’est la fête et tralala. Alors certes, la Xbox One ne totalise que 410 000 consoles installées en France, mais n’oublions pas qu’elle est sortie avec une année de retard. Il faut savoir raison garder, non mais oh ! Et de toute façon, avec son million d’exemplaires en place, la PS4 met tout le monde d’accord et surpasse les deux concurrentes réunies…

La 3DS ? Quelle 3DS ?

Pour la portable de Nintendo, aucune donnée. Mais genre vraiment, rien, pas un mot, on ne sait pas. Ah si, n’oubliez pas que la New Nintendo 3DS sort bientôt, c’est important ! Achetez-la, n’oubliez pas ! Elle est cool et encore mieux, parce que c’est la nouvelle ! Whou !

Mais sinon, en 2014, apparemment, ils n’ont pas fini de compter les tickets de caisse, alors il faudra repasser.

Nintendo plus gros fournisseur de jeux de l’année : 20 000 selon les syndicats, 16 selon la police.

Là, par contre, ils ont bien eu le temps de compter, et de retenir que 8 jeux Nintendo figurent dans les 20 meilleures ventes de 2014. Voyons cela de plus près.

On apprend donc que la surprise de l’année est incarnée par Tomodachi Life, qui réalise 439 000 ventes sur l’année, ce qui en fait le plus gros succès 2014 pour Nintendo. Jolie surprise. Juste derrière, les remakes Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha étaient en embuscade avec 476 000 ventes unités écoulées. Le déjà-vieux-mais-pas-tant-que-ça Mario Kart 8 arrive derrière avec 346 000 ventes, tandis que Super Smash Bros. for 3DS, sorti en fin d’année, cumule 280 000 unités.

Dans le reste du classement… Ah ben non, je n’ai pas le reste du classement, c’est con ! Voilà donc les quatre jeux qui composent le top 8 Nintendo au sein du top 20 global ! Bravo, merci ! Quels sont les quatre autres meilleures ventes de Nintendo ? Quels jeux composent le top 8 ? Quelles sont les positions respectives au sein du classement ? Toutes ces informations, si ça vous intéresse, hé bien vous pouvez vous les mettre au chaud parce qu’on ne les a pas ! Et voilà !

Voilà de la vraie information de première main, riche en informations informatives, qui nous informe vraiment de tout ce qui est informel.

Sachez pour finir, tant que j’y suis, que Nintendo se classe 25ème ce mois-ci, et qu’il réalise une augmentation de 4%. Il occupe donc 3 places dans le top 10 des 100 meilleurs. Une excellente nouvelle, quoique légèrement imprécise.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,