Ventes japonaises du 26 janvier au 1er février

Compte-rendu par Bidoman, le

Ah, me revoici en territoire connu. Après un rapide passage par le classement des ventes françaises (qui n'a de classement que le nom, tellement les informations à notre disposition sont faméliques), ce n'est pas sans une certaine sérénité que j'aborde une nouvelle semaine de charts japonais.

Car oui, vous, de l'extérieur, vous avez peut-être l'impression d'une lassitude, d'une obstination idiote sur un marché tout sauf représentatif de la tendance mondiale, d'un acharnement sur des chiffres qui n'ont plus de sens. Mais le marché japonais, c'est le marché de la surprise, de l'inattendu. C'est le marché du visual-novel dégueulasse où DSK drague des mineures de 15 ans dans un hôtel sordide du Pas-de-Calais. C'est le marché qui fait exploser le culottomètre © une fois sur deux. C'est le marché qui abrite le seizième Gundam et le trentième Dynasty Warriors de l'année, lesquels se vendent comme au premier jour.

Bref, c'est le marché le plus atypique de la planète, et c'est pour ça que c'est intéressant, mille fois plus intéressant que les marchés européens ou américains dévolus aux blockbusters auto-proclamés qui restent en tête 10 mois durant. Au Japon, même si le phénomène de mode est également primordial, on n'est jamais à l'abri d'un soudain Bullet Girls ou Panzer and Panties en tête de classement...

Et puis, le Japon, c'est aussi ça :

Et rien que pour ça, ce pays mérite qu'on parle de lui.

Donc, parlons-en ! Comme toujours, les chiffres Media Create pour la fin du mois de janvier !

Ventes japonaises du 26 janvier au 1er février
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Devil Survivor 2: Record Breaker 3DS 53 264 53 264
2 Far Cry 4 PS4 36 239 36 239
3 Tales of Zestiria PS3 29 487 370 377
4 Yôkai Watch 2: Shin Uchi 3DS 27 566 2 431 812
5 Yowamushi Pedal: Ashita e no High Cadence 3DS 20 510 20 510
6 Far Cry 4 PS3 18 366 18 366
7 Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha 3DS 14 108 2 488 766
8 Kirby et le pinceau arc-en-ciel Wii U 12 867 45 005
9 Monster Hunter 4 Ultimate 3DS 10 832 2 451 205
10 Bladestorm: Nightmare PS4 10 219 10 219

La sortie de la semaine, c'est celle de Devil Survivor 2: Record Breaker, qui n'est rien d'autre qu'un membre de la saga Shin Megami Tensei, peu connue hors du Japon, mais très célèbre là-bas. Il s'agit d'ailleurs d'un remake, l'épisode originel étant sorti sur DS en 2011. Niveau ventes, ça a l'air pas terrible comme ça, mais la première version n'avait pas fait beaucoup mieux il y a 4 ans. Donc on peut dire que ce n'est pas trop mal. Grosse analyse, hein ?

Derrière, nous trouvons... Mais... OH DOUCE ILMÉNITE ! UN JEU PS4 ! Mais c'est extraordinaire ! Et en plus, comble de l'ironie, c'est le très occidental Far Cry 4 qui se fraye un passage. En combinant avec la version PS3 en 6ème place, cet épisode double le score de son prédécesseur les années passées. Vous le savez, le Japon change, en voici une nouvelle preuve...

Vient ensuite Tales of Zestiria, sorti la semaine passée, et les jeux 3DS habitués du top : Yôkai Watch 2 : Shin Uchi, Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha, Monster Hunter 4 Ultimate. Mais ils ne sont pas tous seuls : une nouvelle sortie sur la console portable de Nintendo, au nom imprononçable (Yowamushi Pedal: Ashita e no High Cadence), se glisse en milieu de classement. Je pensais que c'était un jeu dérivé du film Pédale Douce, mais en réalité, ça ne parle que de cyclisme. Enfin, connaissant les japonais, ça doit être du cyclisme japonais : des étapes de 6 000 km à 70 km/h de moyenne, où les mecs vont tellement vite qu'ils doivent freiner dans les cols pour ne pas sortir de la route. Presque comme le Tour de France, quoi !

Difficile de le nier : cette image du jeu m'a beaucoup fait rire.

Notons aussi la présence de Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, qui n'a rien à voir avec le groupe du même nom.

Et enfin, un autre jeu PS4 ! Décidément, c'est une semaine incroyable pour la console qui se vendait sans jeux depuis des mois. En lisant le résumé du jeu, j'ai découvert avec surprise que Bladestorm : Nightmare nous plonge au beau milieu de la Guerre de Cent Ans, mêlant action et stratégie dans des combats en 3D. Oh, quelle fierté pour nous autres Européens d'être pris pour sujet d'un jeu vidéo japonais retraçant de façon plutôt réaliste ces terribles guerres du Moyen-Âge ! Un effort qui mérite qu'on le salue. Voyons un peu quelques images du jeu :

Tout est dit.

Passons donc aux consoles, avant que Jeanne d'Arc ne revienne bouter les japonais hors du domaine de la reconstitution historique.

Ventes japonaises du 26 janvier au 1er février
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 Nintendo 3DS 36 408 326 739
2 PS4 17 392 107 999
3 PS Vita 12 392 125 809
4 PS3 7 211 48 930
5 Wii U 6 807 63 623
6 Xbox One 222 1 981

Légère remontée pour la 3DS (vraiment légère, hein), baisse assez importante pour la Vita qui ne dispose d'aucun soutien cette semaine, et jolie embellie pour la PS4, enfin soutenue par quelques jeux. La PS3 perd à nouveau du terrain, de même que la Wii U, passant sous les 7 000 ventes. On voit désormais difficilement ce qui pourrait soutenir la console sur le long terme.

Consolons-nous tout de même en riant du score pathétique de la Xbox One. Ah ah.

Sur ce, je vous laisse, j'ai une furieuse envie de jouer à Bladestorm : Nightmare. Tuer les hordes de Gobelins du Général Talbot en dirigeant Jeanne d'Arc montée sur son dragon Smaug, tout en étant appuyée au sol par les troupes de licornes de Jean Bureau, ça n'attend pas.

Azincourt, 1415. L'avantage était aux français juste avant l'intervention des Nameks et de Capitaine Flam, laquelle permit aux anglais et à Dark Vador de l'emporter.

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(2)

  • Pegase
    Pegase le

    “Bullet Girls ou Panzer and Panties”
    Je suis surpris que tu aies retenu le nom. :mrgreen: Enfin, de l’un des deux, au moins.

    Et Yowamushi Pedal c’est cool. Le perso qui est en screenshot est un sprinteur qui parle à ses pectoraux (qu’il a nommé Andy et Frank). Japon tavu. Le jeu à l’air de n’avoir aucun intérêt par contre.

  • Phant
    Phant le

    Qu’est-ce que c’était. Que. Cette vidéo.
    Je pense que tu devrais mettre [PEGI 18] en face de ce genre de news, qu’on sache qu’il vaut mieux ne pas trop s’y attarder au boulot. C’est dangereux pour les neurones ce genre de truc.