Hideo Kojima quitterait Konami après Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Nouvelle par Frostis Advance, le

Même si cela ne touche pas directement les jeux sur consoles Nintendo, la rumeur est tout de même assez importante. D'après quelques sources chez Gamespot et un paquet d'informations concrètes, Hideo Kojima, créateur et responsable de la série Metal Gear Solid, serait sur le point de quitter Konami après 30 ans de bons et loyaux services.

Non, je ne fais pas la gueule.

Tout va très vite chez Konami, et depuis mercredi, la société japonaise a semble-t-il pris des décisions importantes. La première est de virer le logo de Kojima Productions du site officiel de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. C'est assez fourbe de le voir, mais regardez bien en bas à gauche, et comparez ça avec une capture d'écran datant de février.

Autres modifications, le site de Kojima Productuions est carrément redirigé vers le site de Metal Gear Solid. Les logos de Kojima Productions et le célèbre sous-titre "A Hideo Kojima Game" dégagent des jaquettes du jeu. Au passage, la branche américaine de Kojima Prouictions change de nom et devient Konami Los Angeles Studios. Quant au compte Twitter du studio, je pense que le message est clair : si tu veux des infos concernant MGS V, faudra suivre un autre compte.

Et pour finir, le nom de Hideo Kojima n'est plus présent dans la liste des grands noms de Konami, suite à une mise à jour de cette page le 16 mars dernier, donc lundi. D'autres détails des différentes modifications sont disponibles sur ce topic de NeoGaf.

D'après GameSpot et ses sources, Hideo Kojima et une partie de son équipe seraient depuis quelques temps sous contrat temporaire, et aurait aussi une sorte d'obligation de la fermer, tout en participant assez peu à la promo de MGS V, dont la date de sortie est prévue pour le 1er septembre prochain. Apparemment, quelques conflits en interne seraient la cause de ce départ, avec très certainement un Hideo Kojima qui, à 51 ans, souhaite faire autre chose que du Metal Gear Solid.

Ou alors, peut-être que Konami est en pleine restructuration, et voit l'avenir sur mobile, plutôt que sur consoles. Quand on voit les flops de Castlevania Lords of Shadow 2, Pro Evolution Soccer 2015, ou le rachat de Hudson Soft en 2011, et sa fermeture un an plus tard, il semblerait que l'argent ne coule pas à flots sur consoles, alors que le marché du mobile, des machines à sous pour les casinos, et même des salles de fitness rapportent bien plus. En tout cas, la série des Metal Gear continuera sans Hideo Kojima, puisque Konima vient de publier un communiqué de presse précisant que la série n'est pas morte, et que des recrutements seront fait pour faire de nouveaux épisodes.

Maintenant, il est évident que Hideo Kojima n'aura aucun mal à faire ce qu'il veut pour la suite. Création d'un nouveau studio ? Certainement. Dans le jeu vidéo ? Peut-être pas totalement, vu que le monsieur est très attiré par le cinéma depuis des dizaines d'années.

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(9)

  • Caradox
    Caradox le

    Il créera son propre studio de dev pour ensuite faire… MGS VI
    On la connait déjà l’histoire

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Bah justement, je ne pense pas. Il a déjà dit je ne sais plus où que MGS commence à lui courir sur le haricot, et qu’il serait bien plus partant pour écrire un livre, ou bosser dans le cinéma (production ou réalisation). Le mec a 51 ans et n’a plus rien à prouver. Donc autant qu’il se fasse plaisir. Déjà, je trouve ça cool qu’un mec aussi médiatisé dit merde à sa boîte. Un peu comme Cliffy B à l’époque de Gears, ou il avait dit que ça le gavait.

  • Caradox
    Caradox le

    Il disait déjà ça après la sortie du 3

  • Pegase
    Pegase le

    Ça fait des années que Konami est dans l’orange, il me semble. C’est bizarre tout ça, sachant que MGS doit être à peu près une des seules sources de revenus stables pour Konami.

    L’époque des trois Castlevania et du Contra 4 sur DS est révolue, nos consoles portables actuelles ne sont apparemment pas près de recevoir le même traitement… :(

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    Konami est bien Pegpeg, va lire l’article sur GK.

  • Pegase
    Pegase le

    J’ai survolé ça parce que j’ai la durée d’attention d’un collégien (en plus de l’âge :totow: ), mais de ce que je vois, c’est pas ce qu’on peut appeler “bien”. Alors oui, leurs salles de fitness, leurs machines de pachinko se portent bien et leurs boosters Yu-Gi-Oh! se vendent bien, oui, mais le Konami qui nous intéresse, lui, est en régression. Je m’en fous que Konami continue à exploiter ses salles de fitness tokyoïtes, moi c’est les jeux qui m’intéressent.
    Mais oui, Konami en général se porte bien, j’ai dit des conneries. Heureusement que j’avais mis “il me semble”, sinon j’aurai eu l’air con. :nerd:

  • Zergy
    Zergy le

    « Hideo Kojima ?
    – Oui ? »
    *Son étouffé du silencieux, bruit de chute d’un corps sur le sol.*
    « Vous avez été terminé. »

  • Smartiris
    Smartiris le

    Du coup, ça semble mal parti pour le reboot de Silent Hill sur PS4. Il n’était pas censé superviser le projet ?

    Et je trouve puéril de voir toutes les mentions à Kojima disparaître. Je. Eux bien pour un studio qui n’existe plus sous sa forme initiale, mais pas au point de dégager Kojima complètement. On croirait voir l’attitude d’un pré-ado de 12 ans.

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Smartiris > Silent Hills avait été présenté comme étant développé par Kojima Productions, avec Hideo Kojima et Guillermo del Toro à la production, et Konami à l’édition. Mais apparemment, ça vient de changer. Plus besoin de Kojima…

    Sinon bah, je ne comprends pas pourquoi tout le monde critique Kojima. Metal Gear est une excellente série.