Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Code Name: S.T.E.A.M

Le

par

Chez Intelligent Systems, la stratégie, on surkiffe sa race. Non seulement on fait les Fire Emblem mais même quand on n’en fait pas, ben on fait quand même du tactical. Dernier né du studio, ce Code Name: S.T.E.A.M vaut-il le coup ? Oh que oui.

S pour Scénario.

Le jeu s’ouvre sur… l’ouverture d’un comic, dans lequel va se passer tout le jeu. Un jeu dans un comic dans un jeu… Bon sang, appelez Nolan ! On a un cas d’Inceptionnite !

On se retrouve alors à Londres, dans un monde du tout à la vapeur, qui doit se situer quelques années après la guerre de sécession en Amérique, d’après le background, soit les années 1870, un truc comme ça. Le monde a fait des progrès fulgurants dans le domaine de la vapeur et on s’apprête à inaugurer le steamgate bridge, fleuron anglais de la technologie. La cérémonie doit être supervisée par Henry, notre héros, un vétéran de la guerre de sécession en mission à Londres.

Alors que tout va tranquillement dans le meilleur des mondes, d’un seul coup, c’est le chaos monstre. Les bâtiments sont en ruines, les dirigeables se font abattre les uns après les autres, et pour couronner le tout, c’est une invasion Alien qu’on se prend sur la tronche. Ben voyons.

Alors que Henry tente tant bien que mal de sauver sa peau et de ceux qu’il croise en dézinguant les aliens au passage, il se fait embarquer à bord du vaisseau Liberty, dirigé par Abraham Lincoln en personne qui, semble-t-il, se remet plutôt bien de son assassinat présumé. On s’en fout, c’est un comic.

On apprend donc que notre cher Lincoln a fondé une unité d’élite nommé le S.T.E.A.M, pour Striking Team to Eliminating the Alien Menace et qu’on est le bienvenu dans l’équipe pour poutrer de l’alien.
Ainsi commence un périple qui va nous trimballer aux quatre coins du monde pour affronter les aliens en récupérant les autres membres du S.T.E.A.M en route.

Le scénario en lui-même est juste un fil directeur qui sert à justifier l’enchaînement de missions mais c’est pas désagréable, et il est efficace.


En revanche, l’univers lui est un joyeux foutoir assez génial qui intègre, comme je l’ai déjà dit, Lincoln, mais aussi Tom Sawyer, les protagonistes du magicien d’Oz (comprendre qu’un tiers de l’escouade complète sont des personnages de cette œuvre et qu’on fera un tour dans ledit pays qui pour le coup, est le seul à connaître l’usage de l’électricité) ainsi que dans les classiques de l’horreur fantastique. On a ainsi droit au Nécronomicon et des références à Lovecraft, et sans doute un paquet d’autres trucs que j’ai pas relevés par inculture.

Et c’est… à double tranchant. C’est le même problème que Guacamelee qui casait dans son univers la moitié des mèmes internet et des références à s’en faire péter la rétine aux jeux vidéo dès qu’il le pouvait (les statues Chozo, etc.), en fait. Certains n’ont pas été dérangés et ont trouvé ça marrant, d’autres ont trouvé que ça n’apportait rien à l’univers du jeu et que c’était un peu lourd.

Autant je fais partie de ceux qui s’en battaient les couilles dans le cas de Guacamelee, autant ici, sans dire que ça me dérange, ça me fait tiquer et ça peut constituer pour vous un point négatif au jeu.

T pour Tactique

Venant de gens habitués à nous faire des jeux de stratégies qui poutrent, on pouvait s’attendre à du haut niveau. Et c’est le cas.

Ainsi, on se retrouve aux commandes d’une escouade de jusqu’à quatre personnages que l’on devra utiliser intelligemment pour venir à bout de missions aux objectifs variés, que ce soit atteindre l’autre bout de la zone, battre un boss ou défendre un point un certain nombre de tours, à la manière d’un Fire Emblem (bien que l’essentiel des objectifs soient d’atteindre la zone verte).

Ici, le maître mot est la vapeur. A chaque tour, on récupère de la vapeur et celle-ci sert pour toutes nos actions. Il faut une unité de vapeur pour avancer d’une case, de deux à quatre pour tirer avec son arme en fonction de cette dernière, etc. Les developpeurs ont eu la bonne idée de nous permettre de récupérer notre vapeur en revenant en arrière pour nous laisser une grande souplesse dans nos mouvement tant qu’on ne tire pas/ne ramasse pas un objet de soin (ce qui supprime toute la vapeur consommée jusque-là), afin d’éviter une progression inutilement laborieuse.


on peut également parfois monter dans des véhicules ou des canons afin de faire le ménage efficacement.

A cela s’ajoutent des mécaniques de couvertures et d’embuscades. L’action nous étant présentée du point de vue des personnages et non pas vue d’en haut comme dans Fire Emblem, on est limité dans nos connaissances du terrain et la position de l’ennemi. De la même manière, ceux-ci ne sont pas spécialement agressifs tant qu’ils ne nous repèrent pas (comprendre qu’ils ne vont pas jaillir devant vous sans raison pour venir vous flinguer s’ils vous ont pas vus avant.) En revanche, ils vous entendent et le bruit peut les attirer. Cela rajoute donc un coté infiltration au jeu.

Le principe des embuscades, lui, est que finir son tour en ayant encore assez de vapeur pour tirer avec son arme permet de faire une embuscade : si pendant le tour de l’ennemi, l’un d’entre eux entre dans votre champ de vision, votre personnage lui tirera dessus avec des dégâts accrus et une chance de l’étourdir pour le reste du tour. Sachant que cela marche dans les deux sens et que les ennemis peuvent vous faire la même.

Une bonne partie du terrain est destructible, et on peut trouver des objets tels que des médailles, qui permettront de débloquer des armes secondaires pour nos personnages. Il y a également 3 rouages à trouver sur chaque carte qui permettront de débloquer de nouveau vaps-packs pour nos personnages (je reviens dessus dans deux minutes). On peut aussi trouver des objets de soin qui nous rendront de la vie ou de la vapeur, ainsi que des points de sauvegarde à usage unique qui peuvent soit simplement sauvegarder, soit sauvegarder et soigner tout ou partie de l’équipe et leur rendre toute leur vapeur, moyennant finance. Il faudra donc en faire un usage réfléchi. Je trouve que c’est une bonne idée, les points de sauvegarde à usage unique, ça permet de souffler au milieu d’une mission sans devenir abusé et permettre de recommencer dès qu’un truc va de travers. Ça évite le « oh mon dieu mon embuscade n’a pas fait trois coups critiques ! Restart juste avant ! ».




Pour parler des personnages, chacun a ses atouts et points faibles : en effet, chaque personnage a une arme principale qui lui est liée (on ne peut pas séparer le fusil de sniper de la snipeuse par exemple), une compétence passive (par exemple le lion file un boost de défense au groupe, Henry peut pousser les ennemis et ses alliés, Tom peut escalader les parois, etc.) et une attaque spéciale, utilisable une fois par carte et qui peut changer le cours de la partie. En plus de ça, on peut personnaliser les persos en leur attribuant des armes secondaires que l’on débloque au fur et à mesure que l’on gagne des médailles ou des vap-packs différents qui changeront leur jauge de vapeur (par exemple, en ayant une capacité totale plus grande mais en se rechargeant plus lentement, genre 8 de vapeur par tour au lieu de 9, ou l’inverse). Cela permet de créer des équipes totalement différentes et d’adapter son style de jeu à la situation.

Au total, ça fait 13 personnages jouables, plus 4 si vous utilisez les amiibo Fire Emblem pour récupérer Marth, Lucina, Chrom et Daraen. J’ai pas d’amiibo donc j’ai pas vu ce que ça vaut mais ça a l’air sympa comme idée.

Même si j’ai tendance à trouver qu’il y a quelques personnages vraiment dispensables et qui valent pas le coup, au final j’ai été agréablement surpris de voir que la plupart des persos sont très utiles et que même si je les prend pas dans mon équipe faute de place ils mériteraient tout à fait d’y être.

A cela s’ajoute une notion de point faible des ennemis. Une zone qui brille en violet sur leur corps et qui inflige un multiple des dégâts normaux qui dépend de l’arme et du personnage (genre l’arbalète à vapeur fait le quadruple des dégâts normaux alors que le mousquet n’en fait que le double, et la snipeuse a en plus de ça un bonus astronomique qui la rend capable de tuer en un coup la plupart des ennemis).


Le level design est très bien pensé et il y a vraiment des maps mémorables. J’ai en tête celle à la fin de la mission 5, très classique dans les objectifs mais avec une progression super jouissive, ou la mission où il faut réussir à arriver au bout de la zone avant les aliens, qui mélange efficacement la classique mission « atteindre la zone verte » et l’objectif de défense, ou encore les deux missions de défense du jeu. Et y en a plein d’autres.

En plus de tout ça, on aura de temps en temps des phases qui viendront changer de tout ça, avec le A.B.E, un robot géant à l’effigie du président Lincoln qui devra poutrer un gros alien. Une phase bien jouissive bien qu’extrêmement simpliste car c’est la foire à l’étourdissement en boucle avec le poing et le flingue est inutile.

Malgré toutes ces bonnes idées, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes car il y a plusieurs trucs qui sont plus que dommageables.

Le premier est, pour ceux qui ont joué à la démo, la fameuse question du tour ennemi qui prend dix plombes et qui tue le rythme. Alors comme promis, la mise à jour a ajouté une option pour faire aller ça deux fois plus vite sur 3DS normale et 3 fois plus vite sur N3DS. Mais je peux pas m’empêcher de trouver la solution un peu flemmarde.
Je veux dire, personnellement, ce que je trouvais super lourd, c’était le fait que les ennemis qui ne bougent pas mettent bien 4 secondes chacun à passer leur tour. C’est inutilement long. Dans Fire Emblem, quand tous les ennemis qui agissent ont fini d’agir, ben ça finit le tour sans latence parce qu’il y en a qui attendent sur place. Là, si.




Et, dans une moindre mesure, le fait que comme le déplacement des ennemis nous est montré du point de vue des persos, ben des fois on a 10 secondes de gros plan sur une caisse parce que nous forcément on le voit pas mais il est dans cette direction.

Parce que là, avec l’accélération pure et simple du tour ennemi, certes on s’emmerde moins mais on perd tout le ressenti du point de vue des persos parce qu’on ne ressent plus les impacts des tirs qu’on se prend, ce genre de truc. Mais j’imagine que ça demandait trop de temps de repenser le déroulement du tour ennemi en profondeur, et ça vaut mieux que rien.

Après, un autre reproche que j’ai à faire au jeu, c’est que la petite icône de prévisualisation quand vous ciblez un monstre qui vous indique combien de coups il va se prendre et combien ça va lui enlever ne voudra très vite plus rien dire.

Déjà, parce que la quantité de dégâts ne tiendra pas compte de tous les facteurs qui augmenteraient ou réduiraient vos dégâts. Évidemment, ça vaut pour quand vous visez le point faible, mais pas seulement. Parce que très vite les ennemis vont devenir assez résistants sur tout le reste du corps et du coup vos dégâts seront d’autant réduits. Alors qu’on vous certifie que vous allez par exemple faire 3 fois 30 dégâts, ben vous ferez 3 fois 15. Et je trouve ça un brin chiant.

Ensuite, y a aucune indication de la notion de précision. Si votre arme tire 3, 5, 10 coups, ben la prévisualisation vous indiquera que vous allez mettre les 10 coups au but en permanence. Alors qu’en vrai, la distance entre votre ennemi et vous influe énormément sur la précision de l’arme et fait qu’à moins d’être au corps-à-corps, une bonne partie de vos tirs se perdra dans le vent. C’est une des raisons qui font que j’ai vite presque uniquement utilisé des armes monocoup.





Enfin, dernier problème, les ennemis volants. Il y en a deux sortes dans le jeu, et autant la deuxième j’ai pas grand-chose à reprocher, autant la première je suis désolé c’est pas possible d’avoir codé ça comme ça sans se rendre compte de l’horreur. Ils sont juste impossibles à viser. Même en étant juste en-dessous d’eux, le viseur n’arrive pas à les repérer correctement. Du coup faut apprendre le timing de l’animation de surplace du monstre pour lui tirer dessus durant la demi seconde ou votre viseur arrive à le repérer (car si votre viseur le montre pas vous raterez obligatoirement hein). Insupportable.

Dans un autre genre, les manges-terre vous feront haïr toutes les missions où vous les croiserez. Dès qu’il y en a, ça veut dire qu’ils vont revenir en boucle peu importe le nombre de fois que vous les tuez, qu’il n’y a aucun moyen d’empêcher ça et qu’ils vont au début de chaque tour venir maltraiter vos persos. Je détestais déjà les renforts infinis dans Fire Emblem mais au moins on pouvait généralement faire quelque chose pour minimiser ça. Là ce jeu m’a achevé de détester ça.

Un dernier petit détail pour pinailler c’est quand on vise le point faible d’un ennemi avec une arme qui tire plusieurs coups, ben naturellement, celui-ci à une animation quand il se prend la balle, et donc en général la deuxième ou troisième munition se perd dans le vent parce que le couillon il a bougé. Mais bon, c’est pas le plus dérangeant comparé au reste.

Tous ces défauts ne sont que de petits détails, mais le tout mis ensemble, ça fait quand même pas mal de trucs qui rendent le jeu imparfait.

E pour Eclectique,

Qui définit plutôt bien la bande-son. Ainsi, on a droit pendant notre tour a des trucs plutôt rock, avec de la guitare électrique, alors que le tour ennemi sera gratifié d’une musique à l’ambiance space WTF. Sans compter les thèmes des coups spéciaux qui sont aussi adaptés au personnage et donc très variés.

Si les thèmes ne sont pas particulièrement mémorable, ils collent terriblement bien à l’action car ils changent en fonction de vos actions. Genre quand vous êtes repéré ou que vous flinguez un alien, la musique s’intensifie, puis se calme, etc. Ca rend du coup la musique très jouissive.

Malheureusement, le contrecoup c’est qu’assez peu de thèmes sont intéressants à écouter hors du jeu car ils perdent de leur pêche (sauf celui-ci parce qu’il me fait marrer).

Au niveau des bruitages et des voix, le doublage est de qualité, convaincant et les bruitages sont tout à fait correct. Aucun problème de ce côté-là.

A pour Animation

Le moins qu’on puisse dire des graphismes de ce jeu c’est qu’ils ne ressemblent pas aux standards auxquels on est habitués.

Le style graphique façon BD a certes de quoi rebuter mais il a le mérite d’être très propre. J’étais pas spécialement fan à la base, maintenant j’approuve à fond. Et ça évite de gueuler sur des textures dégueulasses ou des pixels trop voyants. Non vraiment, ça rend un univers coloré et très agréable. Et ça donne au jeu une personnalité graphique très forte et très appréciable.

Coté chara design, si les personnages sont très bien réussis, on peut pas dire que le bestiaire soit super inspiré. Comme le dit si bien John, ils ont pas oublié d’être moches. Y a quand même quelques aliens particulièrement impressionnants, comme l’abomination ou les titans.

Au final, avec le son, ça donne une ambiance très agréable au jeu qui fait qu’on s’y replongera avec plaisir.

M pour Maîtrisée,

Qui est un bon adjectif pour qualifier la durée de vie de ce jeu (oui c’est dur de trouver des acronymes parfois), mais pas son après-jeu.

Il m’a fallu une vingtaine d’heures pour venir à bout des 16 chapitres en récupérant les 96 rouages au passage. Ce qui constitue déjà une durée honorable pour un jeu de ce genre (un Fire Emblem ne me tient guère plus pour boucler le scénario). Pour ceux qui en voudraient encore après ça, ils peuvent se lancer dans la quête des 100000 médailles pour débloquer toutes les armes secondaires ainsi que le personnage bonus.

Toutes les missions sont rejouables à volonté avec 3 modes de difficulté supplémentaires : un qui demande de faire la mission « à l’aveugle », sans affichage de la vie ou de la vapeur, un où la vapeur ne revient pas après s’être déplacé (vicieux celui-là) et un dernier ou les ennemis sont plus résistants et puissants, et sans aucune sauvegarde. Ces modes permettent aussi de récupérer jusqu’à deux fois plus de médailles, histoire d’avoir une récompense à la clé.

Je disais donc, la durée de vie du jeu est maîtrisée. Une fois le jeu fini et les crédits défilant devant nos yeux, on a pas l’impression qu’il manque quelque chose ou que c’était inutilement long. Pas mal de cartes ont une identité très forte et demandent des stratégies assez variées.

Par contre, ce qui est complètement foiré, c’est l’après fin du jeu. Le « Post Game », wesh. 100000 pièces est un objectif tout simplement aberrant, même en ayant bien farmé avec la démo et en ayant fini le jeu puis refait pleins de trucs j’atteins à peine la moitié de cet objectif. J’ai l’impression de revoir Kingdom Hearts 3D et son 100% fumé.





De plus, le contenu que l’on débloque en finissant le jeu est d’un inintérêt complet. Ainsi, le niveau « A.B.E. en piste » nous propose d’affronter à la suite les 3 boss du jeu… 6 fois. Oui, 18 combats d’une monotonie à toute épreuve et où la seule évolution entre chaque combat sera la quantité de vie toujours plus démesurée du boss qui finira en affrontement de 6-8 minutes.

D’autant que comme ça va demander de maîtriser un peu les bases plutôt que faire du random gwak, vous allez très vite réaliser la stupidité de ces combats. Le boss prépare une attaque, je le frappe avec le poing, ça le stunne, je répète ça deux fois, il tombe et expose son point faible. Je balance mon coup spécial, et s’il survit je répète du début. Je viens de résumer 2 tiers des combats, le dernier tiers étant le boss final qui se résume à : pareil sauf qu’après le spécial je recule en dashant et je passe le reste du combat à faire des demi-cercles autour du boss en spammant le flingue pendant 5 minutes. Yay.

Et en plus ça ne débloque rien. Alors d’un côté c’est bien parce que ça rend cette merde facultative, mais de l’autre ça la rend aussi absolument inintéressante et quand tu l’essaie par curiosité tu ressors avec le sentiment de t’être fait baiser.

Et ne comptez pas sur le mode Online pour vous donner envie de continuer, parce qu’il est pourri.
Non seulement il n’y a presque personne, il faut plusieurs minutes pour tomber sur un type, parfois, mais en plus y a aucun système pour jouer avec ses potes (enfin du coup suffit de se concerter via genre mumble pour entrer en même temps et être assuré de tomber ensemble vous me direz mais bon.) et en plus il est inintéressant au possible. Le mode match à mort oppose les équipes des 2 joueurs et c’est là qu’on réalise que le jeu n’est que très peu fait pour du PvP. Déjà, il demande de désapprendre tout ce qu’on connaît avec le solo puisqu’à part les Headshots les persos n’ont aucun point faible. Je n’ai pris aucun plaisir aux matchs que j’ai disputé, c’était juste un gros ennui. En plus, le jeu est prisonnier d’un paradoxe : 60 secondes pour faire un tour complet c’est beaucoup trop court pour seulement trifouiller quelques détails mais c’est aussi super long et chiant quand c’est pas votre tour. Casse-tête insoluble.


Même reproche pour le mode course aux pièces à ceci près qu’en plus les quantités de pièces sont justement ridicules, une par une et de temps en temps des piles de 10/100 donc c’est même pas une bonne idée pour récupérer les pièces manquantes.

Enfin, le mode A.B.E. VS A.B.E. est une vaste blague. L’idée semble marrante sur le coup mais en fait c’est débile de bout en bout. Je passerai sur l’unique map disponible, les 6 pauvres maps des deux autres modes je les ai même pas toutes tentées parce qu’au bout de deux parties j’en avais marre, mais le problème mortel de ce mode c’est le lag. Ça rend tout simplement le corps-à-corps inutilisable et le match se résume en un duel de flingues, et c’est à celui que le lag épargnera le plus/trollera le moins. S.U.P.E.R. Pour Suprisingly Useless and Pathetic Experience of Rage. Oui moi aussi je peux faire des acronymes.

Bref, un gros foirage de ce côté-là. Heureusement que dès le départ on comptait pas dessus.

En bref…

J’aime :

  • Un très bon mélange entre tactique et action
  • Une bonne bande son
  • De bonnes mécaniques servies par un bon level design…
  • A.B.E. est marrant…
  • Des graphismes et des musiques qui mettent à mort dans l’ambiance
  • De nombreuses possibilités de composition d’équipe
  • Bonne durée de vie

J’aime pas :

  • Le online pourri
  • Les bonus relous à débloquer
  • … mais quelques fausses notes qui entachent l’expérience
  • … mais en réalité extrêmement simpliste et inintéressant.
  • Certains ennemis très mal pensés.

Code Name: S.T.E.A.M est une très bonne expérience et une découverte agréable pour moi. Malgré une forme qui déraille un peu parfois, le fond est juste top. Et c’est le lot de tous les premiers épisodes de tâtonner pour trouver leurs marques, semble-t-il. La fin laisse présager une suite. S’ils corrigent les quelques fausses notes de cet opus, je le prends sans même réfléchir. Si vous aimez la stratégie et que le parti pris graphique ne vous rebute pas complètement, foncez dessus.