Mystic Quest, connu en Amérique sous le nom de Final Fantasy Adventure et au Japon sous le nom de Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden (la légende de l’épée sacrée : l’héritage de Final Fantasy) est un jeu de rôles qui ne se joue pas au tour par tour. Initialement prévu pour être un projet trop ambitieux, ce premier épisode de la saga Seiken Densetsu se voit contraint d’adopter comme titre un banal Final Fantasy, titre de la saga qui a été créée en vitesse pour le remplacer. Vu qu’en Europe on ne connaissait pas Final Fantasy, on a eu droit à un titre original.
A noter que nous allons parler ici d’un jeu intégralement traduit en français et avec une dose de texte qui ne peut que forcer l’admiration.
D’ailleurs, commençons par l’histoire.
Le mont Illusia surplombe les nuages et l’Arbre de Mana est enchâssé au sommet de la montagne. De l’Arbre de Mana jaillit la Cascade, source de toute vie dans ce monde.
L’Arbre de Mana se nourrit de l’énergie vitale émise par toutes les choses de ce monde. L’Arbre de Mana resplendit de beauté quand les hommes sont spirituellement purs et l’eau qui jaillit de ses racines contribue encore plus à purifier les esprits. En revanche, lorsque l’Arbre de Mana est contaminé par une influence maléfique, l’eau jaillissant de ses racines se teinte de malfaisance. Elle incite alors les hommes au mal et leur énergie négative remonte vers l’arbre, rendant son existence encore plus malfaisante. Ce cercle vicieux se poursuit inexorablement, jusqu’à ce que le monde soit totalement corrompu et finalement condamné à la destruction. Le sanctuaire de Mana est un lieu sacré dans lequel aucun humain ne devrait pénétrer.
Il y eut toutefois des hommes qui osèrent pénétrer dans la zone sacrée. Ils savaient que ceux qui réussiraient à toucher l’Arbre de Mana recevraient un grand pouvoir qui durerait éternellement.
L’empereur de Vandole utilisa jadis la puissance de Mana à des fins maléfiques. Ayant acquis cet immense pouvoir, il contraignit les hommes à l’esclavage, et ce fut le début de son règne sanguinaire.
Mais les projets maléfiques de Vandole furent contrecarrés par les chevaliers de Gemme qui gardaient l’Arbre de Mana. Ils s’allièrent aux membres de la famille Mana, les serviteurs de l’arbre, pour livrer une longue et rude bataille. Finalement, ils parvinrent à ramener la paix sur le monde.
La famille Mana craignant que le pouvoir de l’arbre puisse être à nouveau mal utilisé, scella le chemin menant au sanctuaire avec le pendentif de Mana. Pour se frayer un chemin jusqu’au sanctuaire, il devint nécessaire de posséder le pendentif ainsi que les pouvoirs surnaturel de la famille Mana.
Et maintenant, voici qu’une main diabolique est de nouveau à l’œuvre pour s’emparer du grand pouvoir de Mana. L’empire du Glaive, conduit par le Roi Noir et le sorcier Julius. Le Roi Noir est le maître maléfique du Royaume de Glaive. Son compagnon Julius est un homme mystérieux, qui semble en savoir long sur les secrets de l’Arbre de Mana et du pendentif. Notre héros, un courageux guerrier, s’introduisit une nuit dans le château de Glaive, pour tenter de découvrir leurs plans funestes, mais il fut pétrifié par le sortilège de Julius et réduit à l’esclavage.
Les esclaves de Glaive étaient condamnés à des souffrances et des peines sans fin. Ils étaient contraints à combattre tous les jours des monstres abominables afin de produire l’énergie maléfique et ainsi fournir au Roi Noir le spectacle des combats auxquels il aimait tant assister. S’ils voulaient survivre, ils devaient tuer les monstres. C’est à cette condition qu’ils pouvaient se procurer leur maigre pitance quotidienne. Mais les esclaves mouraient les uns après les autres, leurs précaires conditions de vie et leurs innombrables blessures les conduisant à l’épuisement total.
Un jour, en réintégrant les quartiers des esclaves après avoir tuer un monstre, notre héros trouva son seul ami, Willy, agonisant !
Willy était lui aussi, un guerrier qui avait pénétré dans le Château de Glaive et avait été capturé par Julius. Même après avoir été réduit à l’esclavage, il avait continué d’enquêter en secret sur les plans du Roi Noir. Les derniers jours, le désespoir marquait son visage.
« Mana est en danger désormais… Nous devons en avertir les Chevaliers de Gemme. Va voir Bogard, près de la cascade. C’est un chevalier Gemme, il saura quoi faire. »
Telles furent les dernières paroles de Willy avant qu’il ne rende l’âme. Elles déconcertèrent notre héros, mais la très grande force spirituelle dont il était doté lui permit de se relever. Il devait venger Willy…
Il se mit en chemin avec une ferme détermination. Il lui fallait s’échapper de cet endroit et trouver Bogard. C’était la seule indication dont il disposait pour le moment afin d’affronter la périlleuse mission qui l’attendait.
[Histoire du manuel]
Le jeu en détails
Niveaux de vie :
Le principal objectif est donc de réduire à néant les plans du Roi Noir. Mais tout n’est pas si simple. Le jeu consiste essentiellement à recueillir des informations et à combattre des ennemis. Au fur et à mesure des batailles, le héros gagne des points d’expérience (eh oui, comme les pokémons) qui lui feront gagner des niveaux (eh oui comme les pokémons) dans les quatre domaines qui font de lui un guerrier : la force, la volonté, la sagesse et la résistance. Il est donc indispensable d’occire le plus d’ennemis possible pour accroître ces capacités.
Armes :
Pour ce faire nombre d’armes seront disponibles au cours du jeu, dans différentes catégories et à différents prix. Pour se les procurer, rien de plus simple, il faut vous rendre dans une armurerie. Il existe les lances, les épées, les fléaux, la faucille, l’étoile, les haches, et beaucoup d’autres, sans compter bien sûr les casques, boucliers et armures. Plus vous avancez dans le jeu, plus les armes sont dangereuses, puissantes, et chères. L’argent se trouve en tuant les ennemis, et en vendant des objets inutiles ou précieux comme les rubis, l’or et l’opale.
Certaines armes sont inefficaces contre des types d’ennemis bien définis, et d’autres sont extrêmement meurtrière (eh oui, comme dans pokémon). La lance de la foudre anéantira à merveille les ennemis aquatiques, l’épée de glace ne sera d’aucune utilité contre les ennemis du pôle neige. A vous de faire les bons choix !
Donjons :
Pour faire avancer le jeu, il faut recueillir des informations dans tous les endroits possibles, et conquérir des donjons. Ce sont des labyrinthes inextricables remplis de pièces à énigmes, de pièges et passages secrets. Pour ouvrir un passage, il faut frapper le bon mur, au bon endroit avec la pioche ou l’étoile.
Si vous n’avez pas fait monter le niveau du héros, les difficultés les plus banales vous bloqueront sans cesse, et il est impossible de progresser sans avoir terminé tous les donjons. Une arme spéciale, ou une partie d’armure est dissimulée dans chaque donjon, ainsi qu’une magie très utile pour la suite. Ne pas les découvrir entraînerait un sérieux handicap pour la suite, d’où la nécessité de tout explorer de fond en comble.
Personnage magique :
Il est également possible qu’un personnage magique vienne se joindre à vous pour les donjons, vous aidant à vaincre les ennemis ou pour vous soigner. Comme Amanda dans la grotte de la méduse qui lance des couteaux et vous libère de la pétrification si vous lui en faite la demande. Néanmoins n’étant pas dotés d’une intelligence remarquable, il arrive qu’ils détruisent les entités magiques (que vous avez construites) par négligence, vous contraignant à tout recommencer. Mais le plus utile des personnages magique reste la jeune fille que vous devez protéger au péril de votre vie, qui vous redonne de l’énergie autant que vous le désirez. Cette étrange demoiselle s’est jointe à votre équipe à la suite de la mort de son ami, et semble attirer la convoitise du Roi Noir, ceci sans doute dû à ses étranges pouvoirs.
Magies :
La première personne à vous donner une magie est la jeune fille, avec sa propre magie, celle de la vie. Viennent ensuite :
- Dodo : le simple fait de réciter cette formule magique endort tous les ennemis présents à l’écran.
- Gel : après avoir récité l’incantation, un glaçon apparaît et il faut le diriger avec la manette pour frapper l’ennemi.
- Éclair : il tire seulement tout droit, il faut donc faire face à l’ennemi avant de réciter la formule
- Choc : une fois cette formule récitée, tous les artifices des ennemis à l’écran sont bloqués.
- Feu : une boule de feu apparaît, et poursuit automatiquement l’ennemi le plus proche
- Bombe : une explosion qui se produit devant le héros, d’une puissance considérable
- Soin : cette magie prévient tout changement de statut
Il existe donc 6 magies offensives, et deux visant à améliorer la santé du héros. Néanmoins la magie ne s’utilise pas indéfiniment, elle est régulée par des points de magie qui diminuent au fur et à mesures de utilisations. Ils reviendront à leur maximum après avoir absorbé de l’éther, ou fait un tour dans une auberge. Ils s’accumulent avec les points de vie en gagnant des niveaux.
La magie de soin guérit le statut contaminé. Il existe de nombreux ennemis capables de vous infliger ces changements. Voici les divers contaminations auxquelles il est possible de faire face avec le soin :
- Le poison : la vie diminue progressivement jusqu’à être soignée, ou atteindre la mort
- Anémie : le héros se transforme en diablotin que chaque coup peut tuer presque à coup sûr, et il est impossible d’attaquer ou de se soigner avec des objets
- Noir : l’écran complet devient noir, camouflant les ennemis
- Pétrification : impossible de bouger d’un millimètre.
Objets :
La magie guérit ces mots, mais certains objets ont un effet similaire en cas de manque de points de pouvoir. Il suffit de les acheter au cours du jeu.
Certains objets sont également indispensables à la quête, comme l’huile, ou le miroir…. sans eux, il est impossible de continuer. D’où la nécessité de tout visiter, et d’achever les donjons convenablement.
Mystic Quest est un grand RPG un peu médiéval, à la manière de Zelda, mais qui en est tout de même très différent. La quête est très complète et complexe, et le monde est vaste et parfois difficile à explorer. Mais c’est ce qui fait son charme.
La réalisation
Les graphismes peuvent paraître assez simple mais les décors montagneux et les monstres sont soignés et travaillés. Ils sont en fait d’une incroyable beauté pour un jeu aussi ancien sur GameBoy, et il a ravi les yeux de ceux qui y ont joué pour la première fois il y a bien longtemps. Ils collent très bien à l’ambiance médiévale et fantastique du jeu, et à la quête tordue que le héros doit mener. Les dédales ont été minutieusement conçus pour recréer l’ambiance des RPG tellement appréciée des joueurs. Les ennemis, tout particulièrement les boss de niveau, ont bénéficié d’une attention notable, et leur qualité graphique est la bien venue quand on voit celle des ennemis communs qui ont souvent une apparence un peu simplette, comme les champignons blancs.
Le héros passe également une bonne partie de son temps dans les villages et les villes, non pas mis de côté. Mais le plus agréable dans ces endroits reste la musique de fond qui les accompagne, différente pour chacun. Ma préférée reste celle que Lester joue en hommage au sacrifice de sa sœur, avec sa harpe magique dans la ville de Jade. Languissante et douce, je trouve que c’est la plus belle du jeu, juste avant celle qu’on peut entendre quand le fille retrouve sa mère. Hmm…. un ravissement…
Enfin les musiques sont toutes très belles, quoiqu’un peu répétitives à force. Mais bon, tout n’est pas parfait.
En bref….
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le connaître, qu’ils sachent qu’ils ont manqué quelque chose ! Un vrai bonheur. Un jeu mythique, à découvrir ou à redécouvrir, que vous soyez fans ou pas.