Un beau jour de 1997, on décida chez Nintendo qu’il était tant de faire découvrir aux jeunes joueurs ignares les joies des jeux Game&Watch. On en réunit quelques uns dans une cartouche Game Boy, on les refait en version moderne tout en gardant le gameplay original, et on intègre tout ça dans le monde Mario, ce qui promet un minimum de succès ! Et voilà, Game&Watch Gallery était créé !
LA GALERIE DES JOUE & REGARDE
Comment ça, vous ne connaissez pas le Game&Watch ? Honte à vous, bande d’incultes ! Et ça se croit fan de Nintendo, non mais ! :-p
Pour résumer, les Game&Watch étaient de petites consoles portables à capacité 2 bits. A chaque fois qu’on voulait jouer à un jeu différent, on devait se procurer un autre Game&Watch, ces consoles ne possédant pas de cartouches inter-changeables, mais des jeux intégrés directement dans les tréfonds obscurs de leurs circuits. Cela offrait au moins l’avantage de pouvoir tester des gameplays différents pour chaque nouveau jeu. Le concept avait été inventé à la fin des années 70 par le grrrand Gunpei Yokoi, créateur, dois-je le rappeler, de Metroid et de la Game Boy.
Une soixantaine de Game&Watch (et donc autant de jeux) ont vu le jour jusqu’en 1991, des collections furent créées, (Game&Watch Silver, Gold, Wide Screen, Tabletop…) une collection avait été créée spécialement pour le multijoueurs (micro VS) et les Game&Watch de la collection Multi Screen possédaient même deux écrans ! (hum hum… ~ _~). Bref, un beau petit succès à son époque, le premier grand succès de Nintendo.
Quelques années après la sortie du dernier Game&Watch, Nintendo décida de sortir, comme je l’ai déjà dit, une compilation de ces jeux nommée Game&Watch Gallery. Un deuxième suivit avec de nouveaux jeux, puis un troisième tout en couleurs sur Game Boy Color, celui dont je vais vous parler ! A noter qu’un 4ème opus, Game&Watch Gallery Advance, est aussi sorti sur GBA.
CINQ JEUX en UN !
Voici la présentation des différents mini-jeux sur lesquels vous pourrez vous exciter comme des puces. Chaque jeu possède 4 variante : une version moderne dans le monde de Mario, la même en plus difficile, une version classique pareille au jeu original, et la même en mode Hard.
Egg
Version moderne : Vous contrôlez Yoshi, sur une plate-forme au milieu de l’écran. Aidez le à dévorer tous les biscuits qui tombent des 4 coins de l’aire de jeu sur des espèces de rampes, grâce à sa longue langue gluante et flasque (berk). Rattraper les biscuits au dernier moment vous rapportera plus de points (car ils seront cuits à point) Si vous faites tomber 3 biscuits, ou que vous avalez 3 bob-ombs (elles se glissent parfois parmi les gâteaux), le jeu est terminé. Parfois, vous pourrez pondre un bébé Yoshi qui vous aidera.
Version classique : Vous êtes un méchant loup au look « Disney » et vous devez attraper dans votre chapeau les œufs que les poules pondent au 4 coins de l’écran. Si trois œufs tombent et se cassent, vous avez perdu.
Greenhouse
Version moderne : Vous contrôlez de nouveau Yoshi. Le but du jeu est de cracher des pépins sur les méchants Maskass et Ukikis qui n’ont rien d’autre à faire que de détruire vos précieuses fleurs. Votre jardin a en fait 2 étages, et pour permuter entre les deux, vous devrez utiliser le gros tuyau au milieu de l’écran. Il y a tout de même quelques subtilités : les Maskass n’apparaissent qu’à l’étage supérieur, et vous pouvez les détruire tout de suite, tandis que les Ukikis n’interviennent qu’à l’étage du bas et qu’il faut les exterminer au dernier moment, car ils sont protégés par une sorte de mur. A noter que si vous attrapez 10 pastèques qui apparaissent aléatoirement, vous pourrez cracher du feu pendant un temps limité.
Version classique : Exactement pareil, Yoshi est remplacé par Stanley muni d’une pompe à gaz, le jardin par une serre, les Maskass par des vers et les Ukikis par des araignées.
Turtle Bridge
Version moderne : Vous êtes Toad, fidèle serviteur (esclave plutôt :p) de Peach, et votre mission est d’apporter à Peach les colis que Mario vous confie. Mais pour cela, vous devrez traverser un ravin en sautant d’albatros en albatros, et ramasser des pièces en chemin pour que votre cadeau soit de plus en plus beau. Parfois un des albatros se baisseront pour éclater un ballon (ça les amuse) et donc, il ne faut pas sauter dessus à ce moment là, sous peine de chute dans le vide ! Tombez trois fois et c’est la fin du jeu. Le jeu se résume donc à sa, faire des allers-retours de droite à gauche, en évitant de sauter sur les albatros qui se baissent. Mais qu’est-ce que c’est prenant !
Version classique : Vous êtes un livreur (de quoi ? j’en sais rien) et, vous devez livrer votre marchandise pour gagner des points. Pour ça, il faudra traverser un lac en sautant de tortues en tortues. Attention, quand un poisson passe, une des tortues plongera pour l’attraper ! Vous l’aurez compris, c’est le même principe.
Mario Bros
Version moderne : Mario, Luigi et Wario travaillent dans une usine de gâteaux ! Vous contrôlez Luigi avec les flèches haut et bas de la croix et Mario avec le bouton A et B. Le but est de faire passer les gâteaux d’étages à étages quand ils arrivent au bout de chaque tapis roulant. Une fois sur le tapis roulant du haut, Luigi enverra la tarte prête à être livrée à Wario, ce qui vous rapporte des points. Faites tomber 3 tartes et vous perdez. Attention ! Parfois Bowser viendra mettre son grain de sel en déréglant la machine, vous devrez donc actionner le levier pour la remettre en place. Je pense que l’image au-dessus est plus explicite que moi ^^
Version classique : Exactement pareil, aucune différence et mêmes personnages à part une animation plus lente et des graphismes 2 bits. Chose amusante : Mario et Luigi ne travaillent pas dans une usine de gâteaux, mais de bouteilles de bière…
Donkey Kong Jr
Version moderne : Vous êtes Donkey Kong Junior, et votre papa a été kidnappé par le vilain Mario ! J’ai toujours su qu’au fond, Mario n’était qu’un horrible kidnappeur de gorilles… Bref, dans ce mini-jeu de plates-formes, vous devrez trouvez les 4 clés des 4 cadenas de la cage de votre père, tout en évitant les ennemis. Une fois votre DK libéré, on passe au 2ème niveau, puis au 3ème, et on revient au premier en plus difficile, et ça continue… C’est le jeu qui a l’air le moins répétitif en théorie, et pourtant je le trouve moins… prenant que les autres.
Version classique : Même chose, mais en beaucoup plus dur, tant pour les ennemis que pour attraper la clé. Je ne peux pas vous dire si il y a plusieurs niveaux pour la bonne raison que je n’ai jamais passé le premier ^^’
Voici les 10 jeux disponibles dès le début, mais il sera possible d’en débloquer 6 autres (uniquement en version classique) Flagman, un jeu de mémoire, Judge, une sorte de feuille-caillou-ciseaux, Lion, où vous devez empêcher des lions de s’échapper de leur cage, Spitball Sparky, un jeu que j’ai rien compris vu que je l’ai pas débloqué, Donkey Kong II, une version double-écran de DK Jr, et finalement Fire, un des Game&Watch les plus célèbres, où vous devez sauver les occupants d’un immeuble en flammes. Comment les débloquer ? En accumulant le plus de points possible à tous les autres jeux.
GAMEPLAY
Bien que la cartouche n’aie malheureusement pas été traduite (le jeu est entièrement en anglais), on comprend tout de suite le principe de chaque mini-jeu. Ceux-ci ne nécessitent généralement que la croix et un bouton. Il suffit de quelques secondes pour en assimiler les règles, et commencer à accumuler des points.
Tous les mini-jeux (sauf Judge) se déroulent ainsi : on commence tranquillement, le temps de comprendre comment ça se joue, et, plus on accumule des points, plus le rythme du jeu (ainsi que la musique) devient rapide, la difficulté augmente, les obstacles, ennemis ou autres se font plus nombreux, etc…. jusqu’à se que vous fassiez trois fautes, et dans ce cas, c’est Game Over et enregistrement des points si vous avez battu un record.
C’est ultra prenant, ultra simple, ultra efficace, bref, tout ce qu’il faut pour passer un long et bon moment sur sa Game Boy ! Enfin, il y a quand même quelques imperfections, notamment dans le jeux en version classique. Comme ces jeux possèdent une animation trèèèèèèèèèèès lente (env. 2 images par seconde, si c’est pas moins) il arrive parfois qu’on appuie sur un bouton alors qu’on n’aurait pas dû le faire, parce que les ennemis avancent trop vite d’un coup, ce qui nous coûte une vie. Les jeux en version originale sont donc plus difficiles, et surtout moins prenants, à cause de leur rythme plutôt lent. Et, il faut l’avouer, choisir de jouer au même jeu en version 2 bits ou 8 bits, c’est pas très difficile.
GRAPHISMES
Alors commençons par les mini-jeux version moderne : c’est généralement très joli, avec plein de couleurs vives. Les personnages de l’univers Mario sont fidèlement représentés, on reconnaît bien chaque objet, quasiment aucun problème d’animation, les paysages de fond sont plutôt beaux (surtout les deux derniers stages de DK Jr ^^), les animations des personnages dans les jeux et les menus sont très réussis, bref, c’est quasi parfait. Que demander de plus à notre bonne vieille petite Game Boy Color ?
Quant aux mini-jeux originaux, ben… il faut l’avouer, c’est plutôt moche et peu engageant. A part les jeux comme Egg, Judge ou Flagman, où l’on voit un ou deux gros personnages assez réussis ressemblant à des dessins d’enfants, les autres présentent des minuscules personnages tous noirs. A noter que les personnages et les objets qui bougent seront toujours tous noirs, alors que le décor sera parfois coloré, mais ça se remarque à peine. Enfin, tout est relatif, puisque se sont des copies conformes de jeux vieux de 20 ans, et que l’on a quand même droit a des versions améliorées. Bref, les nostalgiques verseront peut-être une petite larme en voyant ces graphismes vieillots, alors que les jeunes joueurs risquent d’être repoussés par ceux-ci et de retourner tout de suite aux jeux améliorés (comme je l’ai fait quand j’était pitit :p)
MUSIQUES et SONS
Là aussi c’est plutôt bien fait. Pour les jeux, on a droit à de jolies musiques très guillerettes, parfois plus paisibles, qui, comme le dirait HcNess, fondent très bien dans l’oreille ^^ C’est pas du Koji Kondo, bien sûr, mais ça a le mérite d’être à la fois discret et entraînant, surtout quand la difficulté augmente. Attention tout de même, c’est toujours de la qualité Game Boy, donc il ne vaut mieux pas mettre le son trop fort sous peine d’avoir très bobo à les noreilles. A noter que chaque jeu a sa propre musique, toutes différentes et ressemblantes à la fois (ça fait bizarre comme phrase, mais bon…). Je dis ça car elles ont toutes à peu près le même rythme, les mêmes tons, mais elles n’ont pas la même mélodie. Quant aux musiques des menus, elles sont extrêmement répétitives, mais on passe rarement plus de 30 secondes à choisir son jeu, non ? Et pour les jeux en version classique, benh c’est simple, ya pas de musique.
Les sons, quant à eux, ne sont pas vraiment d’aussi bonne qualité. Extrêmement répétitifs, ils sont très aigus et absolument pas réalistes, loin de là. Ils risquent de devenir un peu énervants à la longue. Un petit point noir, donc. Je ne parle même pas des jeux classiques, les seul sons que vous entendrez seront des horribles « biiip » plus ou moins longs et aigus.
DURÉE de VIE
A part les jeux, vous trouverez aussi deux trois petits trucs sympas dans le mode View Gallery. Il y a le Music Room, que l’on pourrait qualifier de Sound Test. C’est là que vous pourrez écouter toutes les mélodies du jeu. Il y a aussi le Museum, où vous pourrez admirer une galerie de tous les jeux Game&Watch parus, le Note Board, un endroit où Toad et Yoshi vous expliquerons les règles de chaque mini-jeux, l’utilité de chaque mode (museum, Music Room, etc.) et quelques astuces bien pratiques. Il y a d’autres secrets à découvrir, mais tout cela se débloque en gagnant un maximum de points aux mini-jeux ! Tout cela est vraiment un plus, le principal du jeu étant bien sûr les mini-jeux.
La durée de vie est très respectable, il est extrêmement difficile de tout débloquer. Les jeux sont tous très répétitifs mais, étrangement, tout aussi prenants. Personnellement, je possède ce jeu depuis 5 ans et j’y joue encore de temps en temps, dans les moments vides.
EN BREF…
Voici en quelques lignes ce que je pense de Game & Watch Gallery 3
MINI-JEUX (pour remplacer la section scénario ^^): 19/20
Les mini-jeux sont ultra-prenants, il m’arrive de passer une après-midi entière à tenter de battre mes records, et les longs trajets en véhicule deviennent une véritable partie de plaisir. Et par dessus le marché, l’esprit décalé et bon enfant de Mario est parfaitement respecté ! Si je n’ai pas mis 20/20, c’est à cause des jeux classiques qui ont plutôt mal vieillis…
GAMEPLAY : 17/20
Quelques secondes de pratique suffisent à comprendre le principe de chaque mini-jeu, ce qui est un très bon point. Quelques failles dans la jouabilité sont à noter dans les mini-jeux classiques.
GRAPHISMES : 18/20
C’est joli, c’est assez coloré, (par rapport au Game Boy, hein) et la lisibilité est parfaite.
MUSIQUES et SONS : 14/20
C’est guilleret, assez entraînant et extrêmement répétitif, mais on ne s’en rend même pas compte. Le fait que la difficulté s’accélère en même temps que la musique rend le jeu encore plus stressant. Par contre, je n’aime pas beaucoup les bruitages.
DURÉE de VIE : – /20
Le jeu vous tiendra en haleine le temps d’un trajet en avion, où dans la salle d’attente du médecin. Il est extrêmement difficile de tout débloquer. Je ne mets pas de note là-dessus, car c’est le genre de jeu qu’on peut ressortir, puis reressortir et ainsi de suite pendant des années et des années…
NOTE FINALE : 15/20
C’est un jeu qu’on laisse traîner au fond d’une armoire pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais qu’on ressort dans les moments vides où on s’ennuie. Ce n’est pas un must qui vous procurera de l’émotion, des frissons et autres comme un Zelda, loin de là, c’est juste un merveilleux petit passe-temps. 😉