Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

La NX en kit

Le

par

Depuis son annonce en mars 2015, la communication autour du prochain système de divertissement « NX » s’en tient à quelques dérapages plus ou moins contrôlés. Je préfère conserver cette dénomination périphrastique, vu que l’on a finalement bien peu d’informations à son sujet, et que Nintendo entretient le mystère par ses déclarations, comme toujours, assez vagues, et son orientation nouvelle encore peu lisible.

Le Wall Street Journal a recueilli les confidences de personnes proches du dossier NX. On peut se demander pourquoi un journal économique et américain par surcroît a la primeur de ces indiscrétions, mais cela semble montrer que Nintendo est toujours dans la course, puisque même en dehors des sphères spécialisées les journalistes restent à l’affût.

Trêve de bavardages, voici ce que l’on apprend.

Tout d’abord, les spécifications matérielles du système de divertissement ne sont pas encore arrêtées. Le développement semble tourner autour du concept d’une console et d’au moins un périphérique portable qui pourrait être utilisé aussi bien avec la console qu’indépendamment.
Ensuite, Nintendo semble avoir pris la mesure des critiques vis-à-vis de ses composants surannés depuis l’ère de la Wii, et s’orienterait donc vers des puces à la pointe.
On apprend également que les kits de développement sont déjà en cours d’acheminement chez certains développeurs. Cela semble confirmer que l’annonce initiale n’était pas si prématurée que ça, et que Nintendo chercherait à rapidement mettre en place sa nouvelle stratégie, pourquoi pas dès 2016.

David Hasselhoff l’a eu avant tout le monde

Ce n’est bien sûr pas la première fois que Nintendo ferait communiquer une console de salon avec une console portable. Mais qui sait vers quel paradigme vont-ils s’orienter cette fois-ci ? Faut-il voir en la réussite du développement parallèle de Super Smash Bros. pour la 3DS et la Wii U les prémices du nouveau Nintendo ?

Au stage des spéculations, on peut également énoncer le brevet attribué à Nintendo en août dernier (ici) au sujet d’un système de jeu sans lecteur optique, basé sur un disque dur, ainsi que la volonté de Nintendo d’en finir avec le zonage des jeux (confidence réitérée de la bouche de Satoru Iwata lors d’une réunion d’actionnaires en mai 2015).
Rappelons par ailleurs que Shigeru Miyamoto, ayant confessé l’échec de la Wii U (lancée selon lui au mauvais moment), n’est pas impliqué dans le développement de la NX.

Dans la foulée, Nintendo a également ouvert un nouveau site dédié aux développeurs (ici pour les curieux). Le but est avant tout de simplifier l’adhésion au programme de développement sur les consoles Nintendo, de recenser tous les développeurs et éditeurs, de regrouper toutes les ressources nécessaires aux développeurs (forums, documentation…), de faciliter la publication de titres sur la boutique virtuelle de Nintendo « eShop », et de commencer la distribution des kits de développement de la NX.

Unification de leurs plates-formes, Amiibo, développement mobile avec DeNA, nouvelle plate-forme de jeu, Nintendo place ses pions.

Une chose est sûre, il se passe des choses chez Nintendo, et l’année 2016 promet d’être croustillante.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,