Version spéciale du jeu NES : Golf au Nintendo World Championships

Minute du Prof par Kayin, le

En 1987, bien avant les Nintendo World Championships aux USA, Nintendo avait déjà réalisé des concours similaires au Japon. L'origine de ces compétitions venaient d'une volonté de la firme japonaise de vouloir relier toutes les Famicom entre elles à travers un réseau qui ressemblait plus une version amateur de l'Internet d'aujourd'hui. Bref, il s'agira de l’ancêtre du Nintendo Network et, bien avant, celui du Satellaview de la Super Famicom avec son service de téléchargement.

Pour tester ce nouveau réseau, Nintendo opta pour des compétitions sur certains jeux de la Famicom. Le premier d'entre eux était Golf. Pour participer au concours, les joueurs devaient sauvegarder leurs meilleurs scores sur une disquette Famicom Disk System et envoyer le tout à Nintendo. Sur ce point, il fallait passer dans un magasin participant à l'opération pour pouvoir faxer ses données via une machine spécifique (Disk Fax Station) qui était reliée à ce nouveau réseau Famicom.

Et donc qui dit concours dit obligatoirement récompense ! Des prix très spéciaux étaient attribués aux vainqueurs de ces tournois. Chaque prix était envoyé dans une jolie petite boîte blanche avec un ruban imprimé dessus. A l'intérieur, on y trouvait un petit coffret en forme de Diskun, la mascotte du Famicom Disk System, accompagné d'une disquette dorée de Golf. Cette version spéciale, nommée pour l'occasion Golf Japan Course: Nyūshō, avait la particularité de posséder un 19ème trou inédit. Bref, du collector de grande valeur !

En termes de quantité, Nintendo n'a jamais vraiment communiqué là-dessus. On parle de 10 000 exemplaires. Pour les collectionneurs, il est très difficile de dénicher une version complète et tout particulièrement la boite blanche avec le ruban imprimé dessus. A l'époque, les petits japonais avaient tendance à la jeter et conserver uniquement le jeu et son boitier. Ils n'avaient pas tous l'esprit de conservation et de collectionnite aiguë.

Pour le plaisir des yeux, je vous montre donc l'un des premiers cadeaux qu'a pu offrir Nintendo à ses meilleurs joueurs :

En ce qui concerne les autres prix, Nintendo a prévu, par la suite, la même chose sur Famicom Golf Tournament U.S, Famicom 3D Hot Rally et Famicom F1 Race, toujours sur Famciom Disk System, mais ceci fera l'objet d'une prochaine Minute du Prof !