Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Mario Tennis Ultra Smash

Le

par

Absente sur Wii, si on ne compte pas le wiimake de Mario Power Tennis sorti à l’origine sur GameCube, la série des Mario Tennis revient enfin avec un épisode inédit sur Wii U ! Annoncé lors du Nintendo Direct de l’E3 de cette année, Mario Tennis Ultra Smash apporte quelques nouvelles idées de gameplay avec un smash sauté dévastateur et le Mega champi de New Super Mario Bros. tout en restant très proche de Mario Tennis Open sur 3DS. Alors, bien ? Pas bien ? Réponse ici !

Ultra Flemme

Après avoir touché à l’ensemble des Mario Tennis sur consoles de salon, c’est-à-dire de la Nintendo 64 à la Wii, ce Mario Tennis Ultra Smash fait un peu pâle figure. Premier constat : mais où est la petite scène d’introduction qu’on a pu connaître sur Mario Power Tennis et Mario Tennis 64 ? Ici, c’est simple, on arrive direct sur l’écran titre. Je l’avoue, ce n’est pas ce point qui va nous dire si le jeu est bon ou pas mais une fois arrivé dans les menus ça confirme plusieurs choses. On se demande si le studio Camelot n’a pas eu la grosse flemme de réaliser ce nouvel épisode.

Rassurez vous, tout n’est pas noir mais commençons tout d’abord par le contenu du jeu. Déjà, oubliez les coupes Champignon et compagnies, vous n’avez que des modes de type arcade et pas de championnat. Dans ce Ultra Smash c’est simple, vous n’avez que 4 modes de jeu plus le mode en ligne (j’y reviendrai plus tard). Vous avez celui du Méga Match, Méga Champis et frappes cheatées autorisées, le Match classique, le même que le premier mais sans le gameplay à la sauce Mario, le défi Méga Balle qui est un mini jeu avec une grosse balle où le but est de faire le plus d’échanges possible et, pour finir, l’ascension des champions qui est une sorte de survival dans lequel vous enchaînez les matchs, avec l’aide d’un amiibo si vous le souhaitez, jusqu’à un Méga Bowser en guise de boss de fin de parcours.

Donc ça fait un peu mal quand on connaît le contenu, par exemple, de Mario Tennis Open sur 3DS qui proposait quelque chose de plus riche. On est clairement dans un jeu purement arcade sans aller plus loin. Oubliez donc la customisation de votre Mii ou même du mode aventure comme sur GBA avec Mario Tennis : Power Tour.


Ultra Bourrin

Si vous avez aimé le dernier Mario Tennis sur 3DS, vous allez vite retrouver vos marques car le gameplay est exactement le même avec les cercles de couleurs propres à chaque coup de raquette, lob, plat, etc. Exit donc les coups spéciaux de Mario Power Tennis, ce qui n’est pas un mal car les matchs n’en finissaient pas.

Il faut noter deux nouveautés : le Méga Champi et la Frappe Ultra Smash. Pour le premier, c’est lors des matchs qu’un Toad viendra vous balancer le gros champignon orange de New Super Mario Bros, histoire de pimenter un peu la partie. Il est clair que face à un géant c’est peine perdue si vous ne l’êtes pas vous même. En clair, ses frappes sont tellement puissantes que vous vous retrouver régulièrement au fond du terrain et c’est tranquillou pour un renvoi fatal de votre adversaire. Pour le second, la Frappe Ultra Smash ne s’active que si votre adversaire a pu vous renvoyer une balle in extremis, vous aurez alors un cercle spécial qui s’affichera, sur votre partie de terrain, vous proposant d’appuyer deux fois sur la même touche. Cette action permettra à votre personnage de s’élever dans les airs, à la manière d’un Mario Foot, et de lancer la sauce avec un coup Smash meurtrier me rappelant le smash de Tennis Ace sur Master System. A moins d’être au filet ou d’être un géant, le coup est pratiquement imparable. Avec un certain style de jeu, vous pouvez ridiculiser un adversaire en quelques minutes et enchainer des perfects à gogo ! Je trouve que ces deux nouveautés rajoutent une certaine dose de fun. C’est tellement bourrin que ça en devient jouissif à la longue !


Mario Tennis en HD !

Cet épisode propose 16 personnages, dont trois cachés, soit moins que les derniers épisodes en date. Et comme d’habitude dans les Mario Sports, on fait un peu de pub sur la dernière aventure de Mario à ce jour : Super Mario 3D World. Les développeurs n’ont pas hésité à ajouter la petite Princesse Libella pour apporter du sang neuf. Après la reine des Abeilles de Mario Kart 7, Nintendo commence à avoir du mal à trouver de nouveaux personnages charismatiques pour compléter l’univers du plombier italien. Waluigi et Harmonie (vu son lot de fans) auront été les seuls. Pour les autres petits changements, la princesse des Lumas troque sa longue robe de Super Mario Galaxy par une mini jupe plus sportive alors que Bowser Jr. préfère retourner dans sa Koopa-Mobile comme dans Super Smash Bros. for Wii U/3DS. Cependant pas de chance pour Donkey Kong ! Diddy n’a pas répondu présent pour des parties en doubles plus rationnelles. Par ailleurs, les personnages étoiles sont toujours de la partie. Ils vous permettent d’obtenir une nouvelle version de votre personnage mais en beaucoup plus puissant et rapide. Pour les débloquer c’est simple, il suffit d’enchaîner un certain nombre de matchs avec le personnage en question dans l’ascension des champions. Camelot a dû se dire que vous aurez la flemme, vous aussi, de réaliser toutes ces conditions. Si c’est le cas, avec l’argent accumulé après chaque match (en solo ou en ligne) vous pourrez débloquer rapidement tous les éléments cachés du jeu en les achetant. Après quelques petites heures c’est plié !

Au premier lancement du jeu, seulement trois types de courts sont disponibles. Six autres sont à débloquer. Ces derniers apportent la touche Mario avec des effets pouvant vous faciliter ou, au contraire, vous pourrir la vie, comme un terrain gelé et glissant ou comme le sommet d’un champignon sur lequel la balle ne fait que rebondir.

En tout cas, le jeu est très joli graphiquement. Sur ce point, on se rapproche de la qualité graphique de Mario Kart 8 avec son affichage ultra fluide en 60 FPS sans ralentissement. Les effets de lumière sont appréciables à l’œil et l’aliasing reste assez discret. Chaque personnage a ses propres mimiques et Luigi a toujours son regard de tueur. Dans l’ensemble, ils sont globalement bien modélisés. Cependant, le public du stade fait encore très bonhomme de papier.


Du multi, du Online et des amiibo !

Comme tous les Mario Sports, ce Mario Tennis ne déroge pas à la règle du fun immédiat à plusieurs. Bref, il fait son taf. En local, il est possible de jouer jusqu’à 4 (2 joueurs sur l’écran du gamepad et 2 sur la TV, ou bien encore tout le monde sur le grand écran). Le choix des configurations est assez complet. Chacun y trouvera son compte.

Pour le Online, on retrouve la qualité du réseau de Mario Kart 8 qui est assez stable et rapide. Les parties se trouvent aisément pour le simple, alors que pour le double c’est beaucoup plus compliqué. Pour être franc, je n’ai jamais réussi à en lancer une seule. Soit les gens n’ont pas de potes/frères sous la main, soit ils n’ont pas d’amiibo ! Car oui, un truc qui manquait à Smash Bros. c’est de pouvoir intégrer un amiibo comme second joueur en ligne. Tous les ammibo de la famille de Mario sont compatibles, à savoir : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Wario, Harmonie, DK, Bowser et Toad. Va falloir déblister quelques boîtes ! Votre amiibo peut gagner de nouvelles compétences comme dans Smash Bros. Il les débloque au fur à mesure des matchs. Bien entendu, vous pourrez les personnaliser plus tard, moyennant quelques pièces. C’est dommage que les autres amiibo ne soient pas compatibles avec ce Mario Tennis. J’aurais bien aimé voir Samus, en mini short, débarquer sur le court !

Malheureusement, il y a aussi quelques points sombres. Les déconnexions sauvages sont monnaie courante quand votre adversaire est en train de perdre. Quand cela arrive, c’est simple, le jeu se bloque, partie terminée ! Vous gagnez tout de même quelques pièces et des points de rang. Bref, on est loin du système de Smash Bros. où un CPU prend le relais une fois qu’un joueur s’est déconnecté, vous permettant ainsi de finir votre match tranquillement.


En bref…

J’aime :

  • Le coté jouissif des Méga Frappes et des Méga Champis
  • Une HD propre
  • Le Online au top !

J’aime pas :

  • Contenu inexistant qui sent le DLC payant
  • Personne ne veut jouer avec moi et mon amiibo en double, en ligne !
  • Les déconnexions sauvages

Ce nouveau Mario Tennis peut certainement décevoir une fois qu’on découvre le contenu ridicule qu’il propose. Cependant, Camelot a préféré miser sur un gameplay aux petits oignons et du fun immédiat en sortant une version purement arcade avec une HD toute propre. Le jeu tire essentiellement sa force dans le mode en ligne et son coté convivial avant tout. En local, vous pouvez utiliser le Gamepad comme second écran pour le deuxième joueur et ça c’est cool. Certes, ce n’est pas l’épisode qui révolutionnera la série, le Ultra Smash et les Méga Champis apportent juste un peu plus de dynamisme dans les échanges. Le titre est à conseiller pour les amoureux du multi fun et sans prise de tête, surtout qu’il est trouvable pour un peu moins de 35 euros.

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,