Twitch

Dico par Bidoman, le

Plate-forme de streaming de jeux vidéo particulièrement en vogue depuis l'avènement de jeux comme League of Legend ou StarCraft 2, permettant à des gens d'être payés pour jouer (parfois), et à d'autres d'occuper leurs soirées monotones avec autre chose que The Voice (souvent). Sur Twitch, n'importe qui peut regarder en direct des gens faire quelque chose, principalement jouer à des jeux vidéo. Préparer une salade ne rentre pas dans les conditions d'utilisations du site (pour l'instant).

Intimement lié à la démocratisation de l'e-sport (les compétitions de jeux vidéo), Twitch représente un peu tout ce que la télé offrait en termes de retransmissions sportives, mais avec un clavier et une souris à la place du ballon ou du tatami, et sans Gérard Holtz. Les joueurs retransmettent donc des performances en live, qu'il s'agisse d'une compétition ou bien simplement d'une partie à la maison pour tester un nouveau jeu, et les spectateurs peuvent intervenir en direct par le biais du tchat accompagnant la vidéo.

Une reconversion possible pour notre Gégé national.

Bien entendu, tout ceci ne serait pas intéressant sans l'aspect pécuniaire qu'il soulève. S'il est tout à fait possible de regarder les vidéos gratuitement, les spectateurs peuvent aussi faire un don à la personne en train de retransmettre, ou bien s'abonner moyennant 5$ par mois, ceci afin de soutenir l'activité du joueur. Dans les faits, on assiste surtout à des phénomènes étranges, ressemblant à du : "voilà 10€, tu veux être mon ami ?". Cet argent sera toujours plus utile ici que dans les poches d'une association caritative. Les SDF n'ont qu'à streamer, eux aussi !

Inutile donc de vous précipiter pour commencer à faire du stream sur Senran Kagura : la plate-forme compte beaucoup d'appelés et peu d'élus. Ceux qui génèrent suffisamment d'argent pour en vivre se comptent sur les doigts d'une main. Autant essayer de devenir proxénète, ça ira plus vite et vous gagnerez davantage.

La plate-forme Twitch a permis l'apparition d'expériences sociales étonnantes, donc la plus célèbre est sans doute TwitchPlaysPokémon, où les spectateurs contrôlaient directement le jeu (la première version de Pokémon) via les commandes entrées dans le tchat. Après 15 jours ininterrompus et des centaines de situations rocambolesques, le jeu a finalement été terminé, non sans mal. L'engouement provoqué par l'expérience a conduit certains à la répéter avec tout et n'importe quoi : les deux poissons rouges s'affrontant sur Street Fighter 2 restent une des expériences les plus incroyables, tant par le concept que par la performance technique.

C'est ce pourquoi Internet a été créé.

Ajoutons à cela que la performance live s'accompagne parfois de son petit lot de surprises. Agressions à domicile, cambriolages, début d'incendie, interventions du SWAT : le microcosme Twitch recèle sa dose d'inattendu, ce qui ne manque pas de tenir en haleine les spectateurs. Pour l'instant, à ma connaissance, pas de mort en direct, mais peut-être qu'un jour, avec un peu de chance, on y aura droit !

Enfin, certains pisse-froids télévisuels d'une chaîne cryptée ont eu tôt fait de taxer la pratique de regarder d'autres gens jouer de "ridicule", oubliant au passage que regarder un Le Mans - Lens sur ladite chaîne dans son canapé n'est pas une pratique très différente, ni plus instructive. Les ardents défenseurs de Twitch sont alors montés au créneau plus vite que pour défendre leurs droits sociaux, qualifiant la télévision de média dépassé condamné à une mort à court terme. Pourtant, dans les deux cas, regarder du foot ne fera pas du spectateur un Ballon d'Or, pas plus que regarder une partie de StarCraft 2 ne permettra de maîtriser toutes les stratégies dès le lendemain.

Dans les deux cas, en revanche, ce sont autant d'heures où on est sûr de ne rien apprendre du tout qui puisse changer notre regard sur le monde.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(7)

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Putain je n’avais pas connaissance de ce combat de poissons ! C’est extraordinaire (et ultimement con à la fois). Et bizarrement je considère TwitchPlaysPokémon comme l’un de mes moments vidéoludiques préférés de ces dernières années. Ce qui est un peu triste.

    En dehors de ça je comprendrai jamais l’intérêt du stream de jeux vidéo. Perso quand je vois un gus jouer à un jeu, j’ai plus envie de jouer moi-même que de continuer à le regarder comme un glandu. :0

  • Kayin
    Kayin le

    j’ai jamais trouvé l’intérêt pour la même raison :/

  • Xetos
    Xetos le

    C’est comme regarder le foot : tu vois des joueurs en compétition à un niveau que t’atteindras jamais faut pas chercher trop loin les gars.

    Ou c’est pour regarder des gens faire les débiles et où les jeux ne sont que des supports ce qui peux être divertissant aussi :P

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Oui mais non Tos, ce que tu dis ça me fait pareil pour le tennis, par exemple. Pour le foot, quand je vois un match j’ai pas envie de jouer (quoique, maintenant que t’en parles…). Alors que dès que je fous Roland Garros ou autre, j’ai envie.
    Mais mon point de vue doit sûrement venir du fait que je n’ai jamais considéré le jeu vidéo comme étant quelque chose d’hyper compétitif où le joueur peut devenir pro. Ça a toujours été un loisir avec le fun qui va avec (sauf si y a du multi, là j’entre en mode “JE VEUX PAS PERDRE”, mais normal). Les jeunes générations ont sûrement moins ce problème, et ça se confirmera avec les prochaines générations aussi. Je suis sûr qu’au début de la professionnalisation de certains sports, les habitués n’étaient pas ouverts comme nous le sommes aujourd’hui.

  • Xetos
    Xetos le

    Mais c’est ça le truc. Les gens qui regardent on pas forcement envie de jouer non plus, c’est du spectacle c’est tout.

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Ben ils font ce qu’ils veulent. Moi ça m’intéresse pas. D’où mon incompréhension de l’intérêt du truc.

  • Yumil
    Yumil le

    si c’est regarder des gens jouer pour regarder des gens jouer, j’avoue, j’en ai un peu rien à battre aussi. la seule exception a été exserv et encore j’étais plus là pour faire la FAQ du chat et discuter avec des gens que pour réellement regarder ce qu’il faisait.
    Par contre twitch c’est royal pour mater des speedruns ou des conneries genre TPP. (après ça déplace le débat sur l’interêt du speedrun mais bon) Puis bon, des fois le mec a quand même une personnalité sympa et c’est cool de venir le voir plus pour voir ses réactions et autres que le jeu qu’il streame (cet argument vaut aussi pour les youtubeurs qui font des vidéos de jeux)