Metroid Prime: Federation Force se dévoile

Nouvelle par Bidoman, le

C'était l'année dernière, à l'E3 2015. Une annonce en catimini lors de la conférence Nintendo, comme s'ils avaient un peu honte de ce qu'ils présentaient... Et la réaction ne s'est pas faite attendre : l'annonce de ce Metroid Prime: Federation Force avait provoqué une pluie de critiques négatives, allant même jusqu'à une pétition sur Change.org demandant l'annulation du jeu...

Rapidement, les pompiers de Nintendo étaient passés par là, notamment Reggie Fils-Aime et Kensuke Tanabe, le producteur des épisodes 3D / FPS depuis Metroid Prime. Tous deux assuraient qu'ils faisaient de leur mieux pour faire de ce jeu un vrai Metroid, et qu'ils ne comprenaient pas trop la réaction des joueurs. Puis silence radio...

... Jusqu'à hier soir, puisque le Nintendo Direct a été consacré durant quelques minutes à ce nouveau mal-aimé de la série (après Hunters, Pinball et Other M, voilà la relève). C'est ce cher Kensuke Tanabe, sans doute le communiquant le plus détendu en Nintendo Direct depuis le lancement du concept (aussi détendu que son nouveau double menton, apparemment), qui prend la parole et s'exprime sur le projet.

Tanabe en profite donc pour nous en dire plus sur le développement de ce jeu, en travaux de longue date, puisque le projet a démarré en 2009 ! L'idée de base était de créer un multijoueur en ligne sur console portable. Une sorte de suite spirituelle de Metroid Prime Hunters sorti sur DS en 2006, en somme. C'est alors Next Level Games, le studio derrière Mario Smash Football ou Punch-Out!! qui est pressenti pour réaliser les premiers tests.

Vous allez vous dire : 7 ans de développement pour ça (coucou yumil) ? En réalité, le développement était envisagé au préalable sur DSi, mais a finalement été repoussé sur 3DS afin de réaliser un jeu qui en vaille le coup, et qui puisse profiter de la puissance nécessaire. On imagine donc aisément que le travail a donc dû repartir à zéro ou presque lorsque la décision est tombée, au moins en ce qui concerne le moteur graphique. C'est aussi la présence du stick C sur 3DS qui a fait la différence.

En plus de cela, l'idée de raconter la bataille entre la Fédération Galactique (organisation regroupant toutes les civilisations de la galaxie dans l'univers Metroid) et les Pirates de l'espace (ennemis jurés de Samus) trottait dans la tête de Tanabe depuis plus de 10 ans. Cependant, puisque le sujet était le combat entre ces deux parties, exit Samus, qui apparaitra dans le jeu sous un rôle de figurante. Sera-t-elle jouable malgré tout à certains moments ? Rien de sûr. Du coup, les héros seront les soldats de la Fédération Galactique.

Mais Tanabe précise aussi que le jeu ne sera pas simplement un FPS et comportera des éléments empruntés aux RPG. En effet, plusieurs tactiques seront disponibles, à l'image du soigneur, du guerrier, du mage, etc., dans un RPG classique typé heroic fantasy. Le système est cependant bien plus léger qu'une classe à choisir : en réalité, au début de chaque mission sont distribuées des armes que doivent se répartir les 4 membres de l'escouade. En fonction de la répartition des soins, des missiles ou autre, les joueurs seront donc plus ou moins spécialisés dans l'attaque, la défense, le soin, etc.

Tanabe termine en éludant la question de Blast Ball (jeu à part entière ou mini-jeu ?) et en promettant que le jeu s'inscrira parfaitement dans l'univers Metroid. Une manière à peine dissimulée de répondre au tombereau de critiques reçues il y a moins d'un an à l'annonce du jeu.

Le Nintendo Direct en restera là pour les infos, mais Nintendo a mis en ligne juste après une vidéo axée cette fois sur l'histoire. Encore une fois, la stratégie est claire : montrer que le jeu n'est pas juste un multijoueur sympa mais vide.

Le narrateur précise tout d'abord que la guerre contre le Phazon est terminée : une manière de placer le jeu chronologiquement après la trilogie Metroid Prime classique. Puis, sur une transition hommage au chef-d’œuvre indépassable qui leur fait de l'ombre depuis 20 ans ("but the galaxy is not at peace" fait référence à l'intro de Super Metroid, bien sûr), l'histoire commence à se dérouler. La Fédération a donc lancé le projet Golem, visant à améliorer des soldats grâce à des exosquelettes de combat. Ces guerriers d'élite forment donc la "Federation Force" et sont chargés d'explorer une planète dans le système Bermuda.

Bordel de merde. Bermuda, quoi.

Swag.

J'espère qu'ils traduiront ça en français par "Bermudes", même si ça reste assez cliché. Mais bon, ce ne sera pas le seul, vu que la planète à explorer a été dévastée par un météore il y a 20 ans (original !) et que les membres de la Fédération devront botter le cul des Pirates de l'espace installés là.

Et ce sera tout pour l'instant.

Si mon sentiment reste toujours extrêmement pessimiste, il n'est plus aussi noir que l'an dernier. Le jeu, en effet, cherche tout de même à offrir du contenu, semble-t-il, et à se raccrocher à l'histoire générale de la série. Le gameplay semble un peu plus riche qu'attendu, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais il reste encore l'aspect chibi / super-deformed qui ne m'évoque en rien Metroid, malheureusement. Et surtout, il est difficile de concevoir un jeu de la série sans l'héroïne principale... Si le jeu n'avait la prétention d'être qu'un spin-off, ça irait, mais on dirait bien que Nintendo a mis beaucoup de moyens dessus, et semble donc le considérer comme un jeu important de la saga...

À suivre. Verdict final à l'été 2016, date de la sortie sur 3DS.

EDIT : à la demande générale...

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(7)

  • NoIdea
    NoIdea le

    Je pensais que tu allais faire une news sur PZ moi :(

  • Akin le

    J’ai vraiment du mal à m’imaginer jouant à ce jeu, avec ses couleurs presque chatoyantes, son design choupi et tout… En plus sur une console portable, nan vraiment, c’est pas pour moi ce coup-ci.
    Et pourtant c’est pas l’envie de tâter du Metroid Prime qui me manque !
    Mais je préférerais être seul, sur mon canapé, manette en main, incarnant Samus…

  • Yumil
    Yumil le

    haha la même que moiouunautre, j’ai été sur PZ avant d’aller verifier sur ndm.
    Et ce montage de la mort qui tue :lol:

  • Phant
    Phant le

    Je viens de voir l’edit ! Merci Bido, t’es un amour :oops: .

  • Valink
    Valink le

    PZ ? c’est quoi ? … :mrgreen:
    Si seulement ils n’avaient pas pris le nom Metroid pour ce jeu … :?

  • Bidoman
    Bidoman le

    Mais oui, attendez, oh, je vais en parler aussi sur PZ ! :0

  • Decidendo
    Decidendo le

    Youpla, ça va chauffer dans les bermudas !