Une nouvelle vidéo pour Metroid Prime: Federation Force

Nouvelle par Bidoman, le

Cette fois-ci, on ne pourra pas m'accuser de favoritisme : je suis revenu à mes premières amours et ces nouvelles ont déjà trouvé leur place sur Planète Zebes avant d'arriver sur NDM.

Mais comme je sais que sur Planète Zebes, les lecteurs sont au nombre de 1, je me suis dit que ça valait le coup aussi de relayer les infos sur NDM. Vous allez donc pouvoir découvrir une nouvelle vidéo de gameplay pour le très controversé Metroid Prime: Federation Force, réalisée par le site GameXplain.

(Non, c'est même pas vrai qu'au début, j'avais mis aussi celle que Onimaro avait déjà évoquée ici.)

On retrouve l'action pêchue propre également à la série Prime, avec des adversaires volants et des explosions. Mais j'ai surtout retenu la façon originale de dézinguer le vaisseau ennemi. Les joueurs doivent libérer des boules puis les faire rouler jusqu'à une catapulte qui se chargera de les balancer à la face des Pirates de l'espace. Il faut répéter l'opération plusieurs fois, tout en évitant soigneusement les pirates volants qui viennent vous gâcher la fête, les vaisseaux annexes qui vous mitraillent mais aussi les trous dans le sol, créés au fur et à mesure par les bombardements ennemis. Plus le combat avance, plus il faut effectuer des trajets biscornus en roulant sa boule comme un Sisyphe spatial (wesh la culture, sa mère).

Vous ne manquerez pas de remarquer que ça ressemble fort à Blast Ball, le mini-jeu qu'on sait pas trop si c'est juste un mini-jeu ou carrément un vrai jeu vendu séparément, présenté l'an dernier à l'E3 et dont Nintendo n'a pas reparlé depuis.

Bon, je dois bien vous avouer... que le jeu remonte dans mon estime. Pourquoi ne pas avoir montré ça direct l'an dernier ? Le développement n'était peut-être pas suffisamment avancé mais ces vidéos me permettent de reprendre confiance. Nintendo et Next Level Games ont visiblement vraiment investi sur ce projet, et ne se sont pas contentés d'un bête multijoueur en mode capture de monstres comme on pouvait le craindre l'an dernier. Ils ont l'air de s'être vraiment investis sur l'histoire, le gameplay et surtout le respect des fondements des épisodes Prime. Mine de rien, dans ces vidéos, je retrouve un peu le sel des épisodes 3D sur GameCube et Wii.

Même si Samus me manque, et ça, c'est quand même dur à digérer.

D'autre part, on connait la jaquette, et il y a un détail intéressant dessus.

Regardez en haut à droite : un joli logo "amiibo" ! Alors, le jeu sera donc compatible avec les amiibo, mais lesquels ? Les amiibo Samus déjà commercialisés ? Ou d'autres amiibo à venir spécialement pour le jeu ? On peut imaginer des figurines représentant les petits bonshommes de la Fédération Galactique, même si leur charisme est tout relatif.

Bref, je pense que la pétition et tout le charivari de l'an dernier n'ont plus lieu d'être. Le jeu a l'air plutôt abouti malgré tout. Certes, on s'éloigne sans doute à grands pas d'une grande partie de ce qui fait de Metroid une série unique. Encore une fois, ce jeu aurait peut-être gagné à être une nouvelle licence novatrice. Bien emmenée, les nouvelles licences ont encore leur place : Splatoon, Xenoblade et autres sont là pour en témoigner.

Mais encore faut-il le vouloir !