[MàJ] Premiers visuels de la manette NX ? Sans doute pas !

Nouvelle par Bidoman, le

Enfin, elle refait parler d'elle. La NX n'avait pas été au centre de l'attention depuis quelque temps déjà. Mais voilà qu'elle revient sur le devant de la scène grâce à une rumeur étayée par quelques photos bien senties.

Les précédentes rumeurs faisaient état d'un concept de console à la fois portable et salon, ou bien encore d'une production lancée dès cet été. Les esprits s'enflamment vite dès qu'on évoque le prochain projet de Nintendo.

Aussi, c'est l'effervescence depuis que le site Dual Pixels a reçu des photos très parlantes venues d'une source anonyme. On y verrait ainsi les premiers visuels de la manette NX. Voyez plutôt.


Des photos bien étonnantes... Une manette ovale dont toute la surface est occupée par un écran, probablement tactile, mais également munie de deux sticks de part et d'autre. À la base, on distingue ce qui semble une caméra centrale, mais aussi deux haut-parleurs et un micro.

Certains sont restés stoïques devant les clichés, notamment l'équipe du site Destructoid, qui a passé les images au détecteur de mensonges : les photos ont-elles été retouchées ou pas ? L'utilisation d'un logiciel détectant les retouches photo indiquent que non, il n'y a pas de grosse modification qui trahirait un montage grossier.

Alors, on tient quelque chose de sûr ? Pas évident. Certains journalistes ont déjà la main dans le caleçon en soulignant la proximité entre ce visuel et celui présenté dans un brevet déposé il y a déjà quelque temps par Nintendo.

Sauf que, les brevets étant accessibles, il est tout à fait possible qu'un petit rigolo s'en empare et réalise son propre fake dans sa chambre pour rigoler.

Cependant, on ne peut aussi s'empêcher de penser que, étant donné l'étrangeté et l'originalité du brevet, on soit là face à un prototype sérieux... Reste à comprendre l'intérêt d'un écran tactile muni de sticks, et surtout, de la forme particulièrement atypique de l'écran / manette.

Qu'en pensez-vous ?

Mise à jour : il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la vérité soit révélée. Comme souvent, ce sont les gens de NeoGAF qui se sont chargés de démystifier la chose.

Rapidement, des membres du forum ont remarqué que l'image présentée venait d'une démo tournant sous le moteur Unreal Engine 4. La preuve en image :

Certains diront de nouveau qu'il est possible que la manette fasse tourner la démo et le moteur, mais il est aussi très probable que ce ne soit qu'un fake savamment déguisé.

Quoi qu'il en soit, vivement l'E3 2016, en espérant que Nintendo y présente bel et bien la machine !

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(8)

  • Valink
    Valink le

    A chier :0

  • Butch
    Butch le

    J’attends de voir mais ça fait pas vraiment rêver en l’état actuel des choses.

  • Caradox
    Caradox le

    Ça serait vraiment couillu en tout cas, en bien ou en mal.

  • Akin le

    En même temps, qu’est-ce qu’on peut attendre, aujourd’hui, de la NX ? A moins que Nintendo nous propose un nouveau style de gameplay comme avec la Wii, il y a fort à parier qu’on aura à nouveau une jouabilité DS/WiiU, donc avec deux écrans dont un tactile. La question de la gueule de l’appareil importe peu. Que l’image puisse se glisser derrière les boutons est intéressant. pas comme montré sur la photo (montage) où on a une image fullscreen qui est partiellement cachée par les sticks et les boutons transparents que l’on devine. Mais si on peut avoir un écran tactile tout autour des boutons classiques, làon passe à une étape supérieure. Plus besoin de se cantonner aux traditionnels boutons de la SuperNES. Le développeur qui veut ajouter 18 boutons tactiles à côté, bah il se fait plaisir.
    En soir, ce n’est pas le fait que l’écran de jeu passe derrière les boutons qui est intéressant. C’est le fait de pouvoir en faire ce qu’on veut.

  • Butch
    Butch le

    Moi je suis vraiment pas fan du tactile perso.
    J’ai des grosses paluches avec des doigts boudinés, ça me pénalise totalement pour écrire sur un clavier numérique et ça me ferait chier que cette mode arrive aux jeux vidéos. Un simple bouton c’est peut être ringard mais on a encore rien inventé de plus confortable.

  • Phant
    Phant le

    La manette parfaite pour Senran Kagura NX.

  • Akin le

    Oui je suis comme toi, Butch. S’il n’y a plus de boutons sur lesquels appuyer, je serai le premier à râler, pour les mêmes raisons que toi. Besoin de ressentir le bouton sous mon doigt.
    Mais j’ai cru comprendre qu’il resterait quand même des boutons “pressoir” ou au moins quelque chose en lien avec le retour haptique… à voir ce que ça peut donner.
    Parce que du coup, pense à tous ces jeux DS, 3DS et WiiU qui utilisent à la fois les boutons et l’écran tactile. Jongler entre les deux ne se fait pas sans heurt, ce n’est pas instinctif. Là, tu peux offrir aux développeurs la possibilité d’utiliser des boutons classiques et d’en ajouter d’autres juste à côté, tactiles ceux-là. Ca peut être intéressant, genre de pouvoir faire un drag&drop pour attribuer un paramètre à un bouton sans avoir à jongler entre l’interface de l’écran tactile et la manette.

  • NoIdea
    NoIdea le

    Pour rebondir sur ce que disait Akin, les boutons tactiles, en tant que boutons d’appoints, ne me semblent pas être une mauvaise idée (ça marche très bien sur Street Fighter 4).
    Par contre, même si ça la photo semble de toute évidence être un fake, certains trucs sur le brevet me rendent moins enthousiastes. Le coup du fait qu’on ne voit pas de boutons, parce que encore pour des boutons d’appoint ça va, autant je me vois mal matraquer Y Y Y X X A Y Y X X X A Y Y X A Y Y Y Y sur du tactile durant mes parties de Senran Kagura par exemple. (et oui, désolé Phant, je suis récemment passé du coté obscur de la force :nerd: )
    Et surtout, le fait d’avoir mis ce qui semble être un écran sur la manette. Non. Soit c’est juste pour afficher les boutons a la SSF4 et ça devrait aller, soit ils vont essayer de refaire la même chose que la Wii U, et ils vont droit dans le mur.
    Parce que NON, Nintendo, on ne peut pas regarder sa manette en même temps que la télévision. L’écran du bas pour la 3DS ça va encore, mais pour la Wii U, la distance entre les deux écrans et bien trop grande, et j’ai moyennement envie de tenir ma manette les bras tendus pour pouvoir avoir toutes les informations simultanément.
    (bon, c’est parfois utile l’écran de la mablette! Notamment pour le Off TV et pour afficher un plan (information qu’on a besoin de consulter que de temps a autre). D’ailleurs j’ai fait Metal Gear en m’aidant de la manette alors qu’il était sur ma PS3)