Dico NDM, le retour !

Nouvelle par Bidoman, le

Vous l'attendiez ? NintenDomaine l'a fait ! Le Dico NDM est enfin en ligne !

Comment y accéder ? Très simple ! Cliquez sur l'image, ou bien rendez-vous dans le menu du haut, puis cliquez sur Articles. Vous verrez avec joie et enthousiasme que deux nouvelles catégories apparaissent dans le menu déroulant : le Dico et les Moments du Joueur ! Je reviendrai sur la seconde en fin de news.

Un peu d'histoire tout de même pour expliquer d'où provient ce projet.

Tout commence en 2008, quand trois membres respectés de l'équipe décident de se rassembler autour d'un projet original : créer un dictionnaire du jeu vidéo. Troll, sknot et Athanor, entre deux discussions MSN, se mettent au travail pour réaliser une base de données qui se veut à la fois instructive et humoristique. L'idée est de fournir des définitions où la précision le dispute à la mauvaise foi, dans le pur esprit NDM.

Troll et sknot au moment précis où l'idée du Dico NDM leur est apparue.

Malheureusement, comme le trio est particulièrement efficace, motivé et déterminé, le projet restera durant très longtemps inachevé. Malgré la réalisation de plus de 30 définitions, le Dico ne sera jamais publié, parce qu'on attendait que la section Sagas soit terminée.

Et la section Sagas, on le sait, elle était pô finie.

Fin 2014, Caradox propose son idée de Calendrier de l'Avent profitant de la nouvelle version de NDM qu'elle est super bien quand même. Nous vient alors une idée : et si on ressuscitait le Dico afin d'alimenter les différents jours du Calendrier ?

Après accord des membres originels de la Triforce de la branlette, le Dico est remis sur les rails, tel un Duke Nukem Forever sorti d'outre-tombe. Cependant, de l'eau a coulé sous les ponts. Ce qui était drôle en 2008 ne l'est plus en 2014 : private jokes, humour gras, références dépassées... Impossible de juste reprendre les définitions du Dico sans les arranger. Quelques-unes franchissent le pas de la modernité, beaucoup sont directement enterrées pour rester dans le monde du passé qui les a vu naître. Parce que c'était mieux avant.

Une séance d'écriture parmi l'équipe. Chut, la concentration est à son maximum !

Mais le projet n'est pas mort pour autant. L'envie est là, nous reprenons la rédaction de définitions plus d'actualité, dans un style plus moderne, davantage compréhensible pour le public actuel du site (c'est-à-dire à 80% les membres de l'équipe). Et finalement, durant le mois de décembre 2014, nous publions 6 nouvelles définitions qui remettent le Dico à flot !

Puis vient 2015... Le Calendrier de l'Avent disparait, et avec lui l'accès direct aux articles originaux créés pour l'occasion. Il faudra un an et quatre mois pour que Caradox réussisse l'impossible, en créant un bouton supplémentaire dans le menu en haut du site, rendant ainsi la section viable et accessible à tous. Un tour de force de programmation, ayant demandé plus de 17 000 lignes de code, 4 ordinateurs, 16 cartes graphiques Titan GTX 32 Go montées en série et une souris Logitech à boule. Nous tenons d'ailleurs à remercier au passage la Nasa, Red Bull et Virgin Megastore pour le soutien matériel, financier et humain sans lequel le projet n'aurait pas pu voir le jour.

Au centre, Caradox lors de la délicate manœuvre de l'implantation du bouton Dico. À droite, Frostis gère le compte Twitter.

Aujourd'hui, nous en sommes là : le Dico NDM est enfin accessible ! Loin de sa version initiale, le projet tente toutefois de revivre en étant le plus proche possible de l'esprit qui avait conduit à sa création initiale. Vous allez d'ailleurs pouvoir découvrir une toute nouvelle définition dès à présent : il s'agit de celle du Free to Play !

Pour fêter ce retour, nous vous proposons d'ailleurs de découvrir une nouvelle définition par jour durant la semaine qui suit ! De lundi à vendredi prochain, retrouvez une nouvelle entrée du Dico chaque soir pour votre plus grand bonheur !

Mais ce n'est pas tout !

Puisque Caradox était lancé, il a également réussi l’inénarrable exploit de rajouter UN SECOND BOUTON dans le menu du haut ! Vous pouvez également désormais accéder à la section des Moments de Joueur ! Cette autre catégorie créée pour le Calendrier de l'Avent regroupe de petits écrits où les membres de l'équipe reviennent avec nostalgie sur un des moments qui les ont le plus marqué lors de leurs aventures vidéoludiques ! La découverte d'un secret, le lancement d'une console, les premières notes d'une musique familière... Tous ces instants marquent les esprits à jamais, et les Moments du Joueur leur rendent hommage !

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(6)

  • Caradox
    Caradox le

    Quel connard :lol:

  • Troll
    Troll le

    Comme l’autre truc était trop private joke il a décidé de ressortir des photos et des vidéos qui ont dix ans.

    La vidéo du 100m de Mario et Sonic est quand même collector.

  • Valink
    Valink le

    Au top :youh:

  • Yumil
    Yumil le

    :lol:

    oh putain merci bido :lol:

  • NoIdea
    NoIdea le

    Ouah!

    Prochaine étape: faire apparaître le bouton “Histoire de Nintendo” qui traîne depuis 300 ans dans le code source!

  • Xetos
    Xetos le

    Mémorable :lol: