Wallpaper

Dico par Lost Spirit, le

Le wallpaper est le mot anglais rapidement devenu mainstream qui désigne ce que nous Français appelons communément "papier peint". Le wallpaper est donc un moyen de décorer les murs d'un bureau en en remplaçant les murs par des images colorées. Les motifs peuvent donc être totalement différents d'une personne à une autre. Certains aiment orner leur bureau avec des fleurs, des animaux ; d'autres préfèrent des couleurs unies ou des dégradés. Bien sûr, lorsqu'il s'agit d'enfants, ceux-ci peuvent préférer opter pour une décoration plus en adéquation avec leurs goûts et arborer des thèmes comme celui des super-héros, des mangas, etc.

Exemple de "wallpaper" inspiré de l'univers Marvel.

Ah oui non, pardon. À l'origine on devait parler des wallpapers d'ordinateurs. Au temps pour moi.
Le truc c'est que justement, les wallpapers ont à peu choses près la même définition, vous voyez. La seule véritable différence est que, comme c'est un fond d'écran (le terme CSP+ d'usage) de bureau d'ordinateur, il n'est a priori pas à la vue de tout le monde. Or, de nos jours, un ordinateur est limite plus personnel qu'une chambre. Ce qui provoque chez certains l'envie irrépressible d'orner le bureau de leur PC ou Mac par des images... Comment dire... discutables.

C'est vrai : a priori, on ne laisse pas entrer un coup d'un soir dans son ordinateur pour farfouiller dans l'historique de recherches. En revanche, il est beaucoup plus acceptable et courant d'inviter quelqu'un à visiter sa propre chambre (coup d'un soir ou pas). Il est donc naturel, dans un effort de faire bonne figure et de ne pas avoir l'air plus louche qu'on ne l'est déjà, d'orner son intérieur d'un papier peint relativement sobre.
AU CONTRAIRE ! Étant donné qu'un ordinateur est le petit jardin privé de son utilisateur et qu'il est rarement soumis à des regards extérieurs, il est normal de faire parler sa fibre artistique lorsque l'on doit choisir son wallpaper. Et si beaucoup de personnes optent pour des images typiquement relaxantes, voire banales, comme des paysages, des constellations ou des artworks de jeux, animés ou mangas, d'autres laissent libre cours à leurs envies dérangées.

Exemples de fond d'écran normaux :


Exemples de fond d'écran moins normaux :


Exemples de fonds d'écran PAS NORMAUX DU TOUT :

(ceux de Pegase, quoi)

Attention les yeux...

.

.

.

.

.

.

.

.

.