Beyond Good and Evil 2, la NX et les rumeurs en folie

Nouvelle par Bidoman, le

Décidément, c'est un comble. Vous prenez Beyond Good and Evil, la plus grande arlésienne de chez Ubisoft, et vous l'ajoutez à la Nintendo NX, la nouvelle arlésienne de la firme de Kyoto, et vous obtenez des rumeurs qui font des étincelles ! Quelle était la probabilité pour que ces deux projets, n'ayant a priori rien en commun, à part les multiples spéculations dont ils font l'objet, se retrouvent associés de façon aussi proche ?

Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez sans doute de la rumeur diffusée il y a quelques mois par Destructoid, faisant état d'un BGE2 exclusif sur NX, avec un développement financé en partie par Nintendo. Rumeur qui, rappelons-le, a été retiré du site très vite, suite à une plainte d'Ubisoft. De quoi jeter de l'huile sur le feu pour certains.

Hé bien la rumeur rebondit aujourd'hui avec de nouvelles informations. Le site Let's Play Video Games s'est fendu il y a 2 jours d'un article renfermant de nouvelles informations alléchantes. Des informations issues apparemment d'un employé d'Ubisoft, qui livre au site quelques détails potentiels.

Premièrement, le jeu ne serait pas une suite traditionnelle, mais davantage un reboot. En effet, personne chez Ubisoft n'y fait référence jusqu'ici avec le numéro 2 (que j'emploie pourtant dans mes titres de news, c'est vrai). Il faudrait donc s'attendre davantage à voir le jeu affublé d'un sous-titre plutôt que d'un numéro 2. L'idée principale du titre serait de raconter plus en détails les origines de Jade, le parcours de Pey'j, et extrapoler davantage sur la fin en forme de cliffhanger de l'épisode initial.

Le but derrière tout ceci serait, toujours selon la source, de permettre aux nouveaux joueurs de mieux s'approprier l'univers et l'histoire, en donnant les clés pour comprendre qui sont les protagonistes, tout en fournissant aux fans une explication plus détaillée concernant la fin et son impact pour le scénario de la série. Et qui dit série dit éventuellement autre véritable épisode, non ? Quoi qu'il en soit, avant d'imaginer un vrai BGE2 (ou même un troisième volet), il faudra se contenter d'un reboot... Un peu décevant, mais compréhensible : n'oublions pas que le jeu d'origine a fait des ventes ridicules, et a davantage été porté aux nues par la suite sur Internet, parfois même par des gens n'y ayant pas vraiment joué... De fait, sortir une suite directe d'un jeu vieux de 13 ans et s'étant vendu à moins de 500 000 exemplaires toutes versions confondues est sans doute un pari trop risqué. C'est un peu comme si on faisait demain la suite de Ice Climber sur NES : à part les fans de Smash, peu nombreux seraient les joueurs à savoir de quoi il s'agit...

Bon, tout ceci est très intéressant, mais quand est-ce qu'on en saura plus ? Hé bien, peut-être prochainement ! En effet, une seconde source a révélé au site que le jeu pourrait être officiellement présenté par un trailer lors... de l'annonce de la NX par Nintendo ! Et pourquoi, je vous prie ? Parce que le jeu serait bel et bien exclusif à la nouvelle console de Nintendo ! Quant à la date de sortie, la source annonce, plutôt qu'un lancement avec la commercialisation de la NX, une sortie possible durant l'été 2018. Voilà qui recoupe pas mal d'informations non confirmées mais potentiellement crédibles.

Et Michel Ancel, de son côté, continue de remplir son comte Instagram avec quelques informations intéressantes. En plus de révéler des croquis préparatoires des Lapins Crétins, ou les premières images du projet Rayman débuté sur Super Nintendo mais avorté, Ancel balance un nouvel artwork datant des réflexions sur BGE2 autour de 2008.

L'image, où on reconnait le Pey'j réaliste du trailer de 2008, ainsi qu'un Double H très sérieux et la Jade révélée la semaine dernière, s'accompagne d'un commentaire très détaillé.

Personnages de 2008. Le jeu était jouable à travers plusieurs prototypes. Toutes les vidéos étaient en temps réel mais il y avait beaucoup trop de problèmes techniques. Nous voulions de l'exploration de planètes, des voyages spatiaux, des villes... Tout ceci était aussi supposé être dans le premier BGE... Au lieu de ne pas réaliser le jeu de nos rêves, nous avons décidé de revenir à la 2D, de s'amuser avec Rayman et de revenir ensuite sur Beyond Good and Evil 2. Nous avons encore énooormément de travail, mais maintenant, le jeu est prêt sur le plan technique et l'équipe est fantastique !

Un témoignage qui en dit très long ! Déjà, Ancel utilise bien le numéro 2 pour parler du jeu... Ensuite, les vidéos de 2008 / 2009 n'étaient donc pas que du pipeau, et prouvent bien que le jeu était en développement malgré les difficultés et la trop grande ambition du projet. On comprend également mieux le retour de Rayman en 2D avec Origins et Legends. Désormais, c'est bel et bien Beyond Good and Evil qui s'apprête à ressurgir. Espérons que cette renaissance sera à la hauteur des attentes des fans et de l'équipe de développement !