Parlons un peu de Super Mario Maker for Nintendo 3DS

Nouvelle par Bidoman, le

Ce matin, je m'apprêtais à relayer une vidéo dévoilée il y a quelques jours concernant l'un des seuls gros titres de fin d'année sur 3DS, le portage de Super Mario Maker sur la portable de Nintendo... Et j'ai réalisé que nous n'en avions quasiment jamais parlé depuis l'officialisation du jeu lors du Nintendo Direct de septembre !

Rattrapons donc cette erreur ! Tout d'abord, voyons la petite vidéo en question.

En réalité, nous n'avons pas raté grand-chose, car c'est la première vidéo que Nintendo consent à partager depuis septembre... Un peu timide sur la communication. Mais en même temps, la version Wii U ayant été un sacré succès (3,7 millions d'exemplaires vendus dans le monde, 7ème meilleure vente de la console tout de même !), Nintendo doit se dire que le public connait déjà le concept de base.

Malgré tout, quelques précisions sur les nouveautés et différences par rapport à la version salon sont les bienvenus. Au programme, donc : 100 nouveaux niveaux originaux créés pour l'occasion, et de nouvelles façons de remporter des médailles. La vidéo insiste beaucoup sur les niveaux à contrainte : atteindre l'arrivée sans sauter, sans lâcher le bouton Droite, en tuant uniquement certains ennemis, etc.

Rappelons que le jeu est attendu le 2 décembre chez nous, et la veille au Japon. Pour tous ceux qui penseraient que cette version sera supérieure à la version Wii U, détrompez-vous ! Comme souvent avec Nintendo, pas question d'aller au bout du concept. On ne retrouvera donc qu'une partie des niveaux Wii U seulement. Hé oui, faudrait pas trop en donner à la fois, hein. La fin d'année est tellement chargée, les joueurs auront certainement d'autres jeux à terminer... chez la concurrence.

D'autre part, même si je pense que beaucoup s'en fichent, le jeu ne sera pas compatible avec l'effet 3D. Si vous vouliez encore des preuves de l'abandon de la technologie 3D (et on en parlait récemment), ne cherchez plus. Mais le jeu supportera bel et bien les amiibo, malgré l'absence du logo sur la jaquette ! Nous voilà rassurés.

En outre, le partage des niveaux créés sera bien plus limité que sur Wii U. En effet, il sera impossible de partager des niveaux en ligne ! Vous devrez vous contenter de partages en local et en Streetpass... Fort dommageable pour un jeu qui a énormément misé sur l'aspect communautaire et le partage des données à travers le monde. Le Nintendo Seal of Quality, le seul, l'unique.

Petit lot de consolation : il sera possible de récupérer des niveaux envoyés depuis la version Wii U (vous le voyez, on est passé à ça d'avoir des fonctions en ligne, hein !), mais aussi de partager des niveaux incomplets, ou de créer un niveau à plusieurs en local. Il faudra donc se contenter de ce que Nintendo daigne offrir. Et souriez, s'il-vous-plait : soyez déjà heureux que Nintendo propose quelques jeux sur 3DS à Noël !