Super Mario Run en tournée promotionnelle

Nouvelle par Bidoman, le

Hé oui, la prochaine application à succès de Nintendo sur le mobile arrive jeudi prochain, le 15 décembre : il est donc temps de dérouler le tapis rouge pour Super Mario Run, qui va certainement rencontrer un succès faramineux, au moins au début.

Je vous en ai parlé ce matin, mais Reggie Fils-Aimé et Shigeru Miyamoto ont profité de leur passage à la télé américaine chez Jimmy Fallon pour présenter rapidement le jeu et le faire tester en direct au présentateur.

Ô surprise, Jimmy n'était donc pas au courant qu'à 2 mètres de lui dans le public se cachait le créateur de Mario, et que Reggie allait lui faire tester le fameux runner à la sauce plombier. Que de rebondissements !

Lol, il m'avait pas vu alors que j'étais en plein milieu !
*rires en japonais*

L'occasion d'apprendre que, au moins sur le marché américain, le jeu sera jouable en démo dès aujourd'hui dans certains Apple Stores. Mais Nintendo n'en est pas resté là pour sa promo, avec la publication en parallèle de deux vidéos parfaitement opposées sur sa chaîne YouTube "Nintendo Mobile".

Cette première vidéo est aussi austère qu'un meeting de François Fillon, et a pour unique but de présenter le gameplay du jeu, son concept, ainsi que ses mécaniques. On constate donc que Mario ne semble pas arrêter par les Goombas, qu'il enjambe automatiquement, du moins au début. Pourra-t-on vraiment perdre ou ne s'agit-il que de scoring ? Toujours est-il que le challenge principal résidera surtout dans l'accession à des pièces roses cachées ici ou là.

Le jeu proposera trois modes : le Tour des Mondes consistera à finir les 6 environnements comportant 24 courses, le Défi Toad permet à deux joueurs de s'affronter pour récolter le plus de pièces, et l'Éditeur de Royaume permet de pimper sa carte du monde en mettant des néons sous son château de Peach, ou en achetant un Luigi avec un béquet arrière.

La seconde vidéo est une publicité UN POIL GRANDILOQUENTE.

Ça va, pas trop retourné par cette incroyable démonstration de communion humaine à grande échelle ? Il est assez intéressant de constater la tournure classieuse, "in the move", que prend la communication de Nintendo depuis quelques mois. Entre ça et le spot de la Switch, Nintendo semble résolue à conquérir les jeunes dynamiques, qu'ils mangent du quinoa bio ou qu'ils soient N+1 dans une grande boîte de la Défense (tuez-moi pour avoir écrit autant de conneries en si peu de place). On a tout : le rythme effréné, la musique semi-épique, les jeunes tellement enthousiastes qu'ils en oublient les taxes foncières, et même les enfants à la fin, qui découvrent Mario sur mobile et qui sont conquis en une seconde. Aucune image du jeu, en revanche : libre à vous de vous renseigner par ailleurs !

Hé, salut gamin, tu veux caresser l'écran pour jouer avec mes gros tuyaux ?

Bref, Nintendo met le paquet sur sa communication en vue de la fin d'année. Rappelons au passage que le jeu sera gratuit à télécharger, mais vous coûtera la somme de 9€99 pour débloquer tout le contenu d'un coup. Pas de micropaiements ou d'autres modèles de ce genre : c'est gratuit pour tester et 10 balles pour le jeu, point barre. Espérons que ça les méritera.