C’était mieux avant

Dico par Lost Spirit, le

C'était mieux avant : expression phare utilisée par le club des aigris de NintenDomaine pendant l'ère tristement célèbre de la Wii (et aussi la Wii U). Également utilisée par beaucoup d'autres personnes partout dans le monde. Mais ça on s'en fout.

Comme l'adage l'exprime simplement, cette phrase fait part d'une certaine nostalgie envers des éléments du passé, en comparaison à ce qu'il y a dans le présent.

Exemple d'utilisation simple : "Oh non, le nouveau Paper Mario est nul, c'était mieux avant".

Bien sûr, cela ne concerne pas seulement le monde des jeux vidéo. Dans la musique, dans les films ou même en littérature, on peut trouver des personnes n'ayant que très peu de regard pour les œuvres du présent. Mais s'il y a bien un domaine où les gens aiment annoncer que c'était effectivement mieux avant, c'est celui de la politique. On le voit en particulier chez les personnes à l'âge avancé : ils ont tout vu, tout fait, et la nouvelle génération est fainéante, la société trop chronophage et corrompue.

En termes d'exemples concrets, qu'est-ce que cela donne dans le jeu vidéo ? Eh bien, comme une image vaut bien mille mots, je vais en mettre deux-trois, comme ça, ça fera trois mille (logique imparable). Histoire que vous compreniez bien.

Notez bien que même s'il existe toutes sortes d'exceptions à cette règle (en fait, le "c'était mieux avant" fait plus figure d'exception que de règle, mais chut), les plus acharnés refusent catégoriquement d'adresser ne serait-ce qu'un soupçon de crédit à certaines nouvelles moutures d'une saga vidéoludique, même lorsque celle-ci est un minimum valable.
Mais dans ces cas-là, on entre dans une toute nouvelle catégorie de personnes, celle des Vieux cons. Et c'est pas beau à voir.

De mon temps... !!

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(3)

  • Xetos
    Xetos le

    J’allais faire une blague raciste pour faire le lien avec la conclusion mais on m’aurait traité de PD.

  • Micke
    Micke le

    Mais il est trop bien le dernier Paper Mario :'(

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Micke > Effectivement, même si je n’y ai pas joué, c’est le consensus. Mais c’était l’exemple que j’avais en tête quand j’ai écrit ça, vu que ceux d’avant ne sont pas vraiment tenus en estime par la plupart de ceux qui l’ont essayé que je côtoie. ;)