Que nous apprennent les marques déposées par Nintendo ?

Nouvelle par Bidoman, le

Sur Internet, il y a un paquet de petits malins qui scrutent les brevets ou les dépôts de marque pour essayer d'en apprendre davantage sur les futurs produits à venir. Et Nintendo est une cible de choix pour ce genre d'enquête, même si beaucoup de choses se révèlent finalement sans fondements.

L'enquête du jour est à chercher du côté de chez NeoGAF, dont la communauté n'a pas son pareil pour fouiner dans des dossiers perdus au fin fond du net. Les utilisateurs ont pu mettre la main sur une lettre du Bureau Américain des Brevets et Marques Déposées, en date du 1er février, qui s'attarde en effet sur le cas de Super Mario Odyssey. Surprise : le bureau a suspendu la décision d'attribution de la marquée déposée, jugeant qu'il pourrait y avoir confusion avec une autre franchise !

Quelqu'un aurait-il déjà déposé le nom en cachette ? Non, car le bureau incrimine tout simplement... Super Mario Run ! En effet, les gars des brevets jugent que les deux noms peuvent prêter à confusion et ont reporté leur décision finale. Du grand n'importe quoi bureaucratique à l'américaine : il va donc falloir légiférer sur tous les autres "Super Mario" sortis depuis plus de 30 ans, de peur que le public ne se trompe ?!

Apparemment, aucun risque que le nom soit modifié ou que le développement soit retardé : il va juste falloir faire comprendre aux cols-blancs que si les gens confondent entre les différents jeux Mario, ce n'est pas bien grave : l'argent va dans la même poche à la fin.

Bien plus intéressant que cette histoire un peu débile, d'autres dépôts de marque ont été effectués par Nintendo dans la foulée. On y retrouve notamment ARMS et Snipperclips, sans surprise. En revanche, gros point d'interrogation quand deux autres noms se pointent dans la liste : Nintendo a en effet déposé les marques "Eternal Darkness" et "Excite Truck" !

Pourquoi ne pas se replonger dans le test d'Eternal Darkness: Sanity's Requiem ?
Ou dans celui d'Excite Truck, par la même occasion ?

Qu'est-ce que ça cache ? Les plus ambitieux verront ici le signe d'une renaissance de deux licences oubliées depuis pas mal de temps déjà. Les plus parcimonieux se diront sans doute que cela prépare peut-être le terrain à des sorties sur Console Virtuelle. Les plus pessimistes diront que ça ne veut rien dire du tout. Et moi, je n'ai pas la réponse, alors je vous laisse seuls juges !