Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Ventes japonaises du 28 novembre au 1er janvier + Bilan 2016

Le

par

Popopo ! Mais qui voilà ? C’est moi avec mes sempiternelles ventes japonaises ! Vous pensiez que j’étais mort ? Que j’en avais marre ? Que j’avais jeté l’éponge pour faire des news standards ?! Hé bien non, vous vous êtes plantés, je suis de retour avec mes tableaux chiants !

Il y a eu Noël, il y a eu la Switch, il y a eu des chiées de news à faire, sans compter la vie personnelle (quand même, quoi !). Mais je suis là et je tiens bon, les charts vaincront ! C’est vrai que le dernier compte-rendu date de plus d’un mois et demi ! Mais rien n’est perdu, et c’est parti pour la traditionnelle séance de rattrape de tout le mois de décembre, agrémenté bien sûr par le bilan de la fin d’année !

Semaine du 28 novembre au 4 décembre : la bifle de Final Fantasy XV

Ce début de période des fêtes était attendu au tournant partout dans le monde, à cause de la sortie improbable de Final Fantasy XV. Pour ceux qui n’ont pas suivi, sachez que le jeu a subi un développement chaotique et marathon, puisque tout a démarré durant l’ère PS3, voilà presque 10 ans, avec le projet Final Fantasy Versus XIII, qui n’a jamais abouti, qui a été annulé et s’est transformé en FFXV, lequel a mis également quelques années à pointer le bout de son nez. Au passage, spéciale dédicace à un pote qui a acheté la PS3 exprès pour ce jeu (et The Last Guardian aussi… Bon plan !).

Alors, après toute cette attente, ça donne quoi ? Déjà, au niveau du jeu, ça donne un truc qui n’a pas fait l’unanimité, loin de là. Et au niveau des ventes, ce n’est guère mieux…

Ventes japonaises du 28 novembre au 4 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Final Fantasy XV PS4 690 471 690 471
2 Pokémon Soleil/Lune 3DS 223 051 2 189 345
3 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 162 180 162 180
4 Watch Dogs 2 PS4 39 965 39 965
5 All Kamen Rider: Rider Revolution 3DS 23 308 23 308
6 SD Gundam G Generation Genesis PS Vita 10 112 98 436
7 Animal Crossing: New Leaf – Welcome amiibo 3DS 9 910 26 827
8 SD Gundam G Generation Genesis PS4 8 500 96 069
9 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 8 028 933 983
10 Mario Party: Star Rush 3DS 7 859 78 084

Alors vous allez me dire « mais t’as craqué ton slip, il est premier avec presque 700 000 exemplaires vendus ! », et vous n’avez pas tout à fait tort. Mais remettons ça dans le contexte général : c’est un Final Fantasy canonique, de la lignée principale ! Normalement, il s’en vend des camions entiers ! Un seul graphique suffira à vous convaincre, et il est signé par l’indépassable Oscar Lemaire, le grand manitou des chiffres de ventes.

Vous la sentez, la fessée, maintenant ? Les FF sont des jeux qui éclatent facilement le million et demi en première semaine, et qui tutoient souvent les deux millions passés. Même FFXIII, très controversé également, avait dépassé les 1,5 millions d’exemplaires ! FFXV se viande donc joliment, tout en décrochant malgré tout le haut du classement. Alors certes, le marché a évolué sur le long terme, mais les lancements à plus d’un million d’exemplaires sont encore possibles : la preuve avec Pokémon ou Yo-kai Watch.

Pourtant, le jeu avait de sacrés arguments.

D’ailleurs, Pokémon Soleil et Lune est justement relégué à la deuxième place, ce qui n’a rien d’inquiétant. On s’attardera davantage sur le très bon démarrage sur Super Mario Maker for Nintendo 3DS, qui dépasse d’environ 20 000 ventes la version Wii U au lancement ! Comme quoi, ressortir ce jeu sur 3DS était vraiment un bon plan étant donné la faible popularité de la Wii U.

Derrière, petite surprise avec Watch_Dogs 2, qui atteint presque les 40 000 : pas mal du tout pour une licence aussi occidentale. Mais bien sûr, un top japonais ne serait pas un vrai top sans un petit Kamen Rider des familles, qui se place sixième sur 3DS, ou évidemment un Gundam, sorti les semaines précédentes.

En fin de tableau, on notera surtout que Animal Crossing: New Leaf – Welcome amiibo a du mal à décoller : vu que la version originale s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires, trouver un japonais près à repasser à la caisse ne doit pas être facile. Idem pour Mario Party: Star Rush, qui vivote en fin de classement sans faire de vague.

Chez les consoles, la fin d’année se fait sentir et le rythme s’accélère.

Ventes japonaises du 28 novembre au 4 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l’année
1 PS4 118 350 1 444 126
2 Nintendo 3DS 78 929 1 484 936
3 PS Vita 20 141 708 484
4 Wii U 4 718 271 858
5 PS3 704 57 674
6 Xbox One 256 7 624

C’est surtout la sortie de FFXV, malgré sa performance en demi-teinte, qui marque le coup, puisque la PS4 repasse en tête et signe sa meilleure semaine de l’année, la seule au-dessus des 100 000 ventes jusqu’ici ! Comme quoi, finalement, ce FFXV n’a pas été tant boudé que ça. La 3DS reste stable grâce à Pokémon et Super Mario Maker, tandis que la Vita s’envole à 20 000 ventes, et que même la Wii U commence à ressentir l’effet de Noël, avec un score qui repasse au-dessus des 4 000 ventes ! Champagne !

Semaine du 5 au 11 décembre : le revers de Yakuza 6

On continue de s’approcher de Noël et on enchaîne les désillusions, avec la sortie cette semaine du sixième opus de Yakuza. Les Japonais en ont-ils marre des jeux de truands ? Réponse…

Ventes japonaises du 5 au 11 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Yakuza 6: The Song of Life PS4 218 168 218 168
2 Pokémon Soleil/Lune 3DS 218 168 2 379 446
3 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 117 908 280 088
4 The Last Guardian PS4 82 260 82 260
5 Final Fantasy XV PS4 79 792 770 263
6 Miitopia 3DS 27 090 27 090
7 Watch Dogs 2 PS4 17 835 57 801
8 Puyo Puyo Chronicle 3DS 13 873 13 873
9 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 12 505 946 488
10 Animal Crossing: New Leaf – Welcome amiibo 3DS 11 333 38 159

Même réflexion qu’avec FFXV : Yakuza 6 est en tête avec 218 000 ventes, mais quand on le compare aux performances des précédents opus, c’est plutôt tristounet. Encore une fois, citons M. Lemaire et ses histogrammes bien sentis.

Une performance largement en-deçà du précédent opus sorti en 2012 sur PS3, dans un contexte qui n’était pas forcément ultra favorable non plus. Bref, c’est la série des désillusions : malgré la première place, la licence avait habituée à mieux. Serait-il temps de trouver de nouvelles idées plutôt que de pondre des suites ?

Des nouvelles idées, justement, il y en a, avec The Last Guardian. Autre projet marathon qu’on pensait ne jamais voir terminé, le jeu du créateur de Shadow of the Colossus réalise une sortie… correcte, sans plus. Disons qu’il est difficile de juger, parce qu’on ne sait pas spécialement à quoi s’attendre pour ce genre de jeu qui n’est attendu au fil des années que par pure nostalgie et par envie de voir se tourner enfin certaines pages de l’histoire du jeu. Donc voilà, The Last Guardian est sorti. A-t-il révolutionné le monde ? A-t-il été un carton de ventes ? A-t-il marqué de sa patte l’histoire du jeu pour autre chose que son développement interminable ? La réponse semble plutôt négative…

Côté Nintendo, c’est toujours la grande forme avec Pokémon et Super Mario Maker 3DS qui cartonnent. Ce dernier réalise d’ailleurs une seconde semaine très correcte. En revanche, c’est le four pour Miitopia, qui a pourtant été vendu par Nintendo comme l’un des jeux importants de cette fin d’année. Même pas 30 000, là encore, on a envie de dire « tout ça pour ça ». Je ne parle même pas de Puyo Puyo Chronicle, dont tout le monde se fiche. On notera pour finir l’excellente santé de Minecraft sur PS Vita, qui va prochainement atteindre le million d’exemplaires et se révèle être un carton sur le long terme.

Côté consoles, on joue aux chaises musicales !

Ventes japonaises du 5 au 11 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l’année
1 Nintendo 3DS 108 975 1 593 911
2 PS4 92 717 1 536 843
3 PS Vita 22 314 730 798
4 Wii U 4 656 276 514
5 Xbox One 1 245 8 869
6 PS3 853 58 527

Hop, la 3DS repasse en tête, profitant de l’incapacité de la PS4 à se maintenir à son niveau de la semaine passée. Pourtant, avec plus de 90 000 ventes, le score est plus qu’honorable une fois encore. La PS Vita grapille quelques unités, la Wii U en perd une lichette, et du côté de la Xbox One, c’est LA FOLIE FURIEUSE ! PREMIERE SEMAINE AU-DESSUS DES 1 000 VENTES ! MEILLEURE SEMAINE DE L’ANNÉE !

La chargée des ventes au Japon en pleine montée.

Semaine du 12 au 18 décembre : un Yo-Kai Watch 3 à la peine

Comment ça ? Encore un épisode de Yo-Kai Watch ? Mais le troisième est sorti cet été, me direz-vous ! Pas de panique, jeune eunuque : on parle ici de la nouvelle version du jeu, Yo-Kai Watch 3 : Sukiyaki ! Vous voyez Pokémon Rubis et Saphir sur GBA ? Hé ben, l’équivalent Yo-Kai, ce sont les jeux sortis cet été. Et la sortie dont on parle ici, c’est la troisième mouture, l’équivalent de Pokémon Émeraude ! Facile, non ?

Ventes japonaises du 12 au 18 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 3DS 337 979 337 979
2 Pokémon Soleil/Lune 3DS 199 514 2 578 960
3 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 168 072 448 160
4 SaGa: Scarlet Grace PS Vita 64 965 64 965
5 Yakuza 6: The Song of Life PS4 44 592 262 760
6 Final Fantasy XV PS4 44 340 814 603
7 Miitopia 3DS 27 933 55 023
8 Jikkyou Powerful Pro Baseball Heroes 3DS 26 673 26 673
9 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 20 488 966 976
10 Yo-Kai Watch 3: Sushi/Tempura – Busters T-Pack 3DS 17 709 17 709

Mais bon, du coup, il ne fallait pas s’attendre à un succès faramineux. Déjà que les épisodes du juillet avaient fait un lancement excessivement timide, avec à peine 600 000 ventes en première semaine, contre plus d’un million pour l’épisode 2, cette nouvelle version n’allait certainement pas renverser les foules. Pour la troisième semaine consécutive, on peut encore le dire : oui, le jeu est en tête, mais non, c’est loin d’être un succès massif. Le jeu en profite pour permettre de faire remonter les deux versions originales sorties cet été, Sushi et Tempura, même si elle ne sont pas dans le top 10, et on constate avec effroi que le total s’élève « à peine » à 1,3 million d’exemplaires. En six mois, ces deux versions ont eu de la peine à atteindre le score que le second volet à décrocher en une semaine… C’est sûr, la mode Yo-Kai Watch commence réellement à avoir du plomb dans l’aile, surtout avec les Pokémon à côté. Et je n’ose imaginer le score si le jeu était sorti ailleurs qu’à Noël…

Au fait, un sukiyaki, c’est ça.

Les Pokémon, justement, sont toujours en excellente forme : ils passent in extremis sous les 200 000 ventes, mais cumulent déjà plus de 2,5 millions de cartouches vendues. Colossal. Ne manquons pas de souligner l’exceptionnelle performance de Super Mario Maker 3DS, qui se paye le luxe d’éclater son chiffre de ventes en première semaine ! Porté par la vague des fêtes, Mario réalise ce que peu de jeux parviennent à faire et semble suivre une évolution vraiment étonnante. Voilà la bonne opération de la fin d’année pour Nintendo.

Côté concurrence, on note la bonne sortie de SaGa: Scarlet Grace sur Vita, qui réalise un bon score compte tenu de la santé de la console.

Par contre, le chara-design est à gerber sur les murs.

En milieu de tableau, Yakuza 6 réconforte FFXV, et les deux pleurent sur leurs rêves de gloire tout en se moquant de Miitopia, lequel n’a pourtant pas à rougir de son étonnante seconde semaine, avec un score légèrement plus élevé qu’au lancement. Merci Noël ! Tous ricanent en repensant à The Last Guardian, dégagé du top 10 en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Dégagé au profit d’un jeu de baseball avec des personnages sans bouche ni nez, c’est quand même un comble. Mais c’est le Japon. On notera pour terminer la présence d’une autre version de Yo-Kai Watch 3 en fin de classement, qui regroupe les deux éditions en un seul pack avec les dernières mises à jour.

Les consoles sont au taquet, Noël est bientôt là !

Ventes japonaises du 12 au 18 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l’année
1 Nintendo 3DS 133 478 1 727 389
2 PS4 79 348 1 616 191
3 PS Vita 36 214 767 012
4 Wii U 5 095 281 609
5 Xbox One 1 872 10 741
6 PS3 925 59 452

Une fin d’année qui profite, comme toujours, à Nintendo et à sa 3DS, qui s’envole vers les sommets, portés par Yo-Kai Watch, les Pokémon et Mario Maker. Seule la PS4 accuse le coup et subit une baisse assez marquée, tandis que la Vita et la Wii U sont en progression, et que cette dernière franchit même les 5 000 ventes ! Mais rien n’égale la joie des équipes de Microsoft, puisque la Xbox One est cette fois à 1 800 unités sur la semaine : c’est tout simplement la quatrième meilleure semaine de ventes depuis le lancement en 2014 ! Du jamais vu !

Le CEO de Microsoft Japon en pleine syncope.

Semaine du 19 au 25 décembre : des Pokémon sous le sapin

Et nous y voilà : la semaine de Noël, celle où les ventes sont généralement au plus haut et où les consoles culminent après une année en dents de scie. Le cru 2016 ne déroge pas à la règle, et Nintendo règne encore une fois en maître sur les charts japonais.

Ventes japonaises du 19 au 25 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Pokémon Soleil/Lune 3DS 279 436 2 858 396
2 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 269 368 717 528
3 Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 3DS 174 180 512 159
4 Momotaro Dentetsu 2017: Tachiagare Nippon!! 3DS 132 875 132 875
5 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 51 723 1 018 699
6 Miitopia 3DS 47 688 102 711
7 Final Fantasy XV PS4 39 438 854 041
8 Minecraft: Wii U Edition Wii U 32 213 247 941
9 Yakuza 6: The Song of Life PS4 29 917 292 677
10 Sumikko Gurashi: Mura o Tsukurundesu 3DS 25 442 131 167

Et ça repart à la hausse pour Pokémon Soleil et Lune, avec plus de 270 000 unités en une semaine. Mais, encore une fois, l’Oscar de la surprise revient à Super Mario Maker 3DS, qui réalise une performance quasiment sans précédent : une semaine à 269 000 ventes, soit 100 000 de plus qu’à son lancement quatre semaines plus tôt ! Véritablement incroyable, car rares sont les jeux à voir leurs ventes augmenter de la sorte au fil des semaines. Chapeau Mario !

Derrière, Yo-Kai Watch 3 : Sukiyaki s’accroche, mais ne peut rien faire face à la puissance des Pokémon. C’est pas le tout d’imiter les principes du jeu, le côté mignon et les pratiques commerciales avec plein de versions différentes : encore faut-il avoir le talent.

Pour bien fêter Noël, quoi de mieux qu’un truc bien japonais et bien débile ? On a de quoi faire avec Momotaro Dentetsu 2017: Tachiagare Nippon!!, qui a l’air d’être un gros nawak nippon comme on les aime.

Le Japon.

Et tandis que FFXV et Yakuza 6 s’accrochent toujours malgré tout, Minecraft sur PS Vita passe le cap symbolique du million de ventes. Un véritable succès sur le long terme, qui rappelle un peu le parcours de Splatoon sur Wii U. D’ailleurs, la version Wii U de Minecraft est là aussi pour fêter Noël, profitant de l’engouement généralisé pour la licence.

Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, Miitopia est toujours là, et suit la voie tracée par Mario Maker : après un lancement très décevant, il surprend son monde avec plus de 47 000 ventes ! Un succès inattendu qui n’aurait peut-être pas eu lieu dans une période moins propice…

Côté consoles, la 3DS bombarde la concurrence.

Ventes japonaises du 19 au 25 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l’année
1 Nintendo 3DS 176 562 1 903 951
2 PS4 100 238 1 716 429
3 PS Vita 57 170 824 182
4 Wii U 8 348 289 957
5 PS3 1 234 60 686
6 Xbox One 830 11 571

Comme les années passées, la messe est dite. Plus de 176 000 ventes pour la 3DS, qui signe sa meilleure semaine de l’année, et même depuis Noël 2014 ! Un énorme succès qui doit beaucoup à toutes les licences fortes que Nintendo a étalé ces derniers mois. Les autres consoles profitent de la tendance, la PS4 tutoie les 100 000 ventes, la PS Vita est en grande forme, et même la Wii U montre son dernier sursaut avant d’être enterrée par la Switch, avec plus de 8 000 ventes. En revanche, la Xbox One retombe à des niveaux habituels : la fête a été de courte durée chez Microsoft.

Semaine du 26 décembre au 1er janvier : gueule de bois et stagnation

On va passer rapidement sur cette ultime semaine de l’année, où les ventes subissent une baisse massive et généralisée, et où quasiment tous les jeux se maintiennent.

Ventes japonaises du 26 décembre au 1er janvier
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Pokémon Soleil/Lune 3DS 90 891 2 949 287
2 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 73 002 790 530
3 Momotaro Dentetsu 2017: Tachiagare Nippon!! 3DS 63 577 196 452
4 Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 3DS 49 350 561 508
5 Final Fantasy XV PS4 30 381 884 422
6 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 23 765 1 042 463
7 Yakuza 6: The Song of Life PS4 19 822 312 500
8 Miitopia 3DS 18 259 120 971
9 Animal Crossing: New Leaf – Welcome amiibo 3DS 10 858 85 842
10 Jikkyou Powerful Pro Baseball Heroes 3DS 10 710 59 794

Sans surprise, les Pokémon et Super Mario Maker dominent toujours, aidés de Momotaro Dentetsu qui chasse les Yo-Kai du podium. En fin de classement, Miitopia s’accroche, tout comme Animal Crossing. Rien de neuf à signaler à part ça.

Idem chez les consoles, on passe rapidement.

Ventes japonaises du 26 décembre au 1er janvier
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l’année
1 PS4 83 337 1 799 766
2 Nintendo 3DS 70 522 1 974 473
3 PS Vita 25 487 849 669
4 Wii U 2 589 292 546
5 PS3 1 002 61 688
6 Xbox One 221 11 792

La gueule de bois est plus difficile à digérer pour certains : la 3DS accuse donc le coup et subit une baisse drastique, la poussant à céder sa première place à la PS4, qui a décidément passé une excellente année, venant chasser la portable de Nintendo de son confortable siège. Quant à la Wii U, elle se rendort pour ne bientôt plus jamais se réveiller…

BILAN 2016

Quelle année mes aïeux ! Une année qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas si mauvaise que ça. Certes, le marché japonais est quelque peu morne et s’est tourné en grande partie vers le mobile. Il n’empêche, les consoles arrivent à tirer leur épingle du jeu, et certaines licences fortes ont réussi encore une fois à casser la baraque, comme Pokémon. D’autres se sont pris les pieds dans le tapis, signe que les recettes doivent évoluer, mais pas forcément toujours dans les directions choisies par les développeurs.

Finalement, au niveau des consoles, il s’en est fallu de peu pour que la 3DS atteigne la barre des 2 millions de ventes. Pour rappel, elle avait atteint les 2,347 millions en 2015, avec une tendance générale sur l’année beaucoup plus favorable, tandis que la PS4 faisait 1,3 million et la Vita à peine 1 million.

2016 a été l’année de la consécration pour la PS4 de Sony, qui termine presque à 1,8 million, et montre que les consoles de salon ne sont pas mortes au Japon. La 3DS a eu fort à faire pour garder la tête : malgré tout, c’est un parc colossal de 22 millions de 3DS, tous modèles confondus, qui est désormais en place au Japon : elle détrône ainsi le record local de la PS2 et rejoint la DS et la Game Boy en termes de popularité. Une récompense méritée.

Bien sûr, l’incident de parcours restera la Wii U, qui termine avec à peine 292 000 ventes sur l’année, là où elle atteignait quand même presque 900 000 en 2015. Nintendo et les éditeurs tiers ont quitté le navire en cours de route, laissant la console couler pour se tourner vers la Switch. Au total, depuis son lancement, la Wii U s’est écoulée à 3,3 millions d’exemplaires au Japon.

On termine par ce magnifique graphique qui vous présente l’évolution des ventes sur l’année, avec quelques dates marquantes. Hé oui, d’année en année, je perfectionne mes graphiques !

Cliquez pour le voir en très gros !

Vous pouvez voir que, comme d’hab, ce sont les derniers mois de l’année qui ont été les plus actifs. Si ça vous chante, vous pouvez également comparer l’évolution des ventes par rapport au bilan de l’an dernier ! Mais pour plus de facilité, je vous ai rassemblé toutes mes données pour la 3DS et la Wii U sur un même graphique !

Cliquez pour le voir (encore) en très gros !

On voit ici l’évolution sur 3 années des ventes des deux consoles. Ce qui saute aux yeux, c’est la régularité des pics de Noël, ainsi que le calme (relatif) qui occupe le reste de l’année. On notera aussi que le Noël 2015 a été le meilleur de la Wii U, qui a profité longtemps de l’effet Splatoon et de Super Mario Maker. C’est tout ce qu’on retiendra malheureusement de cette console morte-née…

Ouf, et maintenant, un peu de repos avant d’attaquer une année 2017 qui s’annonce riche en nouveaux graphiques !

Aller plus loin :

Voir aussi :

,