La Nintendo Switch n’est pas une chaudière

Nouvelle par Bidoman, le

Vous vous en doutiez, je pense. Mais ce que je veux dire par là, c'est que certains malins se sont intéressés à la production de chaleur de la Nintendo Switch. Ben oui, elle est censée être vendue comme une console de salon : à ce titre, Nintendo n'a pas pu faire une machine entièrement hermétique comme une tablette, et la machine possède une prise d'air et un ventilateur pour expulser le trop plein de chaleur comme on expulserait des sans-abris de sous un pont parce que ça gêne.

Mais comment savoir si la machine fera le bruit d'un avion à réaction et permettra de réchauffer votre salon l'hiver ? Un suédois participant à l'un des évènements organisés par Nintendo pour tester la machine s'est glissé dans la foule armée d'un smartphone avec une caméra thermique pour tenter de répondre à la question. Déjà, le gars a du sacré matos à la maison.

Il a donc pris quelques clichés des consoles en fonctionnement sur différents jeux. Voilà le résultat, façon Splinter Cell ou Metroid Prime (on reconnait une news de ma part à ceci qu'elle comporte souvent ces termes récurrents).

Sur Mario Kart 8 Deluxe, ça donne ça :

Notre ami suédois précise qu'au toucher, aucune sensation de chaleur n'est ressentie : en même temps, avec une température maximale de 37,6°C, on est au niveau de la chaleur normale du corps humain, donc rien d'inquiétant. La photo montre clairement que le gros de l'activité se passe du côté droit, sans doute dans la zone du processeur central et / ou graphique (j'ai pas regardé les vidéos de démontage, désolé !). Le photographe précise que l'intérieur doit être à environ 40°C.

Sur Snipperclips, on a ça :

Là encore, rien de transcendant. En même temps, Snipperclips ne doit pas être le jeu qui pousse la Switch dans ses retranchements. Sur la seconde photo, on voit la console par le haut : la flaque rouge centrale est donc bien le ventilateur qui expulse l'air, à 32°C environ. Parfaitement supportable. Cependant, je pensais avoir lu que le ventilateur ne fonctionnait que lorsque la console était posée sur son dock, et non en mode portable. Peut-être qu'ici, il ne tournait pas (le photographe ne précise pas).

Enfin, sur Splatoon 2, c'est la même chose !

À nouveau, une chaleur qui se concentre sur le côté droit. Les couleurs rendent ça impressionnant, mais en réalité, ce sera insensible puisque ne dépassant visiblement pas les 40 degrés.

Ces premiers retours sont plutôt rassurants, même si on se doutait que l'engin ne pouvait pas se permettre d'être une usine à gaz, ou qu'elle allait détrôner la Xbox 360 en termes de bruit de turboréacteur dans le salon.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(2)

  • Xetos
    Xetos le

    Encore heureux que ça dépasse pas les 40 degrés en surface quand il y a des ventilateurs :lol:
    Mais ça veut quand même dire que ça chauffe pas mal !

  • Yohmi
    Yohmi le

    Les ventilateurs peuvent se mettre en marche lorsque l’on joue en mode “portable”, ce qui crée un léger souffle audible dans le silence (apparemment rien de dérangeant). Ils sont peut-être plus forts lorsqu’elle est sur son support, par contre.
    Je n’ai lu et entendu que de bons commentaires sur la chaleur de la console, le fait que les joycons soient carrément séparés de l’élément central jouent sûrement, du coup même si ça chauffe, on ne s’en rend compte que lorsque l’on cherche à le savoir ^^