Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Impressions de la Nintendo 2DS

Le

par

Annoncée un soir en catimini, la Nintendo 2DS a fait le tour d’Internet. Est-ce une blague ? Non. La console est bien réelle et s’apprête à sortir pour le 12 Octobre chez nous. NDM a eu l’occasion de mettre la main dessus et de la tester sous tous ses aspects durant une heure et demie. Impressions !

Mise en avant bouche

Comme je le disais, cette nouvelle arrivante dans la famille des DS, tranche radicalement avec les autres modèles qui n’avaient jusque là jamais changé leur design. Après nous avoir habitué à une console à clapet, celle-ci est en un seul bloc et laissera les deux écrans visibles à tout moment. Autre changement et pas des moindres : pas de 3D stéréoscopique. Effet visuel gadget rejeté par le public, que ce soit ici ou au cinéma, pour le peu que cela apporte par rapport à la contrainte visuelle. Effectivement, même si la 3DS ne nécessitait pas de lunettes, elle demandait en revanche d’être bien en face de l’écran, d’avoir des yeux adaptés et de ne pas avoir peur du mal de tête. Au final, nombreux sont ceux qui l’ont tout simplement désactivée.
Face à ce rejet de la 3D et aux parents inquiets de cette console qui “fatigue les yeux”, la Nintendo 2DS trouve son existence et sa place, pour une cible capitale qu’il fait bien d’oublier dans le monde des jeux vidéo : les enfants. J’y reviendrais.

Au delà de ça, le hardware reste le même, aucune différence de puissance, comme ce fut le cas avec les nombreux modèles de portable, cette 2DS n’est bien qu’un modèle de plus. Elle pourrait néanmoins donner envie aux gens lassés du design de la console à clapet, aux brutes et aux ch’tits n’enfants.

null

Impressions

Nous avions donc en face de nous les deux modèles noir et blanc annoncés et mon constat se révèle, contre toute attente, très positif !

Contrairement à ce que ce design un peu chelou pouvait faire craindre, la prise en main est excellente et surpasse selon moi celle de toutes les autres DS !

La taille et la hauteur de la console font qu’elle s’insère parfaitement dans le pli que font vos mains lorsque vous la tenez. Vos index viennent se loger naturellement dans les excellentes gâchettes de la machine, légèrement courbés pour y accueillir vos doigts, elles s’étendent également sur le haut des tranches latérales de façon à prendre les deux dernières phalanges de ces doigts. Ajoutez à cela un clic agréable et ces touches deviennent les meilleures jamais produites par Nintendo. Cela commence plutôt bien et j’ai regretté de ne pas avoir amené mon Mario Kart 7 pour le coup, ce qui m’aurait permis de jouer sans crampes pour la première fois !

null

En ce qui concerne la façade, la disposition des touches à côté de l’écran du haut ne pose aucun problème, ils se saisissent naturellement sans la moindre réflexion. La console est ainsi fermement tenue entre nos mains, ce qui nous permet de constater l’efficacité de son plastique robuste, qui est d’ailleurs le même que celui qui se trouve à l’arrière du Gamepad, mais sans le aspect creux que l’on ressent une fois en main. Son poids est d’ailleurs à 30 grammes près celui d’une 3DS classique mais mieux réparti, ce qui est agréable lorsque l’on possède le lourd modèle XL. En ce qui concerne son design, les esthètes regretteront sûrement la position fermée de la DS, qui est quand même plus classe que cette 2DS qui fait “jouet pas rangé”.

Les boutons ressortent un peu plus que sur les autres modèles et le stick est plus rugueux, ce qui est un bon point pour ceux qui le trouvent glissant. Par contre, son seul véritable point faible est sa croix, encore plus molle et flottante que celle de la DS lite. Ceux qui ne jouent pas avec s’en ficheront, mais pour les joueurs de Tetris c’est rédhibitoire !

null

Pour ce qui est des changements mineurs que ce modèle apporte, le bouton du sans-fil disparaît et s’active désormais via le menu home, à l’endroit de l’éclairage, qui est d’ailleurs identique à celui de la 3DS classique. Le fameux haut-parleur mono apporte une qualité de son identique à ceux des autres modèles, du moins pour mon oreille de profane qui préférera de toute façon un bon casque.
Pour ceux qui se posaient la question des fameuses énigmes nécessitant de fermer la console (Zelda Phantom Hourglass, Another Code), le bouton de veille remplace la fermeture du clapet et produit exactement le même effet.

Nous avons pu essayer la machine avec une bonne petite pile de jeux représentatifs des différents gameplay : Luigi’s Mansion 2, New Super Mario Bros 2, Animal Crossing, Mario vs Donkey Kong, Layton et Tetris DS. De la 3D, de la 2D et du stylet ! Cela nous a vraiment permis de tester la console de la manière la plus complète possible et de constater que les repères viennent naturellement.

null

Si les jeux 3D fonctionnent à merveille, je n’ai pas eu de bonnes impressions avec le jeu 2D, mais je vais mettre ça sur le dos de New Super Mario Bros 2. Après tout, j’en ai fait des jeux en 2D sur ma première GBA. J’aurais également aimé y jouer avec Kid Icarus (ça m’apprendra à ne pas venir avec mes jeux), mais étant donné la position de nos mains lorsque l’on tient la console, je pense qu’il y sera un peu plus agréable.
Pour les jeux au stylet, le fait de tenir la console par le haut ne change absolument rien au résultat, l’écran est juste un peu plus enfoncé par rapport aux autres modèles.

Au final, mon constat global est extrêment positif ! J’ai été séduit par cette 2DS et seule la croix m’empêche de la trouver parfaite. Il s’agit d’une excellente alternative et un véritable modèle en plus, à contrario de la DS qui a amélioré deux fois son produit de base (DS lite, DSi). Nous avons maintenant trois exemplaires distincts et bien différents de par leur approche, à vous de choisir !

null

Un public différent

Il existe depuis les débuts de la Wii une haine semblable à celle du raciste envers Nintendo (“Cette console c’est d’la merde, mais toi Xenoblade je t’aime bien.”). Pourquoi ? Sûrement est-elle due au succès insolent de la machine et de la porte ouverte au nouveau public qu’elle a su trouver et représenter.

L’annonce de la 2DS l’a encore une fois prouvé et je ne peux m’empêcher de passer un petit coup de gueule sur ce public ignoble qu’est celui de la petite sphère du jeu vidéo d’Internet.

L’internaute est un égocentrique, ou du moins, il l’est devenu depuis qu’Internet lui a fait croire que sa parole avait une importance. C’est ainsi qu’on a pu trouver le soir de l’annonce de ce nouveau modèle un flot d’insultes complètement démesuré par rapport au sujet. Certes le design divise, mais à aucun moment Nintendo ne force à l’achat, surtout pas pour un troisième modèle clairement destiné aux enfants.

Oui, Nintendo a fait une console à destination des ENFANTS, ceux qui cassent le clapet de leur DS ou ceux dont les parents ne veulent pas de console à 3D stéréoscopique. Avec son aspect de jouet électronique, la firme japonais vise le public que nous étions autrefois, à l’époque ou nous avons découvert émerveillés les jeux vidéo. Les précédents modèles de DS ont tous visé directement les adultes avec des design sobre et tendance, l’aspect ludique a été complètement écarté (à raison !). Ça, l’internaute de base ne veut pas l’accepter car il a donné tellement d’importance à son double virtuel qu’il est persuadé qu’on ne s’adresse qu’à lui. C’est un homme maintenant, fini les jouets pour bébés ! Il se sert de sa petite page Facebook pour appeler au boycott et se venge en allant revendre sa console et ses jeux, soit.

null

Le pire de tous sera sûrement celui qui ose ramener la science qu’il n’a pas et parler de “mauvaise communication”. Certes, Nintendo est abonné aux cafouillages depuis peu, mais on est face ici à de la pure subjectivité, la même qui nous fait dire que Kirby et Sonic sont des jeux de merde alors qu’il ne sont clairement pas conçus et vendus pour des 18-25 ans. Rejeter le Nintendo de notre enfance fait-il de nous des adultes ? Je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain.
Je suis persuadé que Nintendo n’a pas fait de Nintendo Direct justement pour ne pas s’adresser aux joueurs, mais à la presse en général, avec des slogans comme “accueillez un nouveau membre de la famille 3DS”, qui rappellent les faire-part. Pendant ce temps-là, la 3DS se vend par palettes et ses jeux encore plus, le message passe donc plutôt bien.

null

Avec Noël et Pokémon qui approchent, un prix peu élevé soutenu par un catalogue monstrueux de titres (3)DS, le cadeau de fin d’année est là, à partir du 12 Octobre pour 130€. Le chargeur est cette fois-ci inclus, avec une carte SD de 4go.
Je vous conseillerais néanmoins de la prendre en main rapidement avant de passer à la caisse, il vous suffit pour cela de vous rendre dans n’importe quel magasin spécialisé. Ils ont des modèles faits pour et vous laisseront y jouer tout en restant à portée d’oeil.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,