Le streaming sur Nintendo Switch arrive… mais pas tout de suite

Nouvelle par Bidoman, le

C'était une des grandes envies du public après les premières annonces autour de la Switch : avec un écran pareil et l'atout de la portabilité, il était évident que les applications de vidéo en ligne comme YouTube ou Netflix étaient faites pour ce support. Ce fut la douche froide quand on apprit plus tard que la console serait faite en priorité pour jouer : pas de fioritures, pas de navigateur Internet, pas de streaming. Rangez ce rouleau de sopalin que je ne saurais voir, jeunes malotrus, car Nintendo voit clair dans votre jeu, et la société se doute bien qu'une telle option n'allait pas être utilisée que pour regarder des documentaires animaliers.

Mais tout vient à point à qui sait attendre, et ce bon Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, s'est exprimé sur le sujet auprès du Washington Post. La réponse est plus ou moins claire :

Voilà ce que je peux dire : nous avons conçu la Nintendo Switch pour être une console de jeu de premier rang, ce qui veut dire que nous voulons que vous puissiez d'abord, et surtout, jouer à des jeux et apprécier une expérience incroyablement fun.

Nous discutons avec nombre de compagnies à propos d'autres services. Des sociétés comme Netflix, Hulu, Amazon - des choses qui arriveront en temps voulu.

Voilà qui semble clarifier un peu la situation : ça arrivera, mais pas tout de suite. Mais ça arrivera. Comme toujours avec Nintendo, chaque chose en son temps, tranquillement, au risque de rattraper le train en cours de route, pour s'apercevoir qu'on vient juste de monter dans un TER alors qu'à côté, on a déjà un train magnétique, et bientôt un Hyperloop. Mais au moins, on est dans le train.

Le reste de l'interview mérite par ailleurs un petit coup d’œil, puisque Reggie s'évertue à rappeler que la 3DS ne sera pas concurrencée par la Switch et joue sur son propre terrain. Si j'en juge par tous ceux n'ayant même pas sorti le dock de la boîte et ne jouent qu'en mode portable, on pourra en reparler d'ici un an ou deux... Concernant le lancement un peu maigrichon, pas d'affolement : Nintendo envisage la vie de la console sur le long terme, pas juste sur un jour. Au passage, un petit tacle sur la concurrence en réaffirmant qu'il n'y a que chez Nintendo qu'on peut profiter de certaines licences fortes, tout en les trimballant désormais dans le métro.

On croise les doigts pour en savoir plus avant Noël !

Je vous jure, elle est grande comme ça !
Je parle de la Switch, bien sûr.