[Bricolage] Réparer son Joy-con gauche avec un fil de cuivre !

Nouvelle par Bidoman, le

Sur NDM, on est très "système D", en ce moment ! Troll vous parlait d'éventuelles réparations sur Nintendo Switch, et j'en ai profité ces derniers jours pour faire faire part de plusieurs problèmes rapportés de par le monde à propos de la nouvelle console de Nintendo.

Le problème le plus ennuyeux et le plus récurrent semble être à ce jour la désynchronisation du Joy-con gauche, que Lost vous avait déjà expliqué. Un problème relativement fréquent : j'ai ouï dire que Valink, entre autres membres de la communauté, en avait souffert. Alors, pour tous les Valink du monde, voilà peut-être un début de solution !

Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un internaute démonte un Joy-con gauche et élucide le mystère. Mieux : il propose même une solution relativement simple et apparemment très efficace !

La question centrale jusqu'ici était : est-ce matérielle ou logicielle ? La réponse semble claire : le problème est purement matériel. En effet, comme l'explique bien l'internaute au tout début de la vidéo, l'antenne est directement incluse sur le circuit imprimé, pour gagner de la place. En gros, elle ne dépasse pas comme une antenne de portables des années 90. Une technologie déjà éprouvée dans d'autres objets, comme les manettes PS4 par exemple. Là où ça coince, c'est que l'antenne est placée juste à côté d'un cube métallique, qui protège visiblement les connecteurs du joystick. Et nous y voilà : le métal de ce protecteur crée visiblement des interférences avec l'antenne, gênant une bonne communication !

Nintendo semble avoir pris le souci en compte, d'après les dernières déclarations, mais il ne faut pas s'attendre à un nouveau modèle de Joy-con avant plusieurs mois... si la société considère que le jeu en vaut la chandelle ! Tout dépendra du pourcentage de consoles touchées : on va pas se casser les pieds pour 1% des acheteurs, non ? Bref, au cas où rien ne se passe du côté officiel, l'internaute montre qu'il est extrêmement facile d'améliorer grandement l'efficacité de l'antenne ! Il soude en effet un simple fil de cuivre à mi-chemin entre le bout de l'antenne et la puce émettrice, sur un point de soudure bien visible au milieu du parcours sur le circuit imprimé. Il suffit d'orienter le fil vers le bas et pouf : plus d'interférences !

Les différents tests effectués en suivant sont sans appel : il est désormais possible de jouer avec le Joy-con planqué au creux de la main, à plus de 6 ou 7 mètres de la console, voire carrément depuis la pièce voisine ! Mieux : le Joy-con gauche surpasse désormais la capacité du Joy-con droit, qui perd peu à peu la connexion au fil de l'éloignement.

Cette petite vidéo est, en somme, une excellente nouvelle, car avec juste un bout de fil et un fer à souder, il est complètement possible de contourner le problème sans avoir un diplôme en électronique. De plus, étant donné que le souci est vraiment bénin, on peut espérer une amélioration officielle du Joy-con de la part de Nintendo. En revanche, on comprend mal comment cette erreur de conception, apparemment fréquente, a pu sortir ainsi des laboratoires de Nintendo sans être détectée, alors que la société est tout de même réputée pour son intransigeance sur le matériel depuis des décennies...

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(2)

  • Valink
    Valink le

    Merci pour l’info !
    Mais j’ai pas envie d’ouvrir mon joy con et foirer la soudure :(

  • Bidoman
    Bidoman le

    Oui, je comprends que tu n’aies pas envie de foirer ta console neuve, surtout que je ne sais pas si la garantie Nintendo pourra jouer en cas de souci…

    Perso, comme j’aime bien bidouiller certains circuits, si jamais j’ai la console un jour et que j’ai le souci, je tenterai peut-être… Au pire, on peut racheter un Joy-con pour SEULEMENT 50€, c’est donné :mrgreen: