La Nintendo Switch essuie quelques soucis techniques…

Nouvelle par Bidoman, le

Troll vous disait justement ce matin qu'il était assez facile de réparer une Nintendo Switch, grâce à l'étude publiée par le site iFixit. Bonne ou mauvaise nouvelle, vous allez peut-être en avoir besoin, justement, car les premiers retours après un week-end d'utilisation intense sont relativement inquiétants...

On savait déjà que le Joy-con gauche pouvait présenter des soucis de synchronisation. Apparemment, le souci est suffisamment grave et récurrent pour que Nintendo ait confié au site Polygon que le problème était étudié de près, et que Nintendo of America publie sur son site une page dédiée à ce souci, avec les éventuelles façons d'y remédier.

Les symptômes décrits sont clairs : des mouvements erratiques des personnages à l'écran, qui signalent une perte de connexion avec la console. Nintendo conseille donc de mettre à jour la console (ce serait donc réparable avec une mise à jour logicielle ?), de s'assurer que le Joy-con est bien chargé, de rapprocher la manette de la console et de s'assurer de minimiser les interférences avec la machine. Voilà qui est intéressant : Nintendo conseille donc, en toute logique, de ne pas placer la console derrière une télé, près d'un aquarium, d'un objet métallique, près d'un tas de fils ou de câbles.

Plus grave, Nintendo déconseille de placer la console à moins de 1 à 1,30 m d'un appareil sans fil, comme une enceinte ou un point d'accès. Les interférences peuvent être causées par des ordinateurs portables, des tablettes, des casques sans fil, des imprimantes sans fil, et même des micro-ondes ! Et si déplacer tout ce bazar ne suffit pas, Nintendo conseille carrément de tout éteindre... Un peu dommage pour un appareil censé être à la pointe de la technologie, dans un environnement ultra-connecté...

Mais bon, à la limite, ce souci de Joy-con est moins grave que le reste, car plusieurs utilisateurs n'ont pas tardé à rapporter des soucis bien plus conséquents ! À commencer par un écran bleu façon Windows au bout de sa vie !

Des retours très inquiétants font part de consoles qui lâchent après quelques heures d'utilisation seulement, avec des soucis d'affichage, des sons qui déconnent pour commencer, qui s'achèvent par un écran bleu lorsque la console est redémarrée... Voire carrément un écran orange, pour changer.

Que faire si cela arrive ? Prier : certains utilisateurs ont vu leur console redevenir normale après plusieurs redémarrages, tandis que d'autres ont abandonné l'idée de la revoir fonctionner. Après contact avec le SAV de Nintendo, il faut passer par un échange standard...

Pour ceux qui ont un peu plus de chance, vous pourrez peut-être vous en tirer avec un écran qui clignote...

Là encore, Nintendo propose un remplacement pour ce genre de souci, sans que l'on ne connaisse trop la cause. En revanche, pas sûr que Nintendo fasse quoi que ce soit pour les rayures infligées par le dock sur certaines parties de l'écran ! C'est le site Glixel qui en a fait les frais : il a suffit d'une semaine pour que le dock, qui n'est pas protégé à l'intérieur par une matière souple, laisse des rayures dans un coin de l'écran.

Le souci est visiblement corrélé avec un problème plus grave au niveau du dock : certains sont tout bonnement tordus, probablement malmenés par la livraison et un packaging trop léger, voire carrément un défaut d'usine...

Lorsque l'on compare avec un objet droit, la torsion est très nette : il faut donc faire particulièrement attention lorsqu'on retire ou insère la Switch dans son dock, sous peine de griffer l'écran... Et comme si cela ne suffisait pas, à ceci s'ajoutent aussi d'autres soucis, comme un revêtement fragile au niveau des Joy-con. De son côté, ce bon Fire Rafou me confiait ce matin que, posée sur son dock, sa Switch penche légèrement d'un côté et ne semble pas d'aplomb...

Arf, alors comme ça, le produit a été fini à la pisse ? Pas si vite, car, comme dirait Troll, attention à l'effet loupe : sur 2 millions de consoles distribuées, on entendra bien entendu en priorité ceux qui ont une machine défectueuse, laissant penser que le souci est très répandu. Impossible de le chiffrer pour l'instant, en tout cas. Mais il est très dommage que le lancement soit entaché par des soucis aussi variés, surtout quand on connait l'exigence de la qualité Nintendo. De mémoire, je ne pense pas qu'une console ait été autant sujette à des avaries dès la sortie (mais, encore une fois, l'explosion des réseaux sociaux favorise ce genre de choses).

Est-ce à dire que le matériel est aussi triste que les chinoiseries vendues à 20 balles sous le manteau ? Peu probable, comme le prouve, notamment, cette vidéo de crash test, que la console passe relativement bien. Attention, les images peuvent choquer les plus sensibles :mrgreen:

Il faut attendre 11 chutes d'une hauteur de 1,50 m sur du béton pour que la console rende l'âme. Bien sûr, ne faites pas ça chez vous ! La résistance générale est donc bonne, même si les Joy-con, notamment le gauche (décidément) semblent être la partie la plus sensible, sujette aux déformations et à la séparation lors d'un choc. En revanche, on constate toutefois que le plastique des Joy-con n'est pas résistant très longtemps aux griffures et égratignures... Mieux vaut donc, pour l'instant, éviter de jouer comme un sauvage dans un skate-parc pour éviter les accidents.

Bref, attendons de voir si, à la longue, tous ces problèmes se révèlent être la norme ou l'exception. N'oublions pas les nombreux retours qui précisent que le matériel reste, malgré tout, de qualité. Mais peut-être sera-t-il plus sage, pour les moins pressés d'entre vous, d'attendre une éventuelle Switch 2 plus résistante, avec des soucis définitivement réglés...

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(6)

  • Onimaro
    Onimaro le

    Ça rappelle un peu les bons vieux RROD et YLOD :D

    bon j’ai pas encore sorti la console de son dock j’espère qu’elle n’a rien…

  • Zergy
    Zergy le

    Du coup faut vérifier l’alignement du dock et y foutre des patins pour être tranquille.
    Ça la fout un peu mal quand même, en espérant que ce soit réglé rapidement. -_-'

  • Micke
    Micke le

    D’un côté, quand on voit l’aménagement dans la boîte… L’écran vers le haut et protégé uniquement par le couvercle en carton, aucun polystérène pour protéger l’écran pendant le transport.

  • Zergy
    Zergy le

    Pour les problème de dock tordu, vous pouvez le chauffer avec un sèche cheveux tout en l’écartant avec les doigts pour lui redonner sa forme normal.

  • Bidoman
    Bidoman le

    3615 Zergy : pas de problèmes, que des solutions ! :mrgreen:

  • Smartiris
    Smartiris le

    As usual pour chaque lancement similaire… faudra voir si ça perdure dans le temps ou si le nombre de retours devient trop élevé. Difficile d’évaluer l’impact réel pour l’instant.